Le positionnement de votre entreprise consiste à identifier le segment de marché que vous pouvez conquérir. Cette orientation permet à vos clients potentiels d'associer votre marque à des attributs spécifiques, la distinguant ainsi sur le marché.
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
Définir le positionnement marketing est essentiel pour le développement d'une marque. Cela lui permet de se distinguer de ses concurrents et de marquer les esprits des consommateurs. Le positionnement est aussi un moyen pour attirer son cœur de cible, lui permettre de passer à l'action et de le fidéliser.
Positionnement (phrase de) - Positioning statement
Formulation du positionnement en une ou deux phrases qui prend plus ou moins la forme suivante : « [La marque X] propose à [telle cible] un [catégorie de produits à laquelle l'offre appartient] ayant [telles caractéristiques] qui leur offre [tels bénéfices]. »
Le positionnement stratégique de l'entreprise consiste à mettre en place une stratégie qui cherche à donner à une offre une position crédible, attractive et différente de ce qui existe déjà sur le marché. On entend par « offre » l'ensemble des produits et services proposés à la vente par une entreprise.
Le positionnement est une articulation des services que vous offrez et des marchés ou segments de clientèle que vous servez. Il s'agit donc de jouer sur deux axes : La gammes de produits et services que vous offrez. Les clients potentiels que vous visez.
De façon générale, le positionnement désigne la place prise par un produit/une marque aux yeux des consommateurs, par rapport à des produits similaires et/ou des concurrents. Le prix du produit, ses caractéristiques, l'image de la marque ont alors une influence sur le positionnement d'un produit.
Le positionnement d'une entreprise : son ADN
Pêle-mêle, le positionnement se construit à partir : Du positionnement tarifaire. De la qualité des produits et services. De la valeur ajoutée des prestations.
Définition : Positionnement Marketing
C'est l'image qu'is ont de votre produit ou marque qui vous positionnera parmi les concurrents. Nous parlons de cible car il est important d'étudier les consommateurs que vous souhaitez séduire et fidéliser.
Le positionnement concurrentiel est une analyse comparative des attributs d'un produit ou d'une gamme de produits. Analyser le facteur prix comme il se doit : il est une des composantes du mix, mais pas forcément un facteur de différenciation forte.
Le positionnement psychologique : Ce positionnement va chercher la motivation psychologique de l'individus. Il joue sur la satisfaction réelle ou imaginaire d'une envie. On choisira une communication suggestive.
" C'est ainsi que le concept de positionnement a été mis en évidence par deux publicitaires, Al Ries et Jack Trout en 1972.
Le positionnement représente l'image que l'on souhaite que le client se fasse de l'entreprise ou du produit. Il synthétise la façon dont on souhaite que l'entreprise (ou le produit) soit perçu(e). Cette image différenciante doit permettre de se distinguer des concurrents.
L'entreprise se positionne comme une entreprise premium sur ses marchés, et joue sur sa stratégie de distribution et les services complémentaires afin de se différencier de ses concurrents. Nespresso a récemment implanté dans ses boutiques des caisses libre-service s'appuyant sur la technologie RFID.
Vous devez choisir de vous positionner sur un segment en fonction des résultats des différents types de critères que vous étudierez. Les individus qui entrent dans ces différents critères constitueront vos clients cibles. Pour ce faire, vous devez diviser les segments de marché en sous-segments distincts et homogènes.
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.
Le positionnement se compose de deux dimensions : l'identification et la différenciation.
La carte de positionnement permet de visualiser comment la marque est perçue par les consommateurs et de déterminer sa position relative par rapport aux marques concurrentes. La carte de positionnement est généralement utilisée dans le cadre d'une étude de marché ou pour une analyse de la concurrence.
On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle.