Comment rédiger une lettre de solde de tout compte ?

Interrogée par: Philippine Morel  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (66 évaluations)

Monsieur (ou Madame), Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, le solde de votre salaire, de vos congés payés et de votre préavis (le cas échéant si le (la) salarié(e) n'exécute pas son préavis), ainsi que votre certificat de travail et l'attestation Assedic.

Comment Écrit-on pour solde de tout compte ?

Pour être valide, il doit être établi en deux exemplaires (cette mention doit être présente sur le document), porter la signature du salarié précédée de la mention « pour solde de tout compte » écrite à la main et préciser la date d'expiration du contrat ainsi que le délai de contestation de 6 mois (C. trav.

Comment rédiger une attestation de solde de tout compte ?

Reconnais avoir reçu de mon employeur, Monsieur (Madame) ou la Société [nom de l'employeur ou de la société], pour solde de tout compte la somme nette de [ à compléter : X euros en chiffre° soit à compléter en toute lettre] réglée par chèque ou virement.

Comment faire une demande de solde de tout compte ?

Vous effectuez un préavis

Votre employeur vous remet l'un des 2 exemplaires du reçu pour solde de tout compte à la fin de votre préavis. Votre employeur doit vous informer que le document est prêt et vous le remettre. la loi ne vous oblige pas à signer le reçu pour solde de tout compte.

Comment présenter un solde de tout compte ?

Le reçu doit être établi en deux exemplaires : un pour le salarié, un pour l'employeur; Le salarié doit apposer sur le document la mention « pour solde de tout compte » écrite à la main suivie de sa signature; Le reçu ne peut être remis qu'au moment où le contrat de travail expire et jamais avant la fin de ce dernier.

LE SOLDE DE TOUT COMPTE

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le délai pour un solde de tout compte ?

Votre employeur peut vous remettre le reçu le 30 septembre. Votre employeur doit vous informer que le document est prêt et vous le remettre. la loi ne vous oblige pas à signer le reçu pour solde de tout compte.

Quelle est la date limite pour recevoir son solde de tout compte ?

Le solde de tout compte est versé le jour du départ physique du salarié de l'entreprise, sans attendre la fin de la période de préavis initialement prévue (Cour de cassation, chambre sociale, 17 Janvier 1996 pourvoi n°92-42.734).

Comment écrire une lettre pour demander un document ?

J'ai l'honneur de solliciter la communication du (des) document(s) suivant(s) : (indiquez les documents demandés). Ces documents administratifs me sont, en effet, communicables en vertu de la loi du 17 juillet 1978. Je vous remercie de me faire parvenir copies à mes frais, comme le prévoit la loi.

Comment faire si mon employeur ne me donne pas mon solde de tout compte ?

En cas de défaut de remise du reçu pour solde de tout compte par l'employeur, le salarié est en droit de réclamer devant le juge prud'homal des dommages-intérêts (en raison de la remise tardive ou de la non remise du reçu pour solde de tout compte).

Comment rédiger une lettre de réclamation à son employeur ?

Quels éléments doivent figurer dans votre lettre ?
  1. Votre nom, votre prénom et votre adresse.
  2. Les coordonnées de votre entreprise.
  3. L'objet de votre lettre.
  4. Le type de remise (en main propre, ou par lettre recommandée par exemple)
  5. Le lieu et la date.
  6. Votre position dans cette situation (témoin ou victime)

Comment demander les documents de fin de contrat ?

Les documents de fin de contrat sont dits « quérables » et non « portables ». Cela signifie qu'en principe, la seule obligation de l'employeur est de les tenir à la disposition du salarié, lequel doit alors aller les chercher. Il est fréquent que l'employeur les envoie par courrier recommandé avec accusé de réception.

Est-ce que l'employeur doit signer le solde de tout compte ?

Si le salarié ne signe pas son solde de tout compte, il pourra contester les sommes inscrites sur celui-ci devant le Conseil des prud'hommes. En effet, à défaut de signature, le reçu pour solde de tout compte n'a pas d'effet libératoire pour l'employeur.

Est-ce que quelqu'un peut recuperer mon solde de tout compte ?

Oui, vous pouvez demander à votre salarié de venir chercher son reçu pour solde de tout compte. Et pour cause, ce document est uniquement quérable.

Quel est le délai pour remettre les documents de fin de contrat ?

Lors de la rupture ou la fin d'un contrat de travail, l'employeur doit obligatoirement remettre au salarié un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte et une attestation Pôle emploi. En principe, les documents doivent être remis dès le lendemain du terme du contrat.

Est-ce que le solde de tout compte comprend le dernier salaire ?

Le solde de tout compte regroupe toutes les sommes dues au salarié à la rupture de son contrat de travail. On y trouve : Le salaire correspondant au dernier mois travaillé, calculé au prorata jusqu'au dernier jour de contrat.

Pourquoi demander un solde de tout compte ?

En effet , lors de la rupture d'un contrat de travail, qu'il s'agisse d'un CDD ou d'un CDI, l'employeur doit remettre au salarié partant un reçu pour solde de tout compte. Ce document correspond aux rémunérations et indemnités qui doivent être versées à un salarié en cas de rupture de son contrat de travail.

Comment on peut écrire une lettre ?

Comment écrire une lettre formelle ?
  1. Écrivez votre nom et votre adresse. ...
  2. Indiquez la date. ...
  3. Insérez le nom du destinataire ainsi que son adresse. ...
  4. Renseignez l'objet de la lettre. ...
  5. Écrivez la formule de salutation appropriée. ...
  6. Rédigez le corps de la lettre. ...
  7. Signez votre lettre.

Comment commencer une lettre demande ?

Demandez-vous donc ce que votre interlocuteur doit faire après avoir lu votre lettre… et dites-le lui sans ambiguïté : Je voudrais un rendez-vous / J'exige des explications / je demande que M. Untel soit sanctionné… J'aimerais que tu me pardonnes / Je te propose un rendez-vous / Je voudrais que que tu me comprennes…

Comment écrire un mail professionnel pour envoyer un document ?

Comment écrire un mail professionnel pour envoyer un document ?
  1. Utilisez le sujet qui vous amène à rédiger le mail.
  2. Utilisez beaucoup les formules de politesse.
  3. Formuler une très belle introduction de votre demande.
  4. N'oubliez Pas de joindre à votre mail les documents requis.

Qui peut aller chercher un solde de tout compte ?

Même si en principe, vous devez récupérer votre solde de tout compte vous-même, rien ne vous empêche de demander à votre employeur la possibilité pour une tierce personne de le récupérer à votre place ou alors lui demander de vous l'adresser à votre domicile.

Qu'est-ce que je touche si je démissionne ?

Le salarié démissionnaire n'a pas droit à une indemnité au titre de la rupture, puisqu'en démissionnant, le salarié se prive de toutes les indemnités légales ou conventionnelles prévues en cas de licenciement.

Quels sont les documents à remettre au salarié en fin de contrat ?

Oui, l'employeur doit remettre au salarié une attestation France Travail (anciennement Pôle emploi) quel que soit le mode de rupture ou la fin du contrat de travail.

Puis-je envoyer un solde de tout compte par courrier ?

Le solde de tout compte est remis à la date de fin du contrat travail (CDI, CDD, etc.). Il est à remettre : en main propre (avec la mention manuscrite "Pour solde de tout compte" ou "Bon pour acquit des sommes perçues sous réserve d'encaissement") ; par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pourquoi ne pas signer le solde de tout compte ?

Le solde de tout compte acquiert alors un effet libératoire pour l'employeur. Il s'agit donc d'un document extrêmement important que le salarié ne doit pas signer à la légère puisqu'il pourra faire obstacle à un éventuel contentieux ultérieur, par exemple, une contestation du montant de l'indemnité de licenciement.

Comment réclamer ses droits ?

Les étapes à suivre
  1. Commencez par rassembler toutes vos preuves : factures, garanties, publicités, etc.
  2. Déterminez ce qui ne va pas.
  3. Identifiez pourquoi vous n'êtes pas satisfait.
  4. Précisez ce que vous voulez réclamer au commerçant.
  5. Vérifiez si vous êtes légalement dans votre droit et si le commerçant a enfreint la loi.