Connaissez-vous la différence entre Limoncello et Limoncino? Le Limoncello est produit sur la côte d'Amalfi, près de Naples, alors que le Limoncino est produit en Ligurie, avec des citrons des Cinque Terre.
DEGRE d'ALCOOL : 28°. COMPOSITION : Alcool, infusion de zeste de citrons.
Le limoncello (prononcé : [limonˈtʃɛlːo]) (parfois limoncino, limonello, ou de façon francisée lemoncello) est une liqueur de citron originaire d'Italie, produite notamment dans la péninsule de Sorrente — de la baie de Naples à la côte amalfitaine — et de Capri, ainsi qu'en Sicile, Sardaigne, Calabre, sur l'île d' ...
Concoctée à base de zestes de citron, d'alcool, d'eau et de sucre, la liqueur est d'une couleur jaune brillant. Si elle est souvent servie après le repas pour faire office de digestif, elle peut également se boire à l'apéritif, nature ou dans un cocktail.
Le limoncello est une liqueur à base de citrons, obtenue par macération de zestes de citrons dans de l'alcool éthylique et du sirop de sucre. Par un long procédé de macération, l'alcool prend le goût du sucre et des citrons, ce qui lui donne cet aspect liquoreux qui glisse agréablement dans la gorge.
L'arôme est à diluer.
Vous pouvez doser soit de façon instinctive de la même façon que vous salez une sauce : versez quelques gouttes d'arôme dans la préparation et rectifiez suivant le résultat ou bien de façon méthodique en suivant les indications ci-dessous.
Bien qu'il s'agisse d'un alcool originaire du sud de l'Italie, le Limoncello est très apprécié des Québécois, particulièrement à la fin du repas, en guise de digestif. Tandis que certains se plaisent à le déguster par petites gorgées, d'autres ont pour coutume de le boire cul sec.
Le limoncello est souvent servi glacé comme digestif après les repas ou comme ingrédient dans des cocktails.
A garder au congélateur pour servir très frais. L'alcool contenu lui permet de ne jamais se congeler. Vous pouvez aussi le conserver au réfrigérateur où le servir avec des glaçons ou de la glace pilée mais nous conseillons le congélateur. La glace vient diluer le Limoncello.
En règle générale, le limoncello italien le plus apprécié est celui de la côté Amalfitaine car les citrons y sont particulièrement exquis. La qualité du sucre est également importante. Plus le sucre est de bonne qualité plus le limoncello produit est doux et rond en bouche.
Liqueur typique d'Italie, le limoncello est l'un des digestifs les plus appréciés des Méditerranéens. Doux et aromatique, il est obtenu par macération d'écorces de citron dans de l'alcool, ce à quoi est ajoutée une bonne dose de sucre pour balancer l'acidité et offrir un parfait équilibre des saveurs.
Faites macérer les écorces de citrons pendant un bon mois, à l'abri de la lumière, mais dans une atmosphère chaude. Après un bon mois de macération, l'alcool s'est teinté d'une belle couleur jaune limpide.
Température de consommation : Plutôt frappé pur ou bien frais en cocktail. Durée de Conservation : Peut se conserver au congélateur.
Après leur ouverture, ces dernières doivent plutôt être placées au réfrigérateur pour éviter qu'elles ne tournent. D'ailleurs, elles sont encore plus savoureuses dégustées bien fraîches !
Bien qu'il ne contienne pas de jus de citron, il tire son gout du zeste de citron, ce qui lui donne un gout aigre-doux plutôt qu'acide. Il est mieux apprécié lorsqu'il est réfrigéré et l'on peut l'ajouter à plusieurs types de cocktails, notamment ceux à base de vin, de vodka ou de gin.
Préparation : Mettre les citrons dans l'eau chaude, bien les brosser, rincer et laisser les citrons 24h dans l'eau (chaude). Le lendemain, jeter l'eau et recommencer l'opération et le surlendemain, idem. Ceci a pour but d'enlever l'amertume.
Le limoncello fait partie d'un groupe de liqueurs qui réagissent selon l'« effet ouzo » (en référence à la boisson anisée consommée en apéritif). L'ouzo est une liqueur normalement transparente qui devient laiteuse et opaque lorsqu'on y ajoute de l'eau : un phénomène qui peut perdurer pendant une longue période.
Les digestifs, tels que le cognac, le calvados, le limoncello et diverses liqueurs à base d'herbes, font partie intégrante de nombreuses cultures à travers le monde. On leur attribue souvent la capacité d'améliorer la digestion et de soulager les inconforts après un repas copieux.
Le limoncello fait partie d'un groupe de liqueurs qui présentent un « effet ouzo » (en référence à la boisson anisée consommée en apéritif). L'ouzo est une liqueur normalement transparente qui devient laiteuse et opaque lorsqu'on y ajoute de l'eau, un phénomène qui peut perdurer pendant une longue période.
Filtrer l'alcool au citron dans une passoire tapissée d'un linge fin pour que le liquide soit parfaitement clair.
Le verre parfait est soit un verre à pied court, soit un verre à shot, cela aide à garder la boisson fraîche. Dans certaines régions d'Italie, il est servi dans une tasse en céramique réfrigérée. Dans tous les cas, un authentique Limoncello en Italie doit être servi frais pour en apprécier la saveur.
– 770g de sucre
Chacun pouvant adapter le mélange selon ses goûts. Mais il ne faut pas dépasser les 1.5 l d'eau car il y aurait alors le risque que la liqueur gèle dans le congélateur.
Cette spécialité typique de la région de Naples, en Campanie, s'est largement répandue à l'ensemble du pays. Le limoncello est aujourd'hui fabriqué dans toute l'Italie.