Quand Est-ce qu'un mouvement est dit ?

Interrogée par: Daniel Leduc  |  Dernière mise à jour: 22. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (73 évaluations)

Un mouvement est décrit grâce à une vitesse et à une trajectoire. Cette dernière donne l'ensemble des positions que prend le point au cours du temps. Notez que selon le référentiel choisi, le mouvement n'est pas le même. Un point en mouvement dans un référentiel peut même se retrouver au repos dans un autre.

Comment savoir si un mouvement est décélère ?

Si la vitesse augmente, le mouvement est accéléré. Si la vitesse diminue, le mouvement est décéléré (ou ralenti). Si la vitesse est constante, le mouvement est uniforme.

Quand Dit-on qu'un mouvement est accéléré ?

Le mouvement d'un mobile est accéléré lorsque sa vitesse instantanée augmente au cours du temps. Exemple : Un avion au décollage a un mouvement accéléré car sa vitesse augmente : elle passe de 0 km/h quand il est à l'arrêt à environ 250 km/h quand il décolle en bout de piste.

Quand Peut-on dire qu'un objet est en mouvement ?

Un mouvement c'est lorsque l'on a un objet qui bouge par rapport à un observateur ou une référence. Lorsqu'on marche, on est en mouvement par rapport au sol, par exemple. Le mouvement est le contraire de l'immobilité et en physique lorsque l'on a un objet immobile on a pour habitude de dire qu'il est au repos.

Quand Dit-on un corps est en mouvement ?

Quand un objet ou un corps se déplace, on dit qu'il est en mouvement. Une personne est en mouvement quand elle marche, quand elle court, quand elle saute. Les planètes du système solaire sont également en mouvement car elles tournent autour du soleil.

Décrire un MOUVEMENT | Physique-Chimie (collège, lycée)

Trouvé 45 questions connexes

Comment justifier la nature d'un mouvement ?

La nature du mouvement

Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.

Qu'est-ce que le mouvement d'un corps ?

Un mouvement, dans le domaine de la mécanique (physique), est le déplacement d'un corps par rapport à un point fixe de l'espace nommé référentiel et à un moment déterminé. Le mouvement est plus spécifiquement l'objet de la cinématique et de la dynamique.

Comment distinguer entre un corps immobile et un corps en mouvement ?

Elle dépend du référentiel choisi. En effet, si on choisi de prendre l'exemple du voyageur assit dans un train en marche alors le référentiel va changer selon l'observateur : Par rapport à un observateur sur le quai, le voyageur est en mouvement. Par rapport à un observateur dans le train, le voyageur est immobile.

Comment représenter le mouvement ?

Indiquer la trajectoire

On indique la trajectoire suivie par le corps en mouvement. Elle peut être : Rectiligne, si la figure décrite par le corps est une ligne droite. Curviligne dans les autres cas (on peut encore distinguer les trajectoires circulaires, paraboliques, etc.).

Quand Dit-on qu'un mouvement est retardé ?

La vitesse d'un objet peut être constante, on dit alors que le mouvement est uniforme. Si elle augmente, on dit que le mouvement est accéléré. Si elle diminue, on dit que le mouvement est décéléré ou ralenti.

Quelle est la nature d'un mouvement ?

Pour un observateur terrestre tout objet limité à lui-même persévère à son état de repos ou est rectiligne uniforme (mouvement) si les forces qui s'exercent sur lui se compensent. Réciproquement si toutes les forces qui s'exercent sur lui se compensent alors cet objet est au repos ou en mouvement rectiligne uniforme.

Qui est ce qui cause l'accélération ?

L'accélération est le rapport entre le changement de vitesse d'un mobile et le temps nécessaire pour effectuer ce changement de vitesse. Lorsqu'une voiture se met à rouler après avoir fait un arrêt à un feu de signalisation, sa vitesse augmente: elle accélère.

Quand Dit-on qu'un mouvement est rectiligne ?

Un mouvement est dit rectiligne s'il s'effectue selon une trajectoire qui est une droite par rapport à un référentiel. C'est le cas, par exemple, d'une voiture sur une route droite, ou de la lumière dans un milieu homogène, par rapport à un référentiel fixe.

Est-ce qu'un mouvement uniforme est un mouvement sans accélération ?

Mouvement rectiligne uniforme

C'est-à-dire que la valeur, la direction et le sens de la vitesse restent inchangés. Le mobile se déplace le long d'une ligne droite avec une accélération nulle.

Comment montrer qu'un mouvement est uniformément accéléré ?

Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue par le mobile est de plus en plus grande, sa vitesse augmente. On dit alors du mouvement qu'il est accéléré. Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue par le mobile est constante. On dit que le mouvement est uniforme.

Comment savoir le type de mouvement ?

Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.

Comment se produit le mouvement ?

Les 600 muscles striés squelettiques que comprend le corps humain sont à l'origine de tous nos mouvements. Le raccourcissement de chaque fibre musculaire conduit au raccourcissement des muscles et donc, à l'expression d'une force sur des tendons qui eux-mêmes, tirent sur les os.

Comment déterminer la trajectoire d'un mouvement ?

Pour trouver l'équation de la trajectoire, il faut éliminer le temps entre les différents coordonnées ou équations horaires : x = f (y,z) ou y = f (x,z) ou encore z = f (x,y).

Comment Appelle-t-on les mouvement ?

➙ course, déplacement, trajectoire.

Comment savoir si un objet est en mouvement ou immobile ?

  1. repérer le point de référence lié au référentiel (le sol, le Soleil, la caméra…)
  2. vérifier si l'objet étudié s'éloigne ou se rapproche du point de référence : Si oui, l'objet est en mouvement (même si dans notre perception “habituelle”, nous savons que c'est le point de référence qui bouge) si non, l'objet est immobile.

Pourquoi le mouvement d'un objet est relatif ?

Le mouvement d'un système est relatif car sa trajectoire et sa vitesse dépendent de l'objet par rapport auquel on étudie le système : le référentiel. Les référentiels les plus couramment employés sont les référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique.

Qui commande les mouvements du corps ?

Les mouvements volontaires du corps sont commandés par le cerveau.

Comment s'appelle l'énergie que possède tout corps en mouvement ?

L'énergie cinétique (Ek) est l'énergie d'un objet en raison de son mouvement.

Comment s'appelle l'objet dont on étudie le mouvement ?

On appelle système l'objet dont on étudie le mouvement. On le note parfois entre accolades { }. Exemple : pour l'étude du mouvement d'une voiture, le système est la voiture. On peut le noter {voiture}.