Mettre une balle de tennis dans le tambour permet de redonner du gonflant à la couette. Avec les couettes naturelles, le lavage en machine est proscrit (sauf par un spécialiste).
Pour repartir le duvet dans une couette, il suffit de bien la secouer ou de la passer au sèche-linge avec un linge humide. De cette façon, la couette regagne volume et souplesse.
- Programmez la machine à une température de 40ºC et veillez à sélectionner un essorage court et doux. - Séchez de préférence votre couette en plume naturelle au sèche-linge à une température inférieure à 50ºC et en ajoutant quelques balles de séchages ou de tennis pour bien séparer le duvet.
Comment laver la plume d'oie
Il faut aussi utiliser une lessive délicate, non agressive pour les tissus, et un programme pour linge délicat (température de 30/40°). Si la couette est blanche, elle pourra être prétraitée à l'eau de Javel, en contrôlant d'abord l'étiquette.
Une couette naturelle en duvet a une durée de vie d'environ 10 ans contre 5 ans en moyenne pour une couette synthétique.
De leur côté, les plumes sont plus lourdes et produisent moins de chaleur que le duvet. Elles ont des propriétés isolantes indéniables, mais n'offrent pas le même confort thermique que le duvet.
Couette synthétique. Il n'existe pas de réelle différence de confort thermique entre la couette naturelle et la couette synthétique, surtout avec les nouvelles fibres creuses qui isolent bien du froid et assurent une circulation uniforme de la chaleur.
Un édredon gonflant est constitué d'une enveloppe en coton et garni de duvet de canard ou de plumes. Plus il y aura de proportion de duvet dans la confection de l'édredon, plus il sera léger et chaud. Son usage le plus commun est de le disposer sur un lit, par-dessus la couette.
Le lavage d'une couette en plumes à 60 degrés permet de lutter efficacement contre les acariens. Cette température est idéale pour tous les articles de literie dont le garnissage est naturel. Il ne s'agit pas seulement de couettes en plumes ou en duvet, mais aussi des édredons.
Un duvet en plumes doit donc être séché correctement dès que possible. Le duvet doit être séché dans le séchoir pendant 45 minutes à température moyenne. Secouez bien la couverture ensuite, car il peut rester un peu d'eau dans le duvet. Remettez ensuite le duvet dans le sèche-linge pendant 20 minutes supplémentaires.
Pour le séchage, nous vous conseillons le séchage en sèche-linge à température douce, 50°C au maximum. Il est nécessaire d'accompagner votre couette de balles de séchage ou balle de tennis (2 ou 3) permettant au duvet et plumettes de se remettre en place et de reprendre leur gonflant.
Mettre un peu de savon sur une brosse à dents humide prévue à cet effet (pas celle avec laquelle vous vous brossez les dents). Bien frotter la plume avec la brosse à dents. Rincer la plume abondamment sous l'eau pour qu'il n'y ait pas de restes de savon. Bien sécher avec un chiffon.
Qu'est-ce que le pouvoir gonflant ? Le duvet est un matériau isolant qui procure de la chaleur grâce aux poches d'air qu'il crée. De cette façon il fait efficacement barrière contre le froid et permet de rester au chaud toute la nuit. Plus les poches d'air sont épaisses, plus la couette retient la chaleur.
À cet effet, privilégiez une température moyenne et un essorage à vitesse modérée. Ensuite, introduisez les balles de tennis dans le tambour pour mieux conserver son pouvoir gonflant. Une fois le lavage effectué, séchez votre oreiller en plume à plat, au soleil.
Le duvet peut être obtenu de deux façons : en le prélevant sur des animaux déjà morts, ou bien sur des animaux vivants à travers une pratique beaucoup plus brutale. Appelée la plumaison à vif, elle consiste à arracher les plumes à la main sur le cou, le dos, le ventre et la poitrine des oies.
Quel programme choisir ? Les produits synthétiques peuvent être lavés à 30°C, ceux en plumes et duvet 40°C. Sélectionnez un cycle spécial "blanc" ou coton, avec rinçage intensif et essorage modéré (maximum 1000 tours/minute pour ne pas déchirer le tissu des enveloppes).
Oui, il est tout à fait possible de laver sa couette en machine. L'idéal serait d'avoir un lave-linge d'une capacité minimum de lavage de 10 à 13 kg, avec une vitesse d'essorage d'environ 1000 tours/minutes.
Si votre couette ne peut pas passer dans la machine à laver, faites-la tremper dans une bassine remplie d'eau chaude et d'un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Patientez quelques heures puis rincez : votre couette aura retrouvé toute sa blancheur !
Vous ne savez pas comment recycler une vieille couette ? Le plus simple est d'en faire de petits coussins tout moelleux ! Pour cela, il va falloir massacrer un peu votre vieille couette. Ouvrez-la et récupérez deux morceaux de tissus de la même taille, en fonction des dimensions voulues du futur coussin.
Une recherche de rembourrage possible pour les édredons: Dacron Watte 200g (20mm épaisseur) 1,50x1m (200gr/m2) 100% polyester blanc.
Vous pouvez à présent insérer la couette à l'intérieur de la housse. Pour refermer la housse sur le troisième (petit) côté, il suffit de replier les bords du tissu à l'intérieur, et de coudre tout le long, tout près du bord. Aidez-vous des épingles pour bien maintenir le pli en place ! Votre édredon est presque prêt !
La couette en duvet s'impose comme la championne toutes catégories quand on cherche une couette chaude et confortable pour l'hiver.
Son poids total (entre 5 à 12 kilos) exerce une pression relaxante sur le corps. Elle favoriserait la production des hormones du bonheur et du bien-être (sérotonine et mélatonine) tout en diminuant celles du stress (cortisol), et améliorerait ainsi la qualité des nuits.