Position de départ : couché sur le dos, placez vos bras tendus vers l'extérieur, dans le prolongement des épaules. Fléchissez vos jambes à la largeur des hanches. Basculez vos genoux à droite et regarder vers la gauche pour aller chercher l'étirement au niveau des épaules.
La musculation du dos est un très bon moyen de redresser sa posture. Le rameur, pratiqué en salle ou chez soi si l'on est équipé, muscle le dos et offre un meilleur maintien du haut du corps en général. L'accessoire à posséder pour la musculation du dos est l'élastique.
En inspirant, enroulez les épaules vers l'arrière et le bas. Pour vous aider, placez les épaules en rotation latérale en amenant les mains le plus en arrière possible. Maintenez la position 30 secondes en respirant normalement et revenez à la position de départ sur le temps expiratoire. Recommencez l'exercice 5 fois.
Pour redresser définitivement votre dos et vos épaules, il vous faudra adopter de meilleurs postures au quotidien, en vous efforçant de conservez le dos droit et la poitrine “sortie”, mais également pratiquer régulièrement des exercices spécifiques de renforcement et d'étirement.
Tout en bas de la colonne vertébrale se situent le Sacrum puis le Coccyx (au milieu des fesses). Tout en haut, on trouve le Crâne. Se tenir droit, c'est tout simplement garder le Sacrum loin du Crâne. En d'autres mots, vos fesses doivent rester loin de votre tête !
Muscler votre dos
La pratique régulière d'une activité physique est une condition majeure pour prévenir les dos voûtés. En effet, plus on fait de sport, plus on gagne en muscles et plus le dos pourra être maintenu bien droit.
La camptocormie, ou maladie du dos courbé, est une pathologie musculaire. Elle se distingue de la cyphose car ici la courbure n'est pas due à une déformation de la colonne vertébrale mais à un dérèglement du fonctionnement normal des muscles extenseurs.
Que fait le posturologue ? Le rôle du spécialiste en posturologie est d'étudier l'homme dans l'espace (sa stature, son aplomb, sa stabilité). Il s'intéresse à l'équilibre de son patient sur ses pieds, à l'alignement de son corps à la verticale et à sa perception visuelle de l'espace environnant.
Les épaules tombantes, c'est très courant. Typiquement, c'est dû à une raideur des pectoraux et de l'avant des épaules couplée à une faiblesse des trapèzes (et plus largement, des muscles formant l'épaisseur du dos).
Il permet, grâce à une conception spécifique, de retrouver une posture naturelle et sans douleur. En fonction des produits (et des problèmes dorsaux), le redresse-dos peut être plus ou moins discret. Réellement efficace, il permet de supprimer rapidement les maux de dos.
Les dorsaux, ce sont les muscles autours des lombaires, que l'on peut avoir peur de travailler quand on a mal au dos, alors qu'ils contribuent au renforcement du dos et au redressement de la posture globale.
Activhawks est une marque de correcteurs de posture très prisée. Après des tests d'utilisation, plusieurs consommateurs l'ont élu comme l'un des meilleurs fabricants de redresse-dos du marché. Ses produits sont conçus avec des matériaux de haute qualité et conviennent à toutes les morphologies et tailles.
Conseils pour améliorer votre posture
Évitez d'avoir la tête penchée vers l'avant de façon prolongée. Redressez vos plans de lecture. Placez un oreiller sous vos bras pour remonter la hauteur de votre livre, tablette ou téléphone. Vérifiez votre positionnement à l'ordinateur.
POSITION DE DÉPART
Mettez-vous dos au mur. Essayez de vous redresser au maximum pour aller toucher le mur avec l'arrière de votre crâne. Levez vos bras contre le mur, coudes à la hauteur des épaules, vos mains paumes vers l'avant à la hauteur de votre tête.
Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies, les pieds à plat. Croisez les bras sur la poitrine. À partir de cette posture, expirez en relevant les fessiers afin d'amener le bassin vers le haut. Maintenez la position 5 secondes, puis revenez en position initiale, le dos au sol.
PRATIQUER LA MARCHE SPORTIVE, C'EST BON POUR LE CŒUR !
La marche sportive, activité douce et d'endurance, sollicite nombre de vos muscles, et notamment votre cœur. En pratiquant régulièrement la marche active, sportive ou rapide, vous vous faites du bien et vous renforcez votre cœur.
C'est bien connu : plus nous vieillissons, plus notre taille diminue. « À partir de la quarantaine, on perd environ 1 cm par décennie.
POSTURE: LES BONS SPORTS
C'est le cas du yoga, du ballet, de la gym et de la natation, des sports qui vont à la fois améliorer votre souplesse et renforcer vos muscles. Le Xtend Barre combine des mouvements issus du fitness, du yoga et du Pilates.
Une bonne posture debout est celle où la colonne vertébrale est en position « neutre », les épaules abaissées et rejetées vers l'arrière, le menton parallèle au sol, et les pieds solidement plantés sur le sol et écartés à la largeur des hanches.
Cela est dû à la force de tes muscles et à la statique du corps. Tu peux soit te tenir bien droit, soit courber le dos. Une posture verticale nécessite une certaine tension musculaire. Ton bassin doit être droit.
Se tenir debout avec un dos plat
Comme cette position vous fait pencher le cou et la tête vers l'avant, elle provoque souvent des douleurs au niveau du cou et dans le haut du dos.
Le muscle du grand pectoral est très puissant et peut forcer le corp à basculer le corps vers l'avant. Pour être plus droit, étirez-vous les pectoraux, et pensez à bien muscler les trapèzes moyens et supérieurs ainsi que les rhomboïdes et le grand dorsal.