Si de nombreuses valeurs sont communes à l'amitié et à l'amour, la principale différence entre les deux réside dans le désir sexuel. Dans une relation amicale, on n'a pas envie de faire l'amour avec l'autre, tandis que dans la relation amoureuse oui.
Dans le cadre d'une amitié amoureuse, les partenaires ont tendance à être toujours ensemble. Ils forment un duo inséparable, si bien que l'un est toujours en mesure de dire où se trouve l'autre. Votre entourage a remarqué la connexion intense entre vous.
Il/Elle veut rester ami car il/elle vous apprécie encore et n'est pas forcément au clair dans ses sentiments. Votre ex a besoin de garder contact avec vous, il/elle a envie de profiter de votre compagnie agréable. Cela ne veut pas dire qu'il/elle souhaite se remettre en couple avec vous.
Les signes qui ne trompent pas
Déjà, si cet(te) ami(e) vous taquine souvent et vous parle comme à un(e) pote du même sexe, il y a plus de chances qu'il / elle vous voit plus comme tel(le), que comme une conquête potentielle.
Il est amoureux s'il répond rapidement à vos messages
S'il répond rapidement, en engageant la conversation pour échanger avec vous sur plusieurs messages, c'est certainement qu'il vous aime et que vous lui manquez déjà. Il prend soin de vous à distance et s'assure que vous pensez à lui grâce à ses messages.
Est-ce qu'une amitié peut se transformer en amour ? Oui l'amitié peut se devenir amour. Cette transformation est souvent causée par un déclic : alors que notre relation était jusque là purement platonique, on se rend compte d'une attirance physique envers l'autre.
La complicité
Le signe ultime de l'amitié amoureuse entre un homme et une femme est complicité. Les deux amoureux qui se voilent encore avec l'amitié ont une relation particulière. Ils peuvent se comprendre d'un simple coup d'œil. Ils se taquinent et se titillent.
Tous les spécialistes interrogés par le HuffPost sont néanmoins formels: l'amitié entre un homme et une femme existe. Vous pouvez donc être ami avec quelqu'un du sexe opposé au vôtre sans pour autant vouloir coucher avec. Et même si, pendant cette amitié, des rapports sexuels interviennent, ce n'est pas un drame.
Si "rester amis" semble atténuer le coup, inutile d'espérer (re)transformer une amitié en amour, tout simplement parce que là, tout de suite, il n'y a plus d'amitié en tant que telle.
L'un des derniers signes qui montrent qu'un homme est amoureux de vous en secret est qu'il est très à l'écoute durant vos conversations. Il enregistre tout ce que vous lui dites avec grand intérêt et surtout, il n'en perd pas une miette. Un homme qui vous aime en secret est intéressé par tout ce qui vous intéresse.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Première différence entre attirance et amour: le temps
L'attirance est donc plus impulsive. Elle nous pousse à ressentir le désir d'être ensemble, l'envie de se parler, de se toucher… C'est pourquoi il est plus facile d'être attiré que de tomber amoureux. Quand je parle de temps, je parle aussi de la durée.
Tout passe par le regard :
Tous les spécialistes du comportement amoureux s'accordent à le dire : lorsqu'il y a une attirance réciproque entre deux personnes, il y a nécessairement des regards appuyés. Lorsqu'on est amoureux, on est focalisé sur l'autre et on regarde ailleurs que vers soi-même.
Comment les hommes s'attachent-ils émotionnellement ? Pour ça, il faut plutôt s'intéresser à la façon dont une personne les fait sentir plutôt qu'au physique : l'attirance ne fait pas tout. Il faut donc s'intéresser à ce qu'il ressent, à son cœur et à son attachement émotionnel.
Dans certains cas, l'affection peut se transformer en sentiment amoureux. En effet, l'affection est une composante de l'amour. Une relation qui débute par de l'attachement permet de prendre le temps d'apprendre à se découvrir et s'apprécier.