Versez doucement du sable sur le charbon ou les briquettes pour les faire refroidir. Procédez lentement et versez le sable uniformément sur le charbon. Attention, le sable n'absorbe pas la chaleur et reste donc chaud pendant plusieurs heures.
Si votre barbecue à charbon est trop chaud : Assurez-vous de ne pas utiliser trop de briquettes. Vérifiez qu'il n'y a pas trop d'air entrant dans le barbecue. Si c'est le cas, fermez légèrement l'entrée d'air située sous la cuve pour régler la chaleur dans votre barbecue à charbon.
Utilisez un extincteur pour éteindre les flammes avec la technique RVEB : Retirer, Viser, Enfoncer et Balayer. Une fois le feu éteint, assurez-vous de fermer tous les brûleurs du gril qui sont encore ouverts. Si votre barbecue au gaz prend feu, la première chose à faire est de tenter de fermer les brûleurs.
L'allumage du feu ou la cuisson, s'il s'agit d'un barbecue à charbon, se fait avec les clapets ouverts. Cela permet faire entrer l'air et d'alimenter votre feu. Sans cela, le feu n'a plus d'oxygène et il s'éteindra. En revanche, si vous voulez éteindre le feu, il vous suffit de fermer les clapets.
Allumez les cubes allume-feux. N'oubliez pas d'ouvrir les clapets d'aération sur la cuve pour favoriser le flux d'air. Attendez 15 min que le combustible brûle puis le verser dans la cuve. Refermez le couvercle du barbecue en prenant soin d'ouvrir toutes les sorties d'aération.
Si vous avez un barbecue avec couvercle, laissez-le fermé. Cela vous évitera les appels de flamme et les aliments carbonisés ou noircis qui les accompagnent. Une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, le couvercle favorise la chaleur tournante, vos aliments seront donc plus moelleux à la cuisson.
La technique la plus efficace et la plus recommandée pour éteindre votre BBQ : fermer le(s) clapet(s) d'aération du couvercle puis de la cuve.
Utiliser le couvercle du barbecue
Si vous avez du mal avec la fumée d'un barbecue, choisir un barbecue à couvercle est sûrement un bon choix pour vous. Loin d'être un simple élément décoratif, le couvercle fait partie intégrante des méthodes de cuisson au barbecue et permet aussi de réduire le dégagement de fumée.
Pour cela, quand votre grille est encore chaude, coupez un oignon en moitié. Puis, à l'aide d'une fourchette, venez le frotter sur la grille du barbecue. L'oignon permettra de retirer les résidus présents sur la grille, de dégraisser et de retirer les odeurs de grillades.
La double grille enserre les aliments cuits au barbecue. Type particulier de grille, la double grille est constituée de deux grilles reliées entre elles par une charnière. On insère les aliments entre ces deux grilles.
A 10 centimètres des braises, la température de cuisson devrait se situer aux alentours de 220 °C. Or, au contact de la flamme, elle s'approche des 500 °C, brûlant la surface des aliments sur lesquels se forme une couche d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
En effet, la cuisson d'aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et notamment le benzo(a)pyrène (B(a)P) ont des propriétés cancérigènes.
S'ils se liquéfient et s'évaporent, un feu de graisse peut se développer. Si le barbecue prend feu, éteignez le gaz et gardez le couvercle ouvert pour que la graisse puisse brûler. N'essayez jamais d'éteindre un feu de graisse avec de l'eau. Cela ne fait que prolonger le feu et peut conduire à une explosion de graisse.
Tout ce que vous avez à faire est de fermer complètement les clapets d'aération situés sur le couvercle et sous la cuve. Cela coupera tout l'oxygène aux charbons, les faisant s'éteindre progressivement. N'oubliez pas que ce processus peut prendre un certain temps avant que les charbons soient complètement éteints.
Quand mettre la viande sur le barbecue charbon ? La viande, le poisson ou les légumes doivent être déposés sur la grille une fois que les flammes ont disparu. Quand vous apercevez des cendres blanches sur la surface des charbons ou des briquettes, c'est le bon moment !
De mauvaises dimensions : un conduit trop petit aura pour conséquence de faire stagner la fumée et donc, de provoquer un refoulement dès que la porte est ouverte. Un faîtage trop bas : si le faîtage manque de hauteur par rapport au toit, les fumées peuvent avoir du mal à sortir.
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les meubles, les planchers et plus encore pour absorber les odeurs. Comme le vinaigre, les bols de bicarbonate de soude peuvent également être laissés pendant plusieurs jours. Cette méthode peut être préférée en raison du manque d'odeur de vinaigre qui persiste après.
L'arrêt des fumées noires passera par un changement du filtre à air. Un injecteur qui grippe peut aussi envoyer une trop grande quantité de carburant, biaisant le rapport carburant/air nécessaire à une bonne combustion. Un dégraissage de celui-ci sera alors nécessaire. À froid le mélange carburant/air est pauvre.
Commencez par mettre du papier journal dans le fonds de votre barbecue. Posez ensuite suffisamment de charbon par dessus. Allumez ensuite le journal à plusieurs endroits à l'aide d'une allumette (longue pour éviter les brûlures), et attendez que le feu prenne en soufflant doucement dessus.
Prévoyez 4 litres de charbon pour 1 kg de viande à cuire en une seule fois. Et surtout achetez du charbon de fabrication française. C'est la garantie d'une bonne qualité, d'un bon bilan carbone, et d'un charbon sans produits de traitement du bois.
Sinon, vous pouvez jeter du papier absorbant imbibé d'eau, dans l'optique d'étouffer les flammes. Si vous disposez d'un foyer fermé, il faut jeter un berlingot d'eau de javel dans le feu et refermer la porte. Cela permettra de réduire la circulation de l'air et, ainsi, d'éteindre le feu.
Laver l'intérieur du barbecue
Avant de commencer, recouvrez de papier d'aluminium les valves de gaz, afin de prévenir la corrosion. Ensuite, à l'aide d'une brosse pour grille de barbecue à long manche et poils rigides, grattez l'intérieur du barbecue avec de l'eau chaude savonneuse.
Après un nettoyage des grilles, il vous suffit d'étendre un peu d'huile avec un pinceau pour les protéger. N'oubliez pas qu'avant chaque cuisson sur le BBQ il est fortement recommandé de huiler les grilles. Ainsi, les aliments colleront moins et ils feront moins de dégâts!
Dans l'idéal, le feu se prépare dans une cheminée d'allumage. Après avoir rempli de charbon de bois le cylindre posé dans le barbecue, il suffit de glisser deux ou trois pages de journal chiffonnées à la base puis d'y mettre le feu. Une demi-heure plus tard, la braise est prête.