L'un des moyens simples est de plonger votre cuve d'ébullition munie de son couvercle dans un évier ou une baignoire. Il est possible de vous aider de pains de glace pour arriver à la bonne température en fin de refroidissement. Cette méthode peut être facilement réalisée jusqu'à un certain volume de moût !
Il est possible de faire refroidir un moût de 20 litres en submergeant une cuve dans une autre cuve plus large. Pour ce faire, après l'ébullition, placez la casserole avec le couvercle dans votre cuve tout en remplissant la cuve d'eau froide.
Simplement connectable à un tuyau d'arrosage classique, le serpentin est plongé dans le moût à la fin de l'ébullition. De l'eau froide circule ensuite à l'intérieur pour permettre un refroidissement rapide.
Le refroidisseur à plaques fonctionne à l'aide d'un système de contre courant où la bière circule dans un sens tandis que de l'eau froide circule dans l'autre sens. Il permet de refroidir la bière en quelques minutes.
Cette technique consiste a mettre le grain dans un filet en nylon adapté avant de le plonger dans l'eau de l'empatage. Pour séparer les drêches du mout, il suffit de retirer le sac et le tour est joué!
Pourquoi rincer ? Le rinçage permet d'extraire le maximum de sucres encore présents dans les drêches après la filtration. Pourquoi cette étape ? Tout simplement pour améliorer l'efficacité du brassage et diminuer les coût en matières premières.
Le rinçage des drêches (sparge en anglais) permet de récupérer un maximum de sucres lors de la séparation du moût et des drêches. Il consiste à ajouter de l'eau aux alentours de 75°C, au dessus du grain, pendant que le moût s'écoule par en bas.
Un échangeur de chaleur à plaques est un dispositif permettant le transfert de chaleur entre deux fluides. Il est composé de chambres séparées en acier inoxydable par lesquels le liquide froid et le liquide chaud passent sans se toucher et où le transfert de chaleur à lieu.
Qu'est-ce qu'un échangeur d'air ? Un échangeur d'air est essentiellement une boîte avec deux ports d'entrée et deux ports de sortie. À l'intérieur de la boîte, un ventilateur aspire l'air vicié de la maison par l'un des ports d'entrée et l'évacue vers l'extérieur via le port de sortie correspondant.
Échangeur de chaleur ou de température. Appareil qui sert à réchauffer ou à refroidir un fluide au moyen d'un autre fluide circulant à une température différente (cf.
Les buts du refroidissement
Aérer le moût pour qu'il dissolve assez d'oxygène car celui-ci est indispensable à la multiplication des levures, Eviter tout risque d'infection via un système de refroidissement efficace et rapide.
Il faut fabriquer/trouver un bac métallique le plus grand possible, étanche, bien plat pour un bon contact, qui se loge dans le tiroir. C'est dans ce bac que l'on va placer le tube métallique enroulé en alu ou inox, immergé dans de l'eau glycolée.
Elle consiste à mélanger le malt préalablement concassé dans de l'eau chaude pour pouvoir réaliser ensuite le brassage. Le mélange pâteux de malt concassé et d'eau ainsi obtenu est alors appelé « maïsche » en non pas moût comme le disent certains à tort.
2 - Comment installer votre chambre de fermentation ? Dans un premier temps percez un trou dans votre frigo (de la largeur de votre sonde). Privilégiez les côtés car à l'arrière vous pourriez endommager le condenseur. Puis insérez votre sonde ensuite utilisez de la patafix pour reboucher le trou autour de votre fil.
Cette levure confère à la bière un profil gustatif fruité et épicé. Sa température de fermentation se situe entre 26 et 32°C.
Réglez la vitesse ou le temps d'utilisation en conséquence. Il est recommandé de maintenir le taux d'humidité relative intérieure entre 30 et 50 %. Plus il fait froid, plus on peut se rapprocher de 30 % pour éviter la buée (condensation) sur les fenêtres.
L'échangeur remplace une ventilation naturelle et permet d'abaisser le taux d'humidité, assurant ainsi des économies de chauffage. N.B. Si la température est très froide, soit inférieure à -20°C, fermez votre échangeur d'air, car de l'air très froid est normalement sec.
Pour éviter une perte de chaleur considérable, il est donc recommandé de le faire fonctionner de manière intermittente, en alternant l'échange d'air avec l'extérieur (20 minutes) avec la recirculation de l'air dans la maison ou l'arrêt complet (40 minutes).
L'échangeur thermique à plaques eau/eau
Ce type d'échangeur, compact et peu coûteux, est de plus en plus utilisé dans l'industrie et dans le génie climatique. Il permet un transfert d'énergie très rapide entre les fluides malgré d'importantes déperditions.
Le mélange hydrogène-azote est la substance idéale pour tester l'état de vos échangeurs thermiques à plaques et joints, car il se diffuse rapidement en totalité et révèle des défauts plus précisément que le liquide. Il peut pénétrer n'importe où à l'intérieur de vos unités.
Le fonctionnement d'un échangeur de chaleur est donc basé sur un transfert de chaleur, et non sur un mélange : les deux fluides n'entrent jamais en contact. Cela se fait à travers une paroi de séparation entre le fluide froid et le fluide chaud, que l'on appelle « surface d'échange ».
Un collage protéique est un ajout d'une substance contenant des protéines. Cette protéine va floculer et précipiter avec elle les molécules responsables du trouble (substances colloïdales), entraînant une clarification du liquide. Les protéines floculent particulièrement les tannins.
Lorsque le brassage est terminé, il faut séparer le moût de la drêche, partie solide et insoluble de la farine. La filtration s'effectue soit avec une cuve filtre (méthode la plus ancienne), soit avec un filtre presse.
La bière filtrée est filtrée pour éliminer les particules telles que les protéines et la levure, ce qui peut rendre la bière trouble. Cela permet une infusion plus claire. La bière non filtrée n'est pas filtrée. Les NEIPA, par exemple, ne sont pas filtrés.