Un risque de surchauffe et de surconsommation
Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage.
Le chauffage au bois, l'énergie la plus économique
Deux types de chauffage au bois se distinguent principalement : le poêle à bois et la chaudière à bois. Ils s'avèrent très économiques car le bois demeure le combustible le moins cher du marché.
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).
Durant la nuit, il est conseillé de couper le chauffage des pièces à vivre et de réduire la température des chambres à 16 °C. Grâce à un thermostat, il est possible de programmer le démarrage de ses radiateurs 1 à 2 heures avant son réveil.
Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).
Chauffez idéalement les pièces à vivre entre 19 et 21 °C le jour, et 17 °C la nuit. Pour les pièces peu occupées, restez à 17°C également2. En baissant la température d'un degré, vous économisez 7 % d'énergie en moyenne1 !
Si vos performances d'isolation sont bonnes, votre intérieur retiendra la chaleur accumulée pendant la journée. Vous pourrez alors baisser la température de plusieurs degrés. Si l'isolation est mauvaise, il s'agira de baisser la température de chauffage autour de 17° (température des pièces de nuit).
La raison est simple : ce revêtement permettrait à l'air qui émane de l'appareil de ne pas perdre sa chaleur. Ainsi, la pièce est chauffée de façon uniforme et les déperditions d'énergie seront évitées !
Régler son chauffage selon son rythme de vie
Pour cela, il est préférable de définir une température de consigne sur votre thermostat. Vous pouvez chauffer : à 20 ou 21 °C quand vous êtes à la maison (régime de confort) ; à 18 ou 19 °C la nuit et quand vous vous absentez (régime d'économie).
Le moment idéal pour allumer le chauffage, c'est lorsque la température descend en-dessous de 19°C. De manière générale, il s'agit du 15 octobre, mais la date varie en fonction des régions, de la météo ainsi que du type de logement.
Quelle est la température idéale dans votre chambre la nuit ? On a tendance à trop chauffer chez soi… Or, les recommandations de l'Ademe en la matière sont claires : dans les chambres, 16 °C suffisent ! Il est d'ailleurs aujourd'hui prouvé que l'on dort bien mieux dans une pièce fraîche.
Quelle est la température idéale d'une maison pendant la nuit ? En moyenne, avoir des pièces à 18°C permet une régulation naturelle de la température de votre corps. Cependant, dormir dans une chambre avec une température comprise entre 16 et 18°C permet d'avoir un sommeil de meilleure qualité.
17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.
Chauffage collectif : quelle est la date de fermeture ? La date d'arrêt du chauffage collectif s'établit souvent autour du 15 avril.
Le saviez-vous ? Réduire la température du logement de 1°C, en passant par exemple de 20 à 19°C, permet de réaliser des économies d'énergie de l'ordre de 7 %. Les travaux d'isolation et l'installation d'équipements de chauffage performants ouvrent le droit à certaines aides financières.
L'ADEME estime que 16°C est une température optimum(1) pour les absences courtes. Si votre logement est vide plusieurs jours, il faut régler vos radiateurs ou votre chaudière en mode hors gel. Cela correspond à une température comprise entre 8 et 12°C en fonction des marques de chaudières.
Les systèmes de chauffage possibles pour une maison ancienne, du meilleur au pire : pompe à chaleur, chauffage au bois, au gaz, au fioul. Opter pour un système électrique est aussi possible, à condition de ne pas avoir de trop grandes pièces et une bonne isolation.
Le poêle à bois intervient souvent comme chauffage d'appoint. Avec un coût moyen de 40 euros/MWh, il est le plus économique du marché.
Les modèles les plus performants à l'heure actuelle sont les radiateurs électriques à inertie (sèche ou fluide). Ils délivrent un confort proche d'un chauffage central avec une chaleur douce et homogène diffusée par rayonnement dans les pièces.