Quels sont les bienfaits de l'allaitement pour la mère ? Aujourd'hui, des études scientifiques montrent que l'allaitement a aussi des bienfaits pour la santé de la mère. Allaiter permet de mieux récupérer après la grossesse. L 'utérus reprend sa place rapidement après la naissance.
Des avantages aussi pour les mères
Des études démontrent que l'allaitement maternel peut protéger les mères contre de nombreuses maladies comme : le cancer du sein et des ovaires. le diabète. les maladies cardiaques.
Extrait de L'Allaitement Tout Simplement
« La fatigue est normale chez les mères de nouveau-nés, quelle que soit la façon dont elles le nourrissent. Si vous vous sentez fatiguée, vidée, épuisée, examinez vos propres besoins.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
Cette infographie le confirme parfaitement, puisqu'il met à l'honneur les pays du sud, et plus particulièrement les pays d'Amérique du Sud. Le Brésil est en tête, suivi de près par le Mexique et la Colombie où il est presque inconcevable pour une mère de ne pas allaiter.
Le retour de couches en cas d'allaitement exclusif
En cas d'allaitement exclusif de 4 à 6 mois, le retour de couches est retardé et ne surviendra qu'au sevrage progressif de l'enfant. Pour la plupart des femmes, il survient autour du 9ème mois.
D'autant plus qu'en cas de besoin, vos hormones prennent le relais. En effet, la prolactine augmente quelque peu l'appétit ce qui permet de manger suffisamment pour faire face aux besoins. Il est même possible chez certaines femmes que cela soit responsable d'une prise de poids supplémentaire…
Lorsque vous allaitez, la dépense énergétique de la maman augmente à cause de la lactogénèse (montée de lait) qui demande beaucoup d'énergie et donc une perte significative de calories. Vous brûlez entre 300 à 500 calories par jour en allaitant selon les tétées.
Sachant que l'allaitement est surtout très conseillé au cours des six premiers mois, la jeune maman a droit à cette prime pendant six mois. Pour en bénéficier, demandez une attestation à votre Mutualité Libérale et faites-la compléter par votre médecin traitant, le pédiatre ou la sage-femme.
Des bénéfices réels parfois surestimés
Comme le lait maternel contient des anticorps produits par la mère, un bébé allaité est théoriquement mieux armé pour lutter contre les microbes. Mais cet avantage est surtout vrai pour les infections digestives (gastro-entérites à rotavirus, affection diarrhéiques, etc).
Il y a des aliments à consommer modérément pendant l'allaitement, car ils peuvent altérer le goût du lait et le rendre désagréable pour le bébé. Parmi ces aliments on peut mentionner le chou, le brocoli, les asperges, les artichauts, l'ail, les oignons, certaines épices fortes.
✓ Mères qui reçoivent une chimiothérapie de longue durée ; ✓ Utilisation de médicaments antimétaboliques ou antinéoplasiques. L'allaitement est également déconseillé chez les mères qui consomment régulièrement des drogues illicites (héroïne, cocaïne, marijuana).
Votre lait change aussi progressivement durant la tétée. Celui que vous produisez au début de la tétée a une consistance plutôt aqueuse, il est abondant et peu gras. C'est ce que l'on appelle le lait de début de tétée. A la fin de la tétée, le lait est en revanche plus riche, crémeux et gras.
L'allaitement maternel est l'un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d'assurer la survie de l'enfant. Cela étant, moins de la moitié des nourrissons sont allaités exclusivement au sein pendant les six premiers mois de la vie comme cela est recommandé par l'OMS.
Allaitement mixte : les inconvénients
Lors de la mise en place de l'allaitement mixte, un risque de confusion sein-tétine peut survenir. Bébé peut s'habituer au biberon, au débit plus rapide et s'énerver, voire refuser le sein par la suite.
Voici quelques conseils de départ pour activer votre perte de poids progressivement : Misez sur les aliments sains et rassasiants. Si vous avez une fringale, c'est qu'il est probable que votre précédent repas n'était pas assez complet (légumes, féculents, protéines).
Une étude parue en 2008 dans une revue américaine de chirurgie esthétique (15) avait montré que, contrairement à une idée reçue, l'allaitement ne fait pas « tomber » les seins.
Le principe est le même avec le tire-allaitement puisque la surconsommation de calories vient de la demande énergétique liée à la fabrication du lait par le corps féminin et non de la façon dont bébé le consomme. Tire-allaitement rime ainsi aussi avec amincissement facilité.
Le bébé éprouve du plaisir au niveau de la bouche, la mère dans la région du mamelon. Il y a une détente locale qui s'étend peu à peu au corps tout entier du nourrisson et à celui de sa mère.
Quelle eau choisir durant l'allaitement au sein maternel ? Privilégiez des eaux adaptées aux nourrissons, surtout pendant ses 12 premiers mois de vie : ce sont des eaux minérales faiblement minéralisées.
En principe, une perte de maximum 0,5 kilo par semaine est considérée comme sûre pour les femmes qui allaitent. Tu restes ainsi dans un cadre qui est bon pour la santé. Si tu perds plus de poids, cela peut avoir des conséquences non seulement sur ta santé, mais aussi sur la qualité du lait maternel.
Mais bonne nouvelle si tu as choisi d'allaiter bébé : tu devrais avoir droit à un petit sursis. La prolactine, une hormone sécrétée lors de l'allaitement, a notamment pour effet de stopper l'ovulation, du moins pendant un certain temps. Et qui dit pas d'ovules dit pas de règles.
Pour que l'allaitement protège efficacement contre une grossesse, l'intervalle entre les tétées ne doit pas dépasser 4 à 6 heures et la durée totale des tétées dans une journée devrait être d'au moins 65 minutes. Dans ces conditions, seulement 2 % des femmes deviendront enceintes dans les 6 prochains mois.