Les huiles végétales vous seront d'une grande aide pour faire briller vos objets en nacre. Humectez un linge fin avec quelques gouttes d'huile de tournesol pour frotter délicatement la nacre. L'huile d'amande douce ou l'huile d'olive sont tout aussi efficaces pour rendre leur brillant à vos objets en nacre.
La nacre ternie s'entretient par un nettoyage à l'eau savonneuse froide. Puis rincer, essuyer et polir avec un chiffon trempé dans un mélange d'eau et de vinaigre ou de citron. Puis verser quelques gouttes d'huile pour rendre les reflets. Polir avec de la laine pour parfaire le travail.
Nettoyez la nacre avec un linge humecté d'eau et additionné d'une goutte de savon noir ou d'un peu de savon de Marseille. Rincez. Séchez.
Après avoir porté vos perles, il vous suffit de nettoyer simplement vos bijoux à l'aide un chiffon doux humidifié avec de l'eau en bouteille. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est absolument inutile d'enduire votre chiffon de monoï ou d'huile d'olive.
Pour la nacre, nettoyage de temps en temps avec du savon de marseille, tremper de temps en temps dans de l'eau salée, lustrer avec de l'huile d'amande douce.
Perles et huile d'olive
Prenez un tissu doux et ajoutez y quelques gouttes d'huiles d'olive. Essuyez vos perles de culture avec et vous verrez leur lustre rejaillir.
Comment reconnaître la nacre ? La nacre est une pierre fine qu'il est aisé de reconnaître grâce à cet aspect irisé donnant l'impression que les couleurs bougent. Ainsi, les teintes arc-en-ciel de celle-ci vous permettront de la reconnaître parmi d'autres pierres.
Vertus et bienfaits de la perle
Il y a des siècles, on l'utilisait déjà pour soigner la démence et l'épilepsie, ainsi que la dépression.
Dans ce cas, vous devez simplement plonger vos objets en nacre dans cette eau et à l'aide d'une brosse à dents les brosser de manière délicate. Ensuite, dès qu'ils sont assez propres, remettez-les cette fois-ci dans l'eau pure, rincez-les et séchez-les avec le chiffon doux.
Une perle de culture de Tahiti ne peut pas mourir puisqu'elle ne vit pas, par contre une perle peut perdre son éclat et devenir mate.
En règle général, le jaunissement des colliers de perles est la conséquence d'un rangement dans un endroit trop sec et sans peu aéré comme dans un sac en plastique fermé. Lorsque vos colliers de perles ne sont pas assez souvent portés ils perdent leur éclat.
Mixez les perles avec d'autres bijoux
Cela peut valoir aussi pour votre collier! Un joli effet de superposition de perles et de colliers en argent/or, à porter sur un t-shirt simple en journée pour bien l'accessoiriser, ou le soir pour un effet plus glam.
Ce que tu peux faire, c'est utiliser ta cale à radius pour poncer tes incrustations. Ca permet de poncer la nacre en respectant ton radius. (Au passage, je ferais le radius avant de faire les incrusts...) Si tu n'as pas de radius sur ta touche, fais toi une cale plate....
Frottez chaque coquillage à l'huile minérale pour lui conférer un éclat intense. Laissez sécher les coquillages au moins une journée complète, puis frottez-les avec de l'huile. L'huile minérale permet non seulement de restaurer l'éclat du coquillage, mais aussi de le préserver. Vous pourriez aussi utiliser du WD-40.
Le citron est aussi une méthode efficace pour donner de la blancheur à l'ivoire. Pressez tout simplement un citron pour n'en garder que le jus et versez-en sur un chiffon. Frottez ensuite l'ivoire à l'aide du chiffon, puis rincez à l'eau claire. Munissez-vous d'un second chiffon pour essuyer l'ivoire.
Pour cela, vous allez remplacer l'eau par l'huile d'olive ce qui aura pour effet d'augmenter l'éclat de vos perles de culture. Pour ce faire commencez par : Tremper votre chiffon doux d'une légère couche d'huile d'olive. Polissez délicatement vos perles avec votre chiffon et votre doigt.
Les plus belles perles de culture au monde sont sans aucun doute les perles d'eau douce, de Tahiti, d'Akoya, des mers du sud et enfin les perles de la mer de Cortez. Ce sont également celles qui sont le plus fréquemment utilisées par les créateurs de bijoux en perles.
Ces perles naturelles sont incroyablement rares et leur valeur peut beaucoup varier, de 500 à plus de 2 000 euros la perle, oui oui.
Les perles sont mieux dans un écrin séparé ou dans une pochette de tissu mou dans un compartiment à part de votre boite à bijou. On polit et on entretient les perles à l'aide d'un tissu doux ou d'une peau de chamois contenant une goutte d'huile d'olive.
A savoir que dans le monde entier : seules les perles tahitiennes sont naturellement noires ! Ce gemme de l'océan pacifique est produite par une huître aux lèvres noires : la Pinctada Margaritifera, qui se trouve dans les lagons de Polynésie. C'est leur rareté qui leur donne autant de valeur.
Les perles d'eau douce ou perles de chine
De qualité et tailles variables. Ces perles sont nucléées à l'aide de matière organique, on utilise en général un fragment de coquille pour que la perle soit faite exclusivement de nacre. C'est pour cela qu'il est très rare de trouver des perles d'eau douce parfaitement rondes.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Le vinaigre blanc
Laissez tremper votre bijou noirci en argent pendant un quart d'heure environ. Utilisez ensuite un chiffon doux pour le nettoyer. Enfin, vous le rincez à l'eau claire.
Nettoyez vos bijoux en argent avec du bicarbonate de soude, à saupoudrer sur une brosse à dents à poil doux. Frottez doucement vos bijoux, puis rincez-les à l'eau claire avant de les essuyer avec un chiffon doux. Le bicarbonate de soude désoxyde les bijoux en argent noircis sans les abîmer.