La Grande Ourse est aisée à reconnaître. La première chose à faire pour chercher cette constellation est de se tourner dans la direction du nord. Ensuite, il faut chercher dans le ciel l'élément le plus caractéristique de la Grande Ourse : l'astérisme de la « Grande casserole » ou du « Grand Chariot ».
Dans les temps anciens, les hommes qui marchaient de nuit se sont souvent fiés à la Grande Ourse pour leur indiquer la direction à suivre, et pas seulement le nord. Quel que soit le pays ou la civilisation, les hommes ont toujours pris la Grande Ourse comme repère du nord pendant la nuit.
Elle ne se couche jamais ! Elle semble tourner autour de l'Étoile Polaire ainsi que tout le ciel étoilé. Mais en réalité, c'est la Terre qui tourne sur elle-même. À la mi-septembre, la Grande Ourse est basse sur l'horizon Nord et à la mi-mars elle est haute dans le ciel.
En plus d'une carte des étoiles et du ciel, le premier instrument pour savoir comment observer les constellations est la paire de jumelles. Simples à utiliser et faciles à transporter, les jumelles offrent un champ de vision relativement large par rapport à celui d'un télescope.
Allez dehors dans un endroit sombre où vous aurez une vue dégagée du ciel nocturne. Trouvez la Grande Ourse (Ursa Major) – elle a l'air d'une grosse casserole dans le ciel. Après avoir trouvé la Grande Ourse, trouvez les étoiles repères au bout de la « casserole ».
La Grande Ourse est visible toute l'année depuis l'hémisphère nord. Elle fait partie des constellations circumpolaires, ce qui signifie qu'elle ne passe jamais sous l'horizon céleste. Observée depuis la Terre, on dirait que cette figure tourne nuit après nuit autour de l'étoile Polaire.
A partir des deux dernières étoiles de la grande ourse, on peut trouver l'étoile polaire (il faut compter 5 fois l'espacement entre les deux étoiles du bord de la casserole). L'étoile polaire est la seule étoile du ciel qui ne « bouge » pas. Tout semble tourner autour d'elle.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
La Grande Ourse et la Grande Casserole
La Grande Ourse, également appelée Ursa Major, est sans doute la constellation la plus célèbre. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa partie la plus brillante : la Grande Casserole.
Il est possible d'observer un certain nombre de planètes à l'œil nu : Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne. La principale difficulté réside dans la différentiation entre planète et étoile. Un bon truc est d'observer le scintillement de l'astre.
L'« étoile du berger » est le point brillant, visible à mi-hauteur dans le ciel, au premier tiers gauche de l'image. Mais il ne s'agit pas de Vénus... Ce point brillant, c'est la Terre. Et, juste dessous, on distingue un deuxième point plus petit : la Lune.
Il se trouve que l'étoile α Ursae Minoris se situe actuellement à environ 39' du pôle céleste Nord, soit deux-tiers de degré. Nous avons ainsi la chance de vivre à une époque où une étoile relativement brillante matérialise le pôle céleste Nord de façon très correcte. L'étoile Polaire de 2021 remplit bien son rôle !
En fait, ce n'est pas lui qui bouge, c'est nous, notre Terre. Suite à la rotation sur elle-même et sa révolution d'un an autour du soleil, la portion d'univers visible change au gré des heures et des saisons.
Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Ce qui rend l'étoile Polaire encore plus spéciale est le fait qu'elle nous indique le nord géographique. L'étoile Polaire se trouve dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre. Ainsi, en observant dans sa direction, on regarde en direction du nord.
Cet astre n'est pourtant pas une étoile, mais une planète. Alors, pourquoi est-il désigné ainsi ? 💡 La réponse en une phrase : Vénus est surnommée l'Étoile du berger, car son apparition marquait le début ou la fin de la journée des bergers (mais ce n'est pas une étoile).
La constellation d'Orion est une des plus belles constellations du ciel. Il est aussi nommé le Chasseur Orion. Dans le ciel, on le reconnaît facilement aux trois étoiles alignées qui représentent sa ceinture. Il s'agit d'Alnitak, Alnilam et Mintaka.
Alnitak (ζ Ori), Mintaka (δ Ori) et Alnilam (ε Ori) (appelées également « les trois rois » ou « les trois mages ») constituent à elles trois la ceinture ou le baudrier d'Orion. Sous cet alignement, un autre alignement nord-sud, plus faible, marque l'épée d'Orion, qui se termine sur ι Ori.
La présentation de R136a1, la plus grosse étoile connue de l'univers, a de quoi donner le vertige. Dans sa «jeunesse», R136a1 était encore plus grosse : à sa naissance, il y a plus d'un million d'années, elle aurait pesé jusqu'à 320 fois la taille du Soleil.
Jupiter. La planète géante est bien observable dès le début de la nuit et ses conditions d'observation sont encore favorables.
Sirius est une étoile située très bas sur l'horizon et la lumière qu'elle émet doit traverser une grande distance d'atmosphère pour nous parvenir. Ce sont les turbulences présentes dans cette atmosphère qui dévient les rayons lumineux et produisent cet effet de clignotement de l'étoile.
Canopus est la deuxième étoile la plus brillante du ciel.
L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.
Polaris, qu'on appelle aussi l'étoile Polaire, est l'étoile la plus brillante du bout de la « queue » de la Petite Ourse. C'est la seule étoile qui semble avoir un point fixe dans le ciel, ce qui s'explique par sa position au-dessus du nord géographique, la direction du pôle Nord.