Après avoir nettoyé votre carrelage, préparez un seau avec de l'eau chaude. Versez un à deux verres de vinaigre blanc en fonction de la quantité d'eau. Ensuite, faites briller en passant la serpillère ou l'éponge. Il est également possible de compléter la préparation en ajoutant du bicarbonate de soude.
Pour donner de la brillance à un carrelage à l'aspect mat, préparez une bassine d'eau dans laquelle vous versez du jus de citron en tant que remplacement de votre produit de nettoyage pour sol. Frottez ensuite votre carrelage à l'aide d'une serpillière. N'hésitez pas à rincer une fois à l'eau claire pour terminer.
La première et la plus simple étant un bon nettoyage, à l'aide des produits susmentionnés. Après avoir nettoyé votre carrelage, vous pourrez utiliser du mortier-colle pour recoller les carreaux décollés ou cassés. Vous pouvez également refaire les joints de votre carrelage si ces derniers sont un peu défraîchis.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Le carrelage décapé, à l'aide d'un pinceau large, étalez une première couche de produit de vitrification au polyuréthane transparent dilué avec du white spirit à 50%. Laissez sécher en respectant bien le temps de séchage indiqué sur l'étiquette du produit. Ensuite appliquez une seconde couche sans le diluer.
Équipez-vous d'une rallonge électrique de 5 à 10 m pour rester libre dans vos mouvements. Commencez par poncer les grandes surfaces pour remettre à nu le carrelage. Poncez ensuite les angles et les coins. Recommencez l'opération avec un papier abrasif de grain fin pour la finition.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
La peinture, à la portée de tous
Qu'il s'agisse de carreaux muraux ou au sol, la peinture spéciale carrelage est une solution peu coûteuse, efficace et simple à mettre en œuvre.
comment nettoyer votre carrelage quand il est très sale ? Pour un carrelage très encrassé, utilisez de l'acide citrique. Naturel et biodégradable, il n'a pas son pareil pour dissoudre les taches. Si ces dernières sont vraiment récalcitrantes, vous pouvez vous servir de cristaux de soude.
comment l'utiliser et l'appliquer ? Appliquez la Cire pure à l'aide d'une serpillière légèrement humide. Laissez sécher ±10 min. Pour obtenir plus de brillance, faites briller avec une cireuse ou une brosse à pied.
L'application de l'huile de lin sur le carrelage
Appliquez l'huile de lin au pinceau en veillant à n'oublier aucune zone. Laissez sécher durant toute la nuit. Le lendemain matin, appliquez la seconde couche de la même manière. Environ douze heures sont à nouveau nécessaires pour un séchage complet.
Comment entretenir un carrelage poreux ? En cas de carrelage naturellement poreux, un traitement hydrofuge-oléofuge permettra de le protéger contre toutes les salissures, même grasses. Vous pouvez utiliser de l'huile de lin, de la cire incolore ou teintée, voire d'autres produits moins traditionnels à base de résine.
Si votre carrelage est blanc, la première astuce, c'est d'appliquer de la pâte à dentifrice pour masquer les rayures et les réduire puisque celle-ci est légèrement abrasive. Vous pouvez également utiliser un polish anti rayures, le même que pour votre carrosserie, puis de laver le carrelage au savon noir.
Pour faire briller un carrelage en terre cuite, vous pouvez utiliser un chiffon humide en disposant de 3/4 d'huile de lin et 1/4 d'essence de térébenthine. Après la diffusion du produit, essuyer le tout avec un chiffon de laine sec et propre.
Masquer les rayures
Des traces de rayure peuvent apparaître sur les carreaux. Elles peuvent être causées par le déplacement d'un meuble, mais aussi par du sable. Il est très difficile de faire disparaître totalement les traces de griffure, mais vous pouvez les atténuer. Pour des carreaux blancs, utilisez du dentifrice.
Redonner de l'éclat à un carrelage ancien avec du lait
Et oui, étrange mais très efficace. Pour cela, il vous faut mouiller tout le carrelage avec le lait puis de le laisser complètement sécher. Rincez ensuite avec de l'eau mélangée à quelques cuillères de vinaigre blanc puis lustrez le tout à l'aide d'un chiffon.
Optez pour un vernis synthétique spécial carrelage résistant à l'eau et composé de résines acryliques. Retenez qu'un litre de produit permet généralement de recouvrir 5 m². L'application du vernis est très simple. Pensez toutefois à porter des gants et un masque pour vous protéger.
Le carreau de céramique vitrifiée se compose d'un corps en céramique (terre cuite) recouvert d'un verre d'émail vitrifié sur la surface et de colorants à céramique donnant au carreau sa couleur et sa finition. La céramique vitrifiée est disponible en différentes finitions : fini mat, semi-brillant ou très brillant.
La porosité est l'incrustation de tâches sur une surface : néfaste pour l'entretien d'un carrelage sur le long terme. Celle-ci comprends tous types de tâches, tels que les tâches graisseuses par exemple. Différents types de carrelage peuvent être victime de porosité.
Nettoyer le ciment avec du bicarbonate de soude
Prévoir 6 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau chaude. Le bicarbonate de soude a en plus un effet légèrement abrasif qui polit la surface et restaure l'éclat des couleurs d'origine si vos carreaux de ciment sont ternes.
Pour éliminer des traces tenaces, optez pour une solution à base d'eau et de vinaigre blanc. Autre astuce: nettoyez avec une éponge imbibée d'une solution d'eau et d'alcool ménager puis rincez aussitôt. Ces deux actions doivent rester exceptionnelles.