Les rêves récurrents sont des rêves qu'un individu peut faire à répétition. On remarque qu'ils surviennent souvent en période de stress ou sur de longues périodes de temps, parfois même sur plusieurs années, voire une vie entière.
Durée des rêves et cycles du sommeil
la durée des rêves s'allonge au fil de la nuit. Le premier rêve dure une dizaine de minutes environ, le second une vingtaine, tandis que les suivants peuvent durer une demi-heure.
Les rêves récurrents reflètent souvent de manière métaphorique les préoccupations émotionnelles des rêveurs. Par exemple, rêver à un tsunami est courant à la suite d'un traumatisme ou d'un abus. C'est un exemple typique de métaphore pouvant représenter des émotions d'impuissance, de panique ou de peur vécues à l'éveil.
Il est même possible de prendre le contrôle de ses rêves. Il arrive de comprendre qu'on est en train de rêver, on connaît alors un état que Guillaume Jacquemont appelle "le rêve lucide".
Les réponses du Dr Isabelle Arnulf, neurologue hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) : "Certaines personnes rêvent trop et en sont fatiguées le matin. Ces personnes ont même l'impression de ne pas avoir fermé l'œil de la nuit alors qu'ils dorment en réalité. Mais elles se rappellent toutes leurs pensées de la nuit.
Leur but était de protéger les dormeurs, et en particulier les enfants, des mauvais rêves, des cauchemars et des mauvais esprits. Les amérindiens pensaient que la nuit, l'air était rempli de rêves, à la fois bons et mauvais. Ils se chargeaient alors de pendre au-dessus de leur lit l'attrape-rêve.
Rêver que vous étreignez la personne que vous aimez pourrait indiquer une opportunité qui se présente pour commencer quelque chose de nouveau avec cette personne. Cela peut signifier que vous êtes tous les deux à l'aise l'un avec l'autre.
C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations. »
Tomber (53,5%)
Il est le rêve le plus commun. Le fait de tomber reflète un sentiment d'infériorité ou d'insécurité dans votre vie. Un gros projet vous attend, un examen que vous avez peur de réussir ? Les explications peuvent être nombreuses.
Sommeil profond : un sommeil réparateur
À ce moment précis, le cerveau stocke l'énergie nécessaire pour être dans de bonnes conditions le lendemain. Il est donc important d'avoir un sommeil profond suffisamment long pour être en forme.
Un rêve lucide se déroule pendant le sommeil et donne le sentiment au rêveur qu'il est éveillé et conscient alors qu'il continue de dormir. C'est un songe durant lequel la personne qui éprouve le rêve à bien conscience d'être en train de rêver, avec un sentiment de contrôle très fort sur le déroulement du rêve.
Rêver de son ex, également un signe de nostalgie ou de sentiments encore présents. Une autre signification de ce type de rêve touche à la nostalgie. Le fait de voir un détail évoquant un souvenir passé peut inciter l'esprit à rêver de son ex.
Grand classique des rêves, la perte de dents indique une perte de vitalité, même si les signes de fatigue ne sont pas encore palpables ou visibles lors de la vie diurne. "Notre inconscient nous dit 'attention, si on continue d'être en surmenage, on va se dévitaliser'", ajoute-t-il.
Attrape-rêves rouge : la couleur rouge est liée à la passion, à l'action et à l'énergie vitale. Choisissez le rouge pour votre attrape-rêves si vous voulez attirer l'enthousiasme, la force, l'excitation et l'action dans votre vie. Attrape-rêves bleu : le bleu est étroitement lié à la mer et au ciel.
Prenez une longueur de ficelle de couleur, faites un nœud autour de votre cerceau à intervalles réguliers, puis étirez la ficelle jusqu'à un endroit de quelques mètres au centre et faites-en une boucle. Continuez à faire des boucles régulièrement espacées jusqu'à ce que vous ayez fait le tour complet.
rêveur, rêveuse
Se dit de quelqu'un qui fait, qui a fait un rêve pendant son sommeil. 2. Qui se laisse aller à la rêverie, qui se complaît dans des pensées vagues ou chimériques : Garçon rêveur.
Ce sentiment de non-repos peut être dû au stress, au surmenage au travail, à des activités de loisirs trop intenses ou même, à une alimentation déséquilibrée ou insuffisante. Pour savoir d'où vient cette fatigue, il est nécessaire d'analyser les changements qui ont pu se produire récemment dans votre vie.
Les psychanalystes intègrent souvent l'interprétation des rêves à leur pratique, sous un angle freudien ou jungien. D'autres écoles de psychologie, comme la thérapie cognitivo-comportementale, l'approche centrée sur la personne et la Gestalt-thérapie, accordent moins d'important à l'analyse des rêves.
Rêver de quelqu'un pourrait donc refléter des aspects de soi-même ou des traits de caractère que l'on associe à cette personne. Il peut également être un signe de préoccupations ou de sentiments inconscients envers cette personne dans la vie éveillée.
Les capteurs de rêves sont généralement accrochés près du lit de la personne qui veut se protéger des mauvais rêves. La lumière de la lune ou du soleil qui brille à travers les breloques en plumes est censée créer un effet chatoyant qui protège des cauchemars et crée de bons rêves.