Mélangez le sel et le citron au préalable dans un ramequin et trempez ensuite une éponge dedans. Frottez vos verres et n'oubliez pas de les rincer à l'eau chaude. La pierre d'argile est également efficace pour redonner de l'éclat aux verres. Frottez avec une éponge douce et rincez vos verres.
Versez de l'eau chaude savonneuse (ou avec du liquide vaisselle) dans le récipient. Plongez-y les verres blanchis pendant une durée de 15 à 30 minutes en fonction de la gravité du dégât sur la partie tachée du verre. Frottez-les tout avec une éponge ou un chiffon doux. Rincez-les abondamment.
1 – Verser 20cl de vinaigre blanc préalablement chauffé dans une bassine (équivalent d'un verre à moutarde plein). 2 – Remplir la bassine avec de l'eau chaude (1,5 à 2L) pour diluer avec le vinaigre. 3 – Plonger la vaisselle à nettoyer dans le liquide en recouvrant bien les plats et les verres.
Pour enlever des traces de calcaire sur du verre ou du cristal, remplissez-le de vinaigre blanc. Pour les taches les plus persistantes, frottez-les avec un mélange d'huile de salade et de vinaigre blanc à proportions égales. Pour raviver du verre ou du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux.
L'association du sel et du citron va se révéler très efficace pour ôter le voile qui ternit vos verres lavés au lave-vaisselle. Pour ce faire, commencez par couper un citron en 2. Frottez alors un demi-citron sur le verre blanchi. L'acidité de l'agrume va permettre d'éliminer la couche blanche qui opacifie le verre.
Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent. Les deux composants vont s'échanger des protons, qui vont par la suite former un nouvel élément : le dioxyde de carbone. Ce gaz est responsable de la production de ces bulles.
Pour faire briller vos verres, saupoudrez-les de bicarbonate de sodium avant de faire tourner votre lave-vaisselle. Si vos verres sont vraiment très entartrés, utilisez du vinaigre blanc en guise de liquide de rinçage.
Autrement dit, l'eau déposerait un film calcaire (carbonate de calcium) à la surface du verre, et ce serait ce film qui donnerait l'aspect blanchâtre aux verres lavés.
Comment laver les verres dans un lave-vaisselle
Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez le Liquide de rinçage Finish® pour éviter plus facilement les marques laissées par l'eau sur les verres, pour ne pas avoir à relaver et essuyer vos verres après la fin du programme.
3/Dans le lave-vaisselle
Ce petit truc marche aussi pour nettoyer les bijoux en argent. Par ailleurs, votre boule aluminium va capter les particules de rouille qui ne se déposeront donc pas sur vos couverts et vos plats en inox.
Le bicarbonate de soude
Il s'agit également d'un remède naturel contre les traces de calcaire sur les verres. Faites fondre 5 cuillères de bicarbonate dans 2 litres d'eau puis laissez tremper les verres toute la nuit. Rincez à l'eau froide au matin.
Voici comment procéder : verser 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou environ 250ml (2 tasses) de vinaigre blanc directement dans la cuve du lave-vaisselle. Faire ensuite tourner votre machine à vide.
Bien qu'il puisse être tentant d'en mettre une pincée, n'utilisez pas de sel de table dans votre lave-vaisselle. Cela pourrait endommager le système d'adoucissement de l'eau.
Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.
La présence d'un voile blanc sur la surface du verre lavé peut avoir plusieurs explications. Pour le vérifier, c'est très simple : S'il s'agit de résidus de sel, les traces se dissolvent simplement en passant la vaisselle sous l'eau. Il faudra alors vérifier que le réservoir à sel du lave-vaisselle est bien fermé.
Finish est la marque n° 1 recommandée par les fabricants de lave-vaisselle. Primée pour ses produits en Autriche et en Allemagne, la marque Claro est connue pour son efficacité et son engagement écologique.
Avec du vinaigre blanc
Régulièrement employé comme produit ménager, le vinaigre est particulièrement efficace pour laver des vitres ou bien des plaques de verre. Il aidera à faire partir de nombreuses taches notamment celles laissées par des fruits tels que les fraises, les framboises ou encore le raisin.
En réalité, ils sont tout deux composés de la même molécule, mais se distinguent par leur pureté et leur qualité. Le bicarbonate alimentaire est de meilleure qualité, car il est tamisé et subit une myriade de tests pour garantir sa pureté afin de pouvoir être consommé.
Ainsi, le bicarbonate technique ou ménager doit servir exclusivement pour le nettoyage et l'entretien d'une maison, tandis que le bicarbonate alimentaire conviendra à toutes les utilisations (cuisine, cosmétique et éventuellement le ménage si vous n'avez pas de bicarbonate technique sous la main).
Il provoque souvent des éructations et une gêne abdominale. En raison de l'apport excessif de sodium, une utilisation prolongée peut entraîner un œdème des chevilles et des nausées. Pour la même raison, il est contre-indiqué en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale (risque d'œdème).
On peut donc tout à fait remplacer son sel régénérant par du gros sel. Privilégier les gros conditionnements. L'utilisation de produits écologiques pour le lave-vaisselle implique quelques réglages. En effet, les produits classiques incorporent dans leurs formules des adoucisseurs synthétiques (polluants par ailleurs).
Mettre du liquide de rinçage dans le distributeur prévu à cet effet n'est pas obligatoire, mais il offre un certain nombre d'avantages. Ainsi, si on n'en met pas, l'humidité se dépose sur le contenu de la machine à la fin du cycle et il faut terminer par un séchage manuel au torchon.
Luttez contre le tartre et le calcaire qui se déposent dans votre lave-vaisselle. Le citron contient naturellement de l'acide, celui que l'on connaît sous le nom d'acide citrique. Il possède des vertus détartrantes et anticalcaires reconnues.
Poursuivez le nettoyage du lave-vaisselle au bicarbonate en plaçant 250 ml de vinaigre blanc ménager dans un récipient sur la grille inférieure du lave-vaisselle. Versez ensuite 100 g de bicarbonate de soude dans un petit récipient de cuisine et placez-le sur le panier supérieur.
Parce que c'est moins efficace
En effet, en les débarrassant de leurs déchets, vous empêchez : les actifs du liquide de lavage de s'y accrocher, les capteurs du lave-vaisselle d'évaluer le niveau effectif de saleté et de se régler en conséquence.