Une mise à jour garantit que vous disposez des fonctionnalités et des améliorations de sécurité les plus récentes pour votre version actuelle de Windows. Si vous souhaitez mettre à jour votre appareil et que avez besoin de plus d'informations, consultez Windows Update : FAQ.
Les mises à jour importantes ou critiques corrigent des failles de sécurité qui peuvent être utilisées pour pirater votre équipement. Les mises à jour de version apportent en général de nouvelles fonctionnalités et corrigent également des failles de sécurité.
Contrairement à ce que vous pensez, les mises à jour ne sont pas conçues pour faire de votre vie un enfer. En fait, elles sont conçues pour rendre votre ordinateur plus sûr et empêcher les pirates d'exploiter les failles de sécurité.
Les mises à jour proposent souvent des réparations de bugs et des nouvelles fonctionnalités, mais leur intérêt principal réside dans la correction de failles de sécurité. Ces vulnérabilités sont parfois connues et exploitées par des cybercriminels depuis plusieurs heures, jours, semaines ou mois.
Windows 11 offre des améliorations notables en termes de performances par rapport à Windows 10. Le système de gestion de la mémoire donne la priorité aux fenêtres d'applications en cours d'utilisation, en veillant à ce qu'elles reçoivent plus de puissance CPU que les autres ressources du système.
La principale différence entre Windows 10 et Windows 11 réside dans la sécurité. A la différence de Windows 10, Windows 11 prend en charge la technologie TPM 2.0 (ou trusted platform module). Un standard de chiffrement qui s'appuie directement sur le processeur du terminal.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres Windows Update de mise à jour & sécurité> >. Sélectionnez Suspendre les mises à jour pour 7 jours ou Options avancées. Ensuite, dans la section Suspendre les mises à jour, sélectionnez le menu déroulant et indiquez une date de reprise des mises à jour.
Mise à jour lente à l'installation
A part un peu particulier, l'installation des mises à jour de Windows 10 sont un peu le reflet de l'état général du système. Ainsi, si l'OS rame et est lent, l'installation va prendre du temps. Il faut donc faire en sorte de ne pas ralentir Windows 10.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Vous économisez du temps et des soucis plus tard. En définitive, la plupart des avantages d'une mise à jour régulière se résument à un gain de temps et d'efforts ultérieurs. Les mises à jour sont un moyen facile de minimiser les risques de problèmes plus graves qui nécessitent un dépannage, du temps et de l'argent.
C'est juste que lorsqu'il y a des problèmes on en parle plus. Il est vivement conseillé de mettre à jour son smartphone dès qu'il vous le signale. Vous pouvez même configurer les mises à jour automatiques pour ne plus voir le message de validation apparaître.
Vérifier les mises à jour :
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis cliquez sur Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update et sélectionnez Rechercher les mises à jour. Si Windows Update indique que votre périphérique est à jour, vous disposez de toutes les mises à jour disponibles.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Windows Update Windows Update > Options avancées. Sous Heures actives, choisissez de mettre à jour manuellement ou automatiquement dans Windows 11.
Vous pouvez également sélectionner le bouton Démarrer, puis Paramètres > mise à & jour > Windows Mise à jour. Voici d'autres informations qui pourraient vous intéresser : Si vous rencontrez une erreur lorsque vous essayez d'effectuer une mise à jour, consultez Corriger les problèmes de Windows Update.
La mise à jour de sécurité de décembre 2022, publiée le 13 décembre, est la dernière mise à jour disponible pour cette version.
Bien entendu, il n'est pas rare qu'une mise à jour Windows refuse de s'installer pour quelque obscure raison. Souvent, il est question d'un driver expiré, d'un logiciel conflictuel ou encore de fichiers cache corrompus.
Il s'agit d'intrusions permanentes et non justifiées. Sous prétexte de mises à jour de sécurité, Windows installe en fait de nombreuses applications et souvent à but commercial. De plus, lorsque la mise à niveau s'opère, elle peut bloquer le système d'exploitation pendant de longues minutes.
La version 32 bits ne sera intéressante que si vous êtes limité en puissance, et en particulier en mémoire vive (moins de 2 Go) et en espace disque (moins de 20 Go). Dans le cas contraire, choisissez la version 64 bits pour profiter des 4 Go de RAM, ou plus, sereinement.
Ce nouveau système d'exploitation se veut globalement plus ergonomique. Alors quoi de mieux que de pouvoir gérer les fenêtres comme on l'entend ? Là où Windows 10 restait assez restrictif quant au mouvement des fenêtres et au positionnement automatique, Windows 11 permet de faire tout cela et encore mieux.
Si vous voulez « rétrograder » de Windows 11 à Windows 10, vous devez effectuer une réinstallation complète, ce qui nécessite de sauvegarder et de restaurer vos fichiers et de réinstaller toutes vos applications.