Ils sont : biathlon, bobsleigh (skeleton, bobsleigh), curling, hockey sur glace, luge, patinage (patinage artistique, patinage de vitesse, patinage de vitesse sur piste courte (short-track)) et ski (ski alpin, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, ski acrobatique, snowboard).
Trois zones de compétition
Pékin accueillera quatre épreuves sur neige (Big Air en snowboard et en ski acrobatique, chez les femmes et les hommes), ainsi que toutes les épreuves sur glace (curling, hockey sur glace et patinage) en utilisant des sites hérités de Beijing 2008.
L'actuel programme olympique se compose de 41 sports, de 59 disciplines et de près de 400 épreuves. Les Jeux olympiques d'été comprennent 34 sports (et 44 disciplines) et ceux d'hiver 7 sports (et 15 disciplines). Chaque sport olympique dépend de son autorité de tutelle, à savoir une fédération internationale.
Athlétisme, aviron, badminton, basketball, basketball 3×3, boxe, canoë , cyclisme sur piste, cyclisme sur route, BMX freestyle, BMX race, VTT, escrime, football, golf, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, haltérophilie, handball, hockey, judo, lutte, pentathlon moderne, rugby, natation, natation ...
Ils sont : biathlon, bobsleigh (skeleton, bobsleigh), curling, hockey sur glace, luge, patinage (patinage artistique, patinage de vitesse, patinage de vitesse sur piste courte (short-track)) et ski (ski alpin, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, ski acrobatique, snowboard).
Quels sont les nouveaux sports et disciplines ajoutés au programme des Jeux Olympiques à Paris en 2024 et à Milano Cortina en 2026 ? Le skateboard, l'escalade, le surf et le breaking sont les sports additionnels proposés par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Quels sont les sports qui ne sont plus aux Jeux Olympiques ? Certains sports ont été retirés du programme olympique, à l'instar du polo ou du tir à la corde. D'autres tels que le tir à l'arc ou le tennis furent abandonnés au début des jeux mais réintroduits dans le programme olympiques plusieurs années après.
Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations. En effet, au moins l'une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays, lors de la création du drapeau.
Le karaté va disparaître des JO, comme de nombreux autres sports avant lui, voici pourquoi. Après plusieurs jours de polémique, le comité d'organisation de Paris 2024 a mis fin au débat : il n'y aura pas de karaté aux Jeux olympiques en France.
Sept nouvelles épreuves font leur entrée au programme des Jeux à Beijing en 2022 : Monobob féminin. Big Air en ski acrobatique (femmes et hommes), Equipes mixtes en relais de short-track, saut à ski, sauts en ski acrobatique et snowboard cross.
Le surf, l'escalade sportive, le karaté, le baseball/softball et le skateboard sont les cinq nouveaux sports ajoutés au programme des Jeux Olympiques de 2020.
La devise olympique se compose de trois mots latins : Citius - Altius - Fortius. Ce qui signifie : Plus vite - Plus haut - Plus fort. C'est le prêtre dominicain Henri Didon qui est le premier à exprimer ces mots lors de la cérémonie d'ouverture d'une épreuve sportive scolaire en 1881.
Pierre de Coubertin (né Charles Pierre Fredy de Coubertin) était baron et Parisien. Il naît le 1er janvier 1863 au 20 de la rue Oudinot, dans le 7e arrondissement de Paris.
En effet, à la fin des Jeux olympiques d'Anvers, sous l'impulsion de son coéquipier Duke Kahanamoku, il grimpe au mât et volé le drapeau olympique, qui reste ensuite au fond de sa valise. Le drapeau est rendu au CIO par Prieste, alors âgé de 103 ans, lors d'une cérémonie spéciale organisée aux Jeux de 2000 à Sydney.
Les États-Unis première puissance du monde, mais également première puissance olympique. Au classement qui compile toutes les médailles glanées depuis les premiers JO de l'ère moderne, en 1896, à Athènes, les États-Unis pointent effectivement largement en tête, avec 975 médailles d'or remportées.
Pour Paris 2024, le Comité en a validé quatre : le surf, l'escalade, le breakdance et le skateboard. Sur ces quatre disciplines additionnelles, trois étaient déjà présentes à Tokyo en 2021 et ont été reconduites grâce à leur réussite. Il s'agit du surf, de l'escalade et du skateboard.
C'est Pierre de Coubertin qui relança les « Jeux olympiques de l'ère moderne » tous les quatre ans depuis 1896. Il faut ensuite attendre 28 ans pour que les premiers Jeux olympiques d'hiver s'ouvrent à Chamonix, le 25 janvier 1924, à l'occasion de la VIIIe olympiade de Paris 1924.
Le water-polo a été le premier sport collectif à faire son entrée aux JO, en 1900 à Paris.. Il « disparaît » du programme officiel 4 ans plus tard avant de revenir pour être présent par la suite à chaque olympiade.
Dans un communiqué adressé jeudi 12 août 2021, le Comité d'organisation de Paris 2024 (Cojo) confirmait que le karaté ne serait pas ajouté au programme des sports additionnels des olympiades.
Il y en aura pour tous les goûts, puisque l'escrime, l'athlétisme, le tir à l'arc, le tir, le cyclisme avec les courses en ligne, le golf, l'équitation, l'aviron, la gymnastique artistique, le badminton et la natation couronneront tous des champions et des championnes olympiques.
L'ultimate fait partie du programme des Jeux Mondiaux depuis 2001. Chaque joueur est responsable du bon déroulement du jeu. Ainsi, il est considéré que la présence d'arbitre n'est pas nécessaire.