Une alimentation et un mode de vie déséquilibré obligent l'organisme à puiser dans les réserves de jing inné. Pour bien respecter le cycle énergétique du Rein, on veillera aussi à intégrer à notre régime des céréales réchauffantes (sarrasin, seigle, avoine) et des légumineuses, excellents toniques pour cet organe.
Pour les personnes en bonne santé, prendre soin de ses reins passe avant tout par l'hygiène de vie. " Arrêter de fumer, avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, protègent les vaisseaux et donc le cœur, le cerveau et les reins, reprend la néphrologue.
En moyenne, éviter de dormir en permanence moins de 6h et plus de 8h. Si on décale ce créneau en se couchant tous les jours à minuit, 1h, on a déjà perdu 2h de recharge de l'énergie des reins. 10 min de relaxation qui valent 3 heures de sommeil.
Préserver vos reins, c'est simple ! Il faut avoir une bonne tension artérielle et un taux de sucre dans le sang (glycémie) normal. Autre conseil tout simple, buvez entre 1 litre et 1,5 litre d'eau par jour, c'est largement suffisant.
l'apport en protéines doit également être adapté à la capacité fonctionnelle du rein ; la consommation d'eau est modulée et adaptée à la soif et à la quantité d'urines émises chaque jour. Elle permet d'éviter la surcharge en eau (œdèmes) mais aussi le manque (déshydratation). Elle est en général de 1,5 litre par jour.
Pour le rein, faire un jour par semaine une journée sans protéines animales, ou une semaine par trimestre. Boire beaucoup d'eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c'est indiqué sur toutes les étiquettes).
L'émotion liée au rein est la peur. Cela englobe l'angoisse ou le choc émotif. Selon la médecine chinoise, la peur et l'angoisse provoquent une bouche sèche, des rougeurs aux pommettes, de l'agitation mentale et de l'insomnie.
Boire beaucoup d'eau
L'hydratation permet d'éliminer les bactéries et les tissus morts dans les reins. Boire suffisamment d'eau peut également faciliter l'évacuation des petits calculs rénaux. Il est recommandé de ne pas consommer plus de deux tasses de café, de Coca-Cola ou de thé par jour.
L'insuffisance rénale aiguë est une défaillance majeure de la fonction des reins.
Parmi les tisanes les plus diurétiques, on retrouve les plantes suivantes : queue de cerise, reine des près, pissenlit, bouleau, fenouil, chiendent, orthosiphon, thym, saule ou encore prêle des champs. Les tisanes sont aussi un bon allié pour soulager les troubles urinaires légers.
Les symptômes peuvent comprendre mictions nocturnes, fatigue, nausées, démangeaisons, soubresauts et crampes musculaires, perte d'appétit, confusion, détresse respiratoire et œdème du corps (le plus fréquemment au niveau des jambes).
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
Le citron. Pour un résultat efficace, il faut le presser pour en faire un jus que l'on mélangera, si possible, avec du persil et un peu d'eau tiède. Le citron permet d'éliminer les déchets, dont certains petits calculs, et stimule le système immunitaire.
Pour expliquer brièvement l'effet du citron, il suffit de dire que son jus augmente la quantité de citrate dans l'urine. Le citrate agit de l'intérieur et a la capacité de prévenir – au moins partiellement – la formation de calculs rénaux.
À chaque émotion son Organe
Elle considère que chaque Organe joue non seulement un rôle physique, mais possède aussi des fonctions mentales, émotives et psychiques. La colère (Nu) est associée au Foie. La joie (Xi) est associée au Coeur. La tristesse (You) est associée au Poumon.
Il est donc recommandé de diminuer l'apport en protéines en fonction du degré d'atteinte de la fonction rénale" nous déclare le Pr. Michel Olmer, néphrologue2. Un régime pauvre en sel et le traitement par des antihypertenseurs ont une place très importante pour ralentir la progression de l'atteinte rénale.
L'ortie : Célèbre pour sa capacité urticante, l'ortie est aussi connue sous la forme de veloutés ou de salades. Ce qui est une première manière de profiter de ses vertus diurétiques, et donc drainantes pour les reins.
Les cellules rénales endommagées se régénèrent et la fonction rénale est restaurée.
La consommation de produits laitiers, en particulier de ceux allégés en matières grasses, est associée à une diminution du risque de développer la maladie rénale chronique.
Cependant, un stress prolongé et un niveau élevé de cortisol nuisent au niveau de glucides dans le sang, entraînent un gain ou une perte de poids, une augmentation du risque d'infection et la perte de densité osseuse, l'atrophie musculaire, l'amincissement de la peau et des problèmes de rein.