Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Sources onlines : NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Article web (ou comment citer une source internet ?)
AUTEUR, Prénom (ou nom de l'organisme). Titre de l'article. Titre de la page d'accueil [en ligne]. Disponible sur : <url> (date de consultation).
Auteur. Titre de la page consultée. Nom du site [en ligne]. Date de la consultation.
Citer un site Internet en entier
Lorsque vous faites référence à un site Internet en entier dans votre texte sans citer ou paraphraser une partie spécifique de celui-ci, vous n'avez pas besoin de faire une citation officielle. Au lieu de cela, vous pouvez simplement inclure l'URL entre parenthèses après le nom du site.
Placez le curseur à la fin du texte que vous souhaitez citer. Accédez à Références > Insérer une citation, puis choisissez la source que vous citez. Pour ajouter des détails, tels que les numéros de page si vous citez un livre, sélectionnez Options de citation, puis Modifier une citation.
Nom de l'auteur, Prénom. Année. « Titre de l'article. » Titre de la revue Volume, no. Numéro (Date) : pages.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
NOM, Prénom de l'auteur. Titre de l'article. Titre de la revue. Date de publication,volume, numéro, nombre de pages.
La Webographie est une compilation de tous les sites Web qui ont été utilisés comme sources pour la rédaction d'un article académique. En plus, une bibliographie est une liste de sources qui ont été utilisées pour rédiger un article académique.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Windows : Cliquez avec le bouton droit sur la page et sélectionnez Afficher la source de la page (ou Afficher la source ). Vous pouvez également appuyer sur Ctrl + U sur votre clavier. Mac : Appuyez sur Cmd + Option + U sur votre clavier.
Ajouter un lien hypertexte à un texte existant
Si vous voulez simplement mettre en forme du texte existant en lien hypertexte : Sélectionnez le texte que vous voulez transformer en lien hypertexte, puis cliquez dessus avec le bouton droit. Dans le menu raccourci, cliquez sur Lien hypertexte.
Structure d'un lien hypertexte. L'élément a se compose d'une balise de début et d'une balise de fin. Il est introduit, comme d'habitude avec HTML, par des chevrons. Les balises comportent de plus ce qu'on appelle le link text, c'est-à-dire l'élément de texte visible et cliquable.
Référencez la page Wikipédia dans votre bibliographie : Wikipédia. Année. « Titre de la page. » Dernière modification le Date, Année. URL.
Thèse, mémoire, essai (Thesis)
Année de publication (Year) Titre de la thèse (Title) Type de thèse (Thesis Type) Université (University)
référence
Action de référer, de renvoyer à un document, à une autorité : Indemnité fixée par référence au traitement. 2. Indication du passage d'un texte (page, paragraphe, ligne, etc.) permettant de s'y reporter : Veuillez me fournir la référence de cette citation.
La référence bibliographique fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire. Elle permet à celui-ci d'être identifié, repéré et retrouvé. Seul le document est référençable, la référence ne s'appliquant qu'aux documents publiés.
La source doit être citée dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont nous ne sommes pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail. Citer : La paraphrase ainsi que les citations mot à mot. Peu importe que le support de la citation soit en papier ou numérique ou en ligne.
Allez dans l'onglet Références > choisissez un style de citation dans Style (APA, Chicago, MLA, Harvard,…). Cliquez sur Insérer une Citation > Ajouter une nouvelle source. Ajoutez les informations relatives à la source, puis faire Ok. La source sera automatiquement ajoutée dans le texte.
Auteur [NOM prénom], « Titre de l'article », Titre de la revue, partie, mois année, numéro, nombre de pages total (bibliographie) ou les pages de l'extrait (notes de bas de page).
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Si l' ouvrage n' a pas d' auteur, la référence commence par le titre. Si l' ouvrage n' a pas de date de publication, la référence indique « s. d. » (pour sans date). Si l' ouvrage n' a pas de numéros de page, la référence indique le numéro du paragraphe. la collectivité (et non son abréviation);
Une référence bibliographique sert à identifier un document. Les références sont placées à la fin d'un projet de recherche dans la bibliographie. Ex : Clark, Arthur C., L'odyssée 2001. Paris : Fides, 1995.