La présence de ventilateurs qui diffusent l'air partout dans le radiateur permettra de refroidir le liquide plus rapidement (surtout lorsque le véhicule est à l'arrêt et qu'il n'y a pas d'arrivée d'air frais). C'est aussi grâce à ces ventilateurs que vous obtiendrez de l'air « frais » dans votre habitacle.
Toutefois, s'il n'est pas possible de s'arrêter en toute sécurité, coupez l'air conditionné et mettez le chauffage et la ventilation au maximum. Cela va refroidir le moteur en déplaçant la chaleur vers l'habitacle. Ensuite, arrêtez-vous dès que possible et éteignez le véhicule.
Mettez votre voiture au point mort et faites tourner le moteur à 2 000 tr/min. Cela permet au ventilateur de faire circuler l'air plus vite, d'envoyer de l'air froid et du liquide de refroidissement dans le moteur et d'évacuer la chaleur dans l'habitacle.
Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.
Mais alors comment refroidir sa voiture ? Il est nécessaire de laisser les portes ou fenêtres du véhicule ouvertes quelques minutes et d'attendre à l'extérieur le temps de faire redescendre la température.
Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.
Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C. Si la température continue de monter, le ventilateur aspire l'air extérieur pour le refroidir et participer au refroidissement du moteur.
Si la température du moteur est trop élevée, les gaz à l'intérieur du cylindre sont plus chauds: il y a donc moins de gaz dans le cylindre et les risques d'auto-inflammation (et de cliquetis) sont plus élevés. D'autre part, les composants se déformant plus, il y a un risque de casse conséquent.
Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule. La chaleur issue de la combustion n'est plus correctement évacuée par le système de refroidissement, et va alors provoquer une usure prématurée de certaines pièces du moteur, puis une probable casse si l'usager continue de circuler.
Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.
Pour chaque pièce de votre logement, placez le robinet de vos radiateurs en position moyenne (position 3 ou 4) Après quelques heures, en fonction du confort ressenti, ajustez les réglages pièce par pièce : baisser le robinet s'il fait trop chaud (position 1 ou 2) sinon, augmenter le (position 5 ou 6).
La cause de ce problème est bien souvent la présence d'air dans le circuit de chauffage. Pour l'évacuer, il vous faudra donc purger le radiateur à l'aide d'une clé adaptée ou d'un tournevis à tête plate.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
ça peut être le pressostat de clim qui est défectueux, la sonde de T° du liquide de refroidissement, un relais qui reste collé, un défaut de l'électronique etc.....
La sonde de température du liquide de refroidissement se trouve au coeur du moteur, à proximité de la culasse. En effet, il s'agit là de l'endroit où la température du moteur est la plus élevée.
En effet, en laissant votre moteur tourner à l'arrêt et au point mort, le mélange air/carburant perturbe sa lubrification ce qui peut entraîner, à terme, des dommages.
Les signes de surchauffe moteur
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.
Sans liquide de refroidissement, c'est votre joint de culasse qui est menacé. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.
Pour cela, c'est simple. Fermer toutes les fenêtres sauf une que vous laissez grande ouverte (à l'avant du véhicule de préférence). Puis, prenez la portière et faites des mouvements avant-arrière avec la porte (une dizaine). Cela permet de faire sortir l'air chaud et de ce fait, refroidir l'intérieur de la voiture.
Pensez à mettre le thermostat de votre chauffage en position “chaud” afin de faire circuler le produit dans tout le circuit. Laisser chauffer jusqu'à ce que le moteur dépasse sa température de fonctionnement optimale : environ 90°C.