La diaspora marocaine regroupe la population d'origine marocaine vivant à l'extérieur du pays. Elle est la conséquence directe et conjointe du fort taux d'émigration que connaît le Maroc depuis son indépendance en 1956.
Habité dès la préhistoire, le Maroc et son territoire ont connu des peuplements berbères, phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins et arabes.
Les Marocains « ont une sensibilité, une émotivité qui s'exaspèrent facilement. Ils sont extrêmes en tout, ils sont impulsifs ». Ce caractère dominant de l'âme marocaine explique ces contrastes de générosité et d'avarice, de courage et de panique, d'ardeur et de lassitude.
L'immigration marocaine en France n'a connu son ampleur importante qu'à partir des années 1970. L'arrêt de l'immigration décidé par le gouvernement, l'échec de la politique des retours et le recours au regroupement familial amorcé dès 1974, ont contribué à la transformation du mouvement migratoire marocain en France.
Les Marocains sont les citoyens du Maroc, pays situé à l'ouest de l'Afrique du nord, au nord de l'Afrique subsaharienne. La grande majorité des Marocains sont ethniquement berbère ou arabe ou berbères arabisés bien qu'ils soient d'origine berbère pour la grande majorité.
L'homme marocain qui vous aime réellement ne doit pas vous demander d'argent. Et s'il vous en demande, rien de mieux pour tester son amour que de lui refuser. Il vous respectera beaucoup plus. Et s'il ne vous aime pas, vous serez fixée tout de suite.
10 % des 32 millions de Marocains vivent aujourd'hui à l'étranger. Le taux d'émigration est d'environ 3,77 pour mille habitants par an. Et 85 % des Marocains résidant à l'étranger vivent en Europe : 1,2 million en France, 550 000 en Espagne, 380 000 en Italie, 280 000 aux Pays-Bas, 130 000 en Allemagne.
Opportunités d'emploi, coût de la vie moins élevé, ou encore politique fiscale attractive, le pays du couchant lointain attire. Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie et le soleil tout au long de l'année, le pays est de plus en plus prisé par les expatriés.
«La femme marocaine est une femme qui poursuit ses rêves et qui travaille dur pour atteindre ses objectifs tout en restant fidèle aux valeurs de la famille. Elle est, en effet, fière de sa culture et de ses traditions. Cependant, il y a toujours des obstacles qui l'empêchent de faire ce qu'elle veut.
Au Maroc, le taux de participation des femmes à la population active reste l'un des plus bas du monde. Il a même régressé en vingt ans, malgré un PIB par habitant plus élevé, un taux de fécondité plus faible et un meilleur accès à l'éducation.
Un mariage de traditions, d'us et de coutumes de différentes cultures amazighe, arabo-musulmane, hassanie, juive, andalouse, méditerranéenne et africaine, donne au Maroc un héritage culturel riche et diversifié. Chaque région possède ses particularités, contribuant ainsi à enrichir la diversité culturelle marocaine.
La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
C'est l'Islande.
Le peuple berbère préfère toutefois l'appellation de “Amazigh” qui signifie “Homme Libre”. Les premiers ancêtres des berbères seraient venus de l'est de l'Egypte, mais comme stipulé plus haut, la véritable origine du peuple berbère n'a jamais été démontrée par les historiens…
Il semble que les motivations des nationaux à quitter le territoire soient très variées. La première raison est essentiellement économique : le migrant pèse les avantages et les inconvénients, les coûts et les bénéfices et va là où les salaires sont les plus élevés.
Les Marocains en Belgique est la population issue de l'immigration depuis 1964. Ils sont démographiquement la minorité ethno-culturelle d'origine étrangère la plus importante du pays.
Vivre au Maroc : les avantages
Ce pays ensoleillé se trouve à seulement deux heures d'avion de la France. Le coût de la vie y est bien plus accessible. Très riche culturellement, il dispose d'un patrimoine historique immense. Savoir-faire ancestraux, artisanat, gastronomie sont des traditions préservées.
Outre la politique du regroupement familial, le taux de natalité élevé des immigrés marocains a contribué au doublement de leur nombre entre 1990 et 2008. Ainsi, en 2008, 47 % des Marocains vivant aux Pays-Bas sont nés aux Pays-Bas.
En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
Le Maroc est un allié stratégique de l'Union européenne, le royaume chérifien ayant des relations bilatérales très intenses, diplomatiques, économiques et commerciales avec trois de ses poids lourds : la France, l'Espagne, et l'Allemagne.
Les autorités locales sont compétentes pour célébrer tous les mariages au Maroc, quelle que soit la nationalité des époux L'un ou les deux futurs époux doivent résider dans le pays ou dans la commune de célébration et doivent être de confession musulmane.
Rendez-vous au palais de justice de la ville où la personne s'est probablement mariée. Les documents sont souvent utiles pour déterminer l'état matrimonial actuel d'une personne. Le public est autorisé à consulter les registres des mariages.
Il y a 3 conditions principales pour se marier en France avec un étranger : Le conjoint étranger doit être majeur, célibataire et le consentement des futurs époux doit être réel et sérieux sans contraintes. L'audition à la mairie va permettre de valider ces 3 points.