Le sèche-linge est le meilleur moyen de redonner du gonflant aux plumes. Utilisez le programme synthétique. Pour bien brasser la doudoune, munissez-vous à nouveau des balles de tennis remettez le tout dans le sèche-linge jusqu'à ce que la plume soit bien sèche (2/3 cycles nécessaires).
Mettez la doudoune dans la machine à laver avec deux ou trois balles de tennis. Si vous n'avez pas de balles de tennis, d'autres vêtements feront l'affaire. Cette technique permet au duvet de bien s'aérer.
Si votre doudoune reste « plate » après avoir séchée, vous pouvez frictionner dynamiquement les boudins. Vous pouvez également les tapoter comme vous pouvez le faire pour regonfler un oreiller ou un coussin. Vous pouvez aussi la porter à plusieurs reprises pour que le rembourrage puisse « respirer ».
Dans un premier temps, si vous souhaitez laver votre doudoune en plume en machine, la température ne doit pas excéder les 30°C et vous devez effectuer un cycle synthétique. La lessive habituelle ou une lessive spéciale duvet peut être utilisée.
Séchage de la doudoune
si elle est encore humide : posez-la à plat sur une serviette éponge sèche, dans un endroit tempéré ; retournez la doudoune régulièrement pour que le séchage soit bien uniforme ; évitez à tout prix le séchage par radiateur ou sèche-cheveux et ne tordez pas votre doudoune pour l'essorer.
Comment réparer une doudoune après lavage
Pour résoudre ce problème, faites sécher la garniture à basse température en ajoutant une balle de tennis dans votre tambour. La balle séparera les plumes pendant le séchage, maintenant ainsi leur propriété isolante.
Pour restorer le pouvoir gonflant de votre article, il est recommandé de le sécher en machine en ajoutant quelques balles de tennis dans le tambour.
Si ce dernier a pour rôle de venir taper le linge qui se trouve à l'intérieur de la machine à laver, cela permet de pétrir et de défroisser les vêtements et donc de rendre le lavage plus efficace. La balle de tennis permet d'assouplir votre linge, de le rendre plus propre et d'économiser sur votre dose de lessive.
Sans sèche-linge à disposition, étendez la veste sur une serviette, loin de toute source de chaleur. Retournez-la et secouez-la régulièrement. Étendez-la sur un cintre, sans la déformer, et attendez qu'elle soit parfaitement sèche, sans quoi le duvet pourrait rapidement moisir.
Après le lavage, placez votre doudoune dans un sèche-linge toujours avec ces mêmes balles de tennis. Une fois de plus, elles vous aideront à conserver l'aspect gonflé de votre veste chaude. Si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez votre manteau rembourré à l'air libre.
Ajoutez deux ou trois balles de tennis propres dans le sèche-linge et attendez que le programme se termine. Mettez sur pause de temps à autre pour secouer la veste et vous assurer que le duvet est également réparti.
Tâchez d'étendre la veste dans la machine sans trop la comprimer. Choisissez un programme de lavage à 30-40° avec niveau d'eau élevé et rinçage supplémentaire (programme laine). L'étape du séchage est encore plus importante que celle du lavage.
Avec la vapeur de la douche
Pour enlever les plus sans fer à repasser, faites couler de l'eau très chaude dans la douche. De façon à ce qu'il y ait beaucoup de vapeur. Suspendez-y vos vêtements pour les défroisser. Pratique pour défroisser un k-way ou un imperméable !
- Programmez la machine à une température de 40ºC et veillez à sélectionner un essorage court et doux. - Séchez de préférence votre couette en plume naturelle au sèche-linge à une température inférieure à 50ºC et en ajoutant quelques balles de séchages ou de tennis pour bien séparer le duvet.
À la longue, le duvet et les plumes s'aplatissent et s'amincissent. Ce faisant, elles peuvent s'infiltrer encore plus facilement à travers les coutures. Voilà pourquoi un manteau en duvet neuf perd moins ses plumes qu'un autre. Un simple lavage de votre manteau permet heureusement de remédier à la situation.
Pour les représentants de The North Face et d'Arc'teryx, il est donc toujours essentiel de porter attention aux détails. La qualité et l'emplacement des logos et des broderies sont souvent les premiers indices qui trahissent la contrefaçon.
Un essorage à 800 tours / minute suffira. > Ne mettez pas de balles de tennis dans le tambour ! Celles-ci auront plutôt tendance à abimer votre doudoune et à endommager le tambour de la machine.
Pour mieux sécher le linge
Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.
Nous vous conseillons un séchage en sèche linge en programme délicat sur un cycle long. Séchez votre doudoune à faible température avec des balles de lavages ou avec une quantité suffisantes de linge.
Laver une doudoune en plume ou en duvet :
Ajoutez des balles de lavage et lancez un cycle court à 30 °C. Des balles de tennis neuves peuvent faire l'affaire, mais elles risquent d'endommager votre tambour.
Une simple tache sur votre doudoune ne nécessitera pas un lavage du vêtement intégral. Il est préférable dans ces cas-là, de laver la tache délicatement à l'eau savonneuse et au gant de toilette en veillant à ne pas mouiller le duvet intérieur.