En appliquant une protection après le polissage. Sur les peintures les plus ternies, il pourra également appliquer un vernis qui redonnera de la brillance à votre auto.
Pour redonner l'éclat du neuf à une carrosserie usagée, et particulièrement avec des peintures non métalisées, rien ne vaut un lustrage. Traitez la carrosserie par petites surfaces d'un mouvement tournant avec un chiffon de coton où une machine spéciale.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler.
Un polissage de votre carrosserie permettra d'enlever les tâches créées par le soleil. Il est possible qu'une peinture soit nécessaire par la suite.
Contrairement à une finition classique, une peinture mate ne peut bénéficier ni d'un polissage et ni d'un lustrage. Si vous effectuez une telle correction, il vous sera alors impossible de retrouver l'aspect mat d'origine.
Il suffit de passer un chiffon spécifique sur la surface de la carrosserie. Le lustrant est connu pour nourrir et conditionner la peinture en profondeur, recréer une brillance hors-normes et rajeunit votre voiture d'une décennie. Il faut terminer par essuyer la carrosserie avec un chiffon microfibre.
Préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de white spirit. Trempez-y un chiffon sec et propre et tamponnez la tache de peinture jusqu'à bien l'imbiber de produit. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau froide. Renouvelez l'opération si la tache est trop incrustée, jusqu'à sa complète disparition.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, à l'aide d'une éponge imbibée, frottez l'objet en acier à faire briller. Faites des mouvements circulaires pour une meilleure efficacité. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez directement.
Pour faire briller son “char” comme le disent les Québécois, il faut appliquer ensuite trois types de produits : le polish qui va enlever une couche de peinture, mais seulement de l'ordre du micron, le lustreur qui va nourrir la peinture et la cire qui va protéger le tout.
Gant en peau de mouton = peinture métallisée rutilante
L'association de ce gant à un produit de nettoyage dédié à votre type de peinture est un combo parfait (en plus d'être peu coûteux) pour faire briller votre peinture métallisée à chaque lavage tout en évitant le moindre risque de traces et autres micro-rayures.
L'entretien courant du bois peint
Pour les entretenir, l'utilisation d'une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse est conseillée (veillez à bien essorer l'éponge avant de la passer sur le meuble). Après application, veillez à sécher immédiatement l'eau encore présente à l'aide d'un chiffon doux.
Une astuce très simple pour nettoyer l'étain consiste à utiliser du marc de café sec. Pour ce faire, trempez un chiffon humide dans du marc de café puis frottez bien. Utilisez un chiffon propre pour rincer l'objet à l'eau claire et, pour finir, séchez-le.
Pour les utiliser, le plus simple est de verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur et d'en garnir l'intérieur de la baignoire, les parois et la robinetterie. Si vous préférez utiliser un citron, vous pouvez sinon frotter légèrement les parois de la baignoire avec un demi-citron.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel très doux pour nettoyer un mur peint sans abîmer la peinture. Fabriquer un mélange pâteux en mélangeant du bicarbonate de soude à de l'eau chaude. Appliquer la pâte sur la tâche, et laisser poser 1 heure.
Pour récupérer une peinture trop pâteuse, il faut plonger le pot ouvert dans un récipient d'eau chaude. Ensuite, on le réchauffe au bain-marie à faible température sans évidement le faire bouillir. On peut aider la fluidification en mélangeant régulièrement la peinture.
Le vinaigre blanc suffit à enlever la peinture acrylique, mais vous pouvez aussi vous servir d'eau savonneuse. Tamponnez les taches avec une éponge imbibée puis rincez délicatement le papier peint. Laissez ensuite la surface sécher à l'air libre.
On confond souvent les opérations de polissage et de lustrage. Pourtant, le polissage consiste à rénover intégralement la carrosserie de la voiture, quand le lustrage lui apporte simplement protection et brillance.
L'étape du lustrage automobile arrive après le polissage.
A la différence du polissage, le lustrage ne corrige que très peu les défauts d'une carrosserie, voire pas du tout : il s'agit d'une étape de finition dans le detailing automobile.
Le vinaigre blanc est sans doute le produit naturel le plus efficace pour qui veut nettoyer sa voiture. Il peut être utilisé dans de nombreux cas. Il sera ainsi précieux pour laver ses vitres et ses rétroviseurs, mélangé avec de l'eau chaude et appliqué avec une lingette microfibres.
Quant au cirage, il protège la peinture pendant longtemps. Il protège aussi les métaux. Après lustrage, la teinte de la carrosserie possèdera un très bel effet de profondeur. La peinture sera lisse, rajeunie et le restera.
Pour polir, il vous faut soi une polisseuse ou une machine orbitale. Les tampons agressifs sont généralement en microfibres. Appliquez le poli sur le tampon, et frottez le tampon sur la peinture pour répandre le produit. Quand le produit est bien répandu, démarrez votre machine.
Pour que la retouche ne soit pas visible, peignez avec une teinte légèrement plus claire en diluant votre peinture d'origine. Si vous l'avez trop diluée, vous pourrez repasser une couche un peu plus sombre sur la première.