Comment réduire une expression littérale ?

Interrogée par: Simone de Pineau  |  Dernière mise à jour: 13. Juni 2024
Notation: 4.1 sur 5 (28 évaluations)

Réduire une expression littérale revient à l'écrire le plus simplement avec le moins de termes possible. On regroupe les termes de l'expression du même type ensemble lorsque l'expression est composée d'additions et/ou de soustractions de termes.

Comment simplifier une expression littérale ?

Afin de simplifier les écritures littérales, on adoptera quelques conventions : 0 × x = 0, 1 × x = x et –1 × x = –x ; Le signe « × » est supprimé entre 2 lettres ou devant une lettre ; Exemples : 2 × b = 2b ou 3 × x × y = 3xy.

Comment réduire une formule ?

Réduire une expression signifie l'écrire sous la forme la plus simple possible, que l'on appellera la forme réduite, c'est-à-dire regrouper les termes possédant les mêmes lettres affectées des mêmes exposants. Pour réduire B, il suffit de « compter les �� » ! Il y en a 7 et 3, donc 10 en tout !

Comment faire pour développer et réduire ?

Développer, c'est transformer un produit en somme algébrique. Réduire une somme algébrique, c'est l'écrire avec le moins de termes possibles. Factoriser, c'est transformer une somme algébrique en produit.

Comment factoriser et réduire une expression ?

Ici, le facteur commun est (x + 3), avec deux termes. Pour factoriser, on va développer et réduire l'expression en utilisant le même procédé que pour un seul terme (2x + 4 = x(x+2)), mais il faudra insérer des crochets entre les parenthèses afin de bien isoler les termes sans se tromper.

Réduire une expression littérale

Trouvé 38 questions connexes

Comment simplifier et réduire une expression littérale ?

Pour simplifier l'écriture d'une expression littérale, on peut supprimer le symbole × devant une lettre ou une parenthèse. Remarque : On ne peut pas supprimer le signe × entre deux nombres. Exemple : Simplifie l'expression suivante : A = – 5 × x + 7 × (3 × x – 2) × (– 4).

Quelle est la différence entre réduire et factoriser ?

Factoriser c'est transformer une somme en produit en faisant apparaître son facteur commun. Réduire c'est effectuer dans une expression littérale des calculs possibles.

Comment réduire une expression littérale avec parenthèses ?

Dans une expression littérale composée d'additions et de soustractions, on peut supprimer des parenthèses précédées d'un signe – , en changeant chaque signe à l'intérieur de la parenthèse.

Comment on fait pour factoriser ?

Pour factoriser une somme, il faut repérer le facteur commun aux différents termes de la somme. A : le facteur commun est x ; si l'on développe x(x − 5), on retrouve bien x2 − 5x. B : le facteur commun est 2x ; si l'on développe 2x(x − 3 + y), on retrouve bien 2x2− 6x + 2xy.

Comment réduire des expressions algébriques ?

Pour soustraire un polynôme à un autre, il faut additionner l'opposé de chacun des termes semblables du second polynôme à ceux du premier et réduire l'expression algébrique obtenue. On obtient alors un nouveau polynôme correspondant à la somme recherchée.

Comment faire une expression littérale ?

La multiplication est distributive par rapport à la soustraction, donc pour tous nombres a, b et c, on a : a × (b − c) = a × b − a × c. L'expression 2 + 3 − 4 + (10 + 5) est une expression littérale car elle comporte des parenthèses. Une expression littérale ne comporte pas de nombres.

Comment faire pour calculer une expression littérale ?

Calculer la valeur d'une expression littérale, c'est attribuer un nombre à chaque lettre de l'expression afin d'effectuer le calcul. Calculer A = − x2 + 3(x + 6) + 4y lorsque x = − 4 et y = − 8. A = − x2 + 3 × (x + 6) + 4 × y On écrit les signes × sous−entendus.

Comment développer une expression en maths ?

Développer, c'est transformer une multiplication en une somme ou en une différence. La multiplication est distributive sur l'addition. Cela signifie que, pour tous nombres k, a et b, on a : k(a + b) = ka + kb. De même, la multiplication est distributive sur la soustraction : k(a − b) = ka − kb.

Quel est l'expression littérale ?

Une expression littérale (aussi appelée formule) est une séquence de calculs comprenant à la fois des valeurs numériques et une ou plusieurs lettres. Ces lettres représentent des nombres. 2x + 31{,}7 - 11a est une expression littérale.

Pourquoi factoriser une expression ?

La factorisation consiste à écrire une expression algébrique sous la forme d'un produit de facteurs. Généralement, la factorisation permet de simplifier une expression algébrique afin de résoudre un problème plus facilement.

Quelles sont les différentes manières de factoriser ?

examiner s'il s'agit de sommes ou de produits et compter les termes respectivement les facteurs). Les trois méthodes de factorisation qu'il faut connaître sont : la mise en évidence, les produits (identités) remarquables et le groupement de termes.

Comment factoriser une expression littérale 4eme ?

Factoriser une expression littérale, c'est transformer une somme ou une différence en un produit, c'est l'inverse du développement. A = 5 × ( x + 3 ) On écrit entre parenthèses les deux autres facteurs. Si les produits ne sont pas apparents, il faut les faire apparaître.

Comment simplifier une expression littérale 5eme ?

Simplification d'une expression littérale : On peut simplifier les expressions en supprimant le signe si et seulement s'il est suivi d'une lettre (ou parenthèse) ou en utilisant les puissances.

Comment supprimer les parenthèses et réduire ?

on peut supprimer les parenthèses précédées du signe + sans changer les signes des opérations situées dans la parenthèse, on peut supprimer les parenthèses précédées du signe − à condition de changer les signes des opérations situées dans la parenthèse.

Comment factoriser une expression avec des parenthèses ?

C'est tout simplement un nombre, une lettre ou une expression (avec des parenthèses) que l'on retrouve dans chacun des termes. Par exemple dans 6x + 6y, le facteur commun est 6 puisqu'il y a 6 dans 6x et dans 6y. Dans 9(x + 3) – (x + 5)(x + 3), le facteur commun est (x + 3).

Comment factoriser une expression simple ?

  1. Factoriser une expression numérique ou littérale, c'est l'écrire sous la forme d'un produit.
  2. On a : k × a + k × b = k × (a + b) ...
  3. Les identités remarquables rencontrées lors des développements vont aussi nous permettre de factoriser des expressions. Pour cela, il suffit d'inverser ces formules de développement.

Comment savoir si une expression est factoriser ?

Une expression numérique ou algébrique factorisée si et seulement si, elle est écrite sous la forme d'un produit de deux ou plusieurs facteurs.

Comment savoir si une expression est Factorisable ?

Un trinôme est factorisable avec cette méthode si et seulement si la valeur de son discriminant, c'est-à-dire b2−4ac, b 2 − 4 a c , est supérieure ou égale à zéro.

Comment réduire une racine carrée ?

Pour simplifier une racine carrée, on recherche des facteurs carrés parmi les diviseurs du nombre sous la racine. Par exemple, la racine carrée de 48 peut être simplifiée en séparant les facteurs carrés : √(16 × 3) = √16 × √3 = 4√3.

Comment faire pour réduire une fraction ?

Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Simplifier . 15 et 75 sont divisibles par 5 car leurs chiffres des unités est 5.