Le bicarbonate de soude aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive, ce qui rend les serviettes plus douces et moelleuses. Il suffit d'ajouter 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive. Petit plus, le bicarbonate possède de puissantes propriétés désodorisantes.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
Si les serviettes sont rêches au toucher, c'est surtout à cause des résidus de lessive qui s'accumulent dans les fibres du tissu. La solution, c'est d'utiliser un peu moins de détergent que la quantité recommandée sur votre paquet de lessive.
Le bicarbonate de soude est LE produit naturel miracle pour blanchir vos serviettes de bain et votre linge de maison. Pour des serviettes en coton parfaitement blanches, versez deux tasses de bicarbonate de soude directement dans votre tambour en plus de votre lessive habituelle et le tour est joué.
Le vinaigre blanc : il suffit de faire un premier lavage et d'en ajouter 2 cuillères à soupe dans le bac de la machine, à la place de la lessive et de l'assouplissant. Il enlève les résidus de calcaire sur les fibres de coton, responsables en partie de la dureté de vos serviettes et adoucit de manière naturelle.
Le bicarbonate de soude est tout aussi efficace pour nettoyer les vêtements et raviver leurs couleurs. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate à la moitié de la dose de lessive habituelle. Vous pouvez également tout simplement verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans votre machine, à chaque cycle.
Le bicarbonate de soude est utile pour nettoyer n'importe quel objet de votre maison. Il est aussi pratique pour blanchir votre linge. Mélangez 62 mL de jus de citron et 100 grammes de bicarbonate dans un récipient rempli d'eau. Plongez-y ensuite le linge jauni pendant une heure.
Le vinaigre blanc permet de blanchir les draps, mais aussi de les adoucir. Mélangez 125 ml de vinaigre blanc dans 62 ml de lessive. Mettez le tout dans votre machine à laver le linge. A la fin du cycle, les draps seront blanc !
Pour commencer, remplissez une bassine ou votre évier d'eau chaude puis versez-y de l'eau oxygénée, à raison d'une demi-bouteille pour 30 volumes d'eau. Laissez tremper votre linge à dégriser dans ce mélange pendant une heure puis lavez-le en machine avec un programme à 90°C.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel.
La majorité des serviettes sont fabriquées en coton: utilisez donc le programme « coton » * et choisissez une température de cycle d' au moins 40 degrés : 60° est l'idéal pour les serviettes blanches. 40° pour les serviettes foncées, pour éviter qu'elles ne déteignent.
La chaleur du fer à repasser va adoucir les fibres de vos textiles. Pour encore plus de résultat, vous pouvez repasser vos vêtements lorsqu'ils sont encore un peu humides. Votre linge n'en ressortira que plus doux ! Autrement, il existe une plante miracle aux vertus adoucissantes : l'aloe vera.
Vinaigre, bicarbonate de soude ou après-shampoing
Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean !
Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Malgré la taie qui le protège, un oreiller peut vite jaunir. Des taches jaunâtres peuvent en effet apparaître à cause de nos fluides corporels (transpiration) qui traversent le tissu.
Pour utiliser l'eau de Javel en machine
Remplissez le bac à Javel de votre machine (soit 100 ml d'eau de Javel à 12° pour une machine à laver de 5 kg), faites un cycle normal puis ajoutez un second cycle de rinçage. Une fois bien rincée, l'eau de Javel ne provoque aucune allergie ne détériore pas le linge.
Le lavage à 60 degrés est davantage recommandé si votre linge de lit est particulièrement sale ou si une personne malade a dormi dedans afin d'éliminer plus efficacement les bactéries.
Ce produit est connu pour ses vertus blanchissantes, lavantes et désinfectantes sans agressivité. Très plébiscité pour l'entretien du linge, il est présent dans plusieurs lessives, notamment grâce à son action antitaches. Il est même plus blanchissant que le bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive, ce qui rend les serviettes plus douces et moelleuses. Il suffit d'ajouter 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive. Petit plus, le bicarbonate possède de puissantes propriétés désodorisantes.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.