La bonification des protections sociales (assurance-emploi, régime de retraite, etc.) constituerait également une mesure efficace de réduction des inégalités. En effet, ces protections favorisent le maintien d'un niveau de revenu adéquat au moment de la retraite ou lorsque survient un épisode de chômage.
Selon une étude réalisée par le Fonds monétaire international (FMI), une plus grande égalité des revenus favorise une croissance économique plus durable que le libre-échange et les investissements étrangers, et diminue le niveau de corruption des gouvernements, ou le niveau de la dette extérieure (Berg et Ostry, 2011).
Les moyens utilisés par les pouvoirs publics en matière de justice sociale. Les pouvoirs publics disposent de trois types d'outils pour agir en faveur de la justice sociale : La fiscalité et la protection sociale, La fourniture de services collectifs, La lutte contre les discriminations.
Pour réduire les inégalités sociales, une étude suggère de favoriser les amitiés entre riches et pauvres. Une enquête publiée dans la revue «Nature» montre que les liens d'amitiés entre enfants issus de classes sociales opposées permettraient aux plus modestes de gravir plus facilement l'échelle sociale.
L'impôt progressif réduit les écarts relatifs
C'est le cas notamment de l'impôt sur le revenu. Le taux de prélèvement s'accroît en fonction du revenu. L'impôt progressif réduit à la fois les inégalités absolues et les inégalités relatives.
Les différences de revenus sont liées principalement à la situation professionnelle des individus ou au patrimoine qu'ils possèdent. L'incidence d'autres facteurs peut être mise en évidence, tels que, par exemple, le niveau d'étude, le genre, l'origine sociale ou géographique.
On peut ainsi dire que les hommes gagnent en moyenne 5 507 euros (écart absolu) ou 29,7 % de plus que les femmes, ou que les femmes gagnent 22,9 % de moins que les hommes (écarts relatifs). Les trois chiffres sont justes mais selon celui qui est mis en avant, les inégalités paraitront plus ou moins fortes.
De fortes inégalités au sein d'une société ont tendance à y faire grimper le taux de criminalité. Explications : « Dans une société où les revenus sont majoritairement très bas, le coût d'opportunité d'un acte violent, un vol par exemple, sera plus bas et le gain espéré plus élevé », constate Anda David.
à bénéficier d'un revenu minimum avec le RMI (Revenu Minimum d'Insertion) puis avec le RSA (Revenu de Solidarité Active), à être accompagné vers le travail notamment par l'Insertion par l'Activité Economique et ses contrats aidés, à bénéficier d'un logement ou d'un hébergement avec le DALO et le DAHO.
Réduction des inégalités : la redistribution est deux fois plus ample en intégrant les services publics. Le niveau de vie des ménages est affecté par les transferts publics, positivement à travers les prestations qu'ils reçoivent et négativement par les prélèvements dont ils s'acquittent.
La redistribution réduit les inégalités, mesurées par l'indice de Gini, de 25 % en France, soit près de 10 % de plus qu'en médiane européenne. Ce résultat est obtenu pour moitié par l'effet des prestations sociales en espèces, et pour moitié par les prélèvements obligatoires directs.
Instaurer une transparence salariale
Les entreprises, elles, considèrent que le salaire est une information confidentielle. Pourtant, pour atteindre l'égalité homme-femme au travail, les employés. ées devraient pouvoir parler rémunération. Pour ce faire, un audit des salaires dans toute l'organisation sera nécessaire.
mobilisation des politiques publiques de droit commun en faveur des habitants des quartiers prioritaires ; programmation annuelle des actions en faveur des habitants des quartiers prioritaires dans le cadre des contrats de ville ; Instruction des demandes de subvention et contrôle des structures financées.
Le progrès technique
La mondialisation accentue cela en mettant en concurrence les non qualifiés du monde entier, limitant ainsi la croissance de leurs salaires dans les pays riches. Dans le même temps, elle permet aux plus qualifiés d'exploiter mondialement leur talent .
Les inégalités de revenus n'explosent pas, mais elles ont augmenté depuis le milieu des années 1990. Plus récemment, depuis le milieu des années 2010, le niveau de vie des plus aisés est reparti à la hausse alors qu'une grande partie de la population a vu ses revenus continuer à stagner ou baisser légèrement.
L'État a un rôle majeur dans la lutte contre les inégalités. Il peut lutter contre les discriminations, moduler ses prélèvements obligatoires pour plus de justice sociale et surtout par la mise en place d'une sécurité sociale collective qui crée un lien de solidarité entre tous les individus.
L'accès à des emplois de qualité est la voie la plus sûre pour sortir de la pauvreté. Des études (a) montrent que la hausse des salaires a permis de faire reculer de 30 à 50 % la pauvreté sur la dernière décennie.
La pauvreté ainsi définie réduit donc les libertés réelles permettant à un individu de choisir le type de vie qu'il souhaite (A. Sen évoque le concept de « capabilité »). La lutte contre la pauvreté permet donc de favoriser l'égalisation des capabilités.
Les différences d'âge, de profession, de situation matrimoniale, d'apparence physique, de niveau d'études, etc. deviennent donc de fait des inégalités dès que la société leur confère une importance et valorise certaines caractéristiques par rapport à d'autres.
Les 10 % des français les plus pauvres ont obtenu 7 698 euros par an en moyenne, soit 642 euros par mois. Les 10 % les plus riches ont perçu 50 778 euros par an en moyenne, soit 4 232 euros par mois.
Comment expliquer les inégalités ? Les inégalités sociales ne sont pas une fatalité, elles sont le résultat d'une longue histoire de choix idéologiques, politiques et économiques. Ce sont donc aussi les choix que nous faisons en tant que société qui ont le pouvoir de faire émerger un monde plus juste.
La Slovaquie est en tête du classement des pays les plus égalitaires avec un coefficient de Gini de 20,9. Elle est suivie par la Slovénie (23) et la République tchèque (24,8). Ces chiffres sont parmi les meilleurs du monde.