…mais jamais « corde » ! Ce mot est lui aussi proscrit dans un théâtre. C'est que les techniciens de scène étaient autrefois d'anciens marins, et que sur les navires, toutes les cordes ont un nom particulier : drisse, amarre, écoute… La seule corde qu'on désignait par ce mot est celle qui servait...
Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant "Le malade imaginaire", le 17 février 1673. Le costume qu'il aurait porté pour son rôle était de couleur verte. Depuis, cette couleur est bannie des théâtres.
Pour eux, le mot corde était souvent synonyme de travail éreintant, de supplice, voire de mort. Le mot corde est donc remplacé par le mot 'ficelle'. * On ne siffle pas à l'opéra!
Et ne vous attendez pas à des remerciements ; eux aussi attireraient le mauvais sort. Cette tradition remonterait au 19e siècle, alors que les spectateurs se rendaient au théâtre en voiture à cheval. Si le crottin s'accumulait près de l'entrée, c'était signe que les spectateurs étaient nombreux.
En souhaitant au comédien de se casser la jambe, on lui souhaitait ainsi la chance d'entrer en scène et d'être rémunéré. satisfaction. Si on en venait qu'à s'en casser une jambe, c'était signe que l'on avait beaucoup apprécié le spectacle.
Au théâtre, le rouge est lié à la Catharsis, à la purgation des passions qui se déroulent sur la scène. Le rouge est aussi un choix pragmatique lié à l'éclairage : sous l'Ancien Régime, les fauteuils et les rideaux étaient de couleur bleu, couleur des royalistes (avec le blanc).
Les couleurs prépondérantes
Il a également été prouvé que le bleu est la couleur qui remporte le maximum de succès, aussi bien pour le public masculin que féminin, même s'il est challengé par le violet auprès des femmes.
Si pour beaucoup le vert représente l'espoir, au théâtre, il porte malheur. Les comédiens fuient cette couleur. En effet, dans l'ancien temps, les vêtements étaient recouverts de cyanure ou d'oxyde de cuivre pour obtenir cette teinte. Les acteurs avaient peur que ce soit nocif pour la santé.
Le sujet doit être connu dès les premières scènes. Chaque acte doit avoir une unité interne. Chaque acte doit se terminer sur un suspens pour créer une attente de l'acte suivant. Le dénouement doit être nécessaire, complet et rapide.
Le lieu et les personnages
Vu du public, on appelle « côté jardin » le côté gauche de la scène, et on appelle « côté cour » le côté droit.
Définition des genres théâtraux: La Tragédie. La Comédie. Le Drame.
Dans le domaine artistique, par superstition, il ne faut jamais souhaiter bonne chance à un artiste, car cela peut porter malheur. Il faut simplement lui dire merde. Et quand quelqu'un vous dit merde, il ne faut jamais, au grand jamais, répondre merci, car cela peut également porter malchance.
Chez un personnage, la colère peut être marqué par des interjections dans son discours comme par exemple lorsque Alceste dans Le Misanthrope de Molière répète : « Allez ». Les personnages peuvent aussi user d'hyperboles comme « mourir de pure honte », « scandaliser » (toujours Alceste dans Le Misanthrope).
-Être rouge de honte = être honteux. -Un cordon bleu = une personne qui cuisine très bien. -Avoir une peur bleue = Avoir une très grande peur.
Le rouge est une couleur primaire qui a du caractère et qui peut symboliser plusieurs valeurs contradictoires en même temps, comme l'amour et la haine, et la passion et la colère. Elle représente le feu, le sang, l'interdit, la force, le pouvoir, le combat, l'énergie et la persévérance.
La couleur blanche est ainsi un bon exemple : symbole pureté, de propreté et de tranquillité dans la plupart des cultures occidentales, le blanc est la couleur du chagrin, de la tristesse et de la mort dans les cultures orientales.
Poulailler ou Paradis
Dernier étage d'une salle de théâtre, au-dessus des loges et des balcons. Il porte ce nom à cause du grillage qui empêchait les spectateurs de lancer leur nourriture en réaction à la qualité du spectacle ! Cette partie du théâtre est la moins chère du fait de l'éloignement avec la scène.
Aussi appelé charge. corbeille : places de corbeille, sièges situés au premier balcon, juste au-dessus de l'orchestre.
Au théâtre, les trois coups sont frappés avec un bâton appelé brigadier sur le plancher de la scène, juste avant le début d'une représentation, pour attirer l'attention du public, particulièrement quand il y a un lever de rideau. Cette tradition a tendance à disparaître en raison des nouveaux rapports scène-salle.
Côté couleur, c'était magnifique, mais ce pigment est instable, corrosif. Il contamine les couleurs voisines et le support sur lequel il est posé… et surtout, c'est un poison extrêmement violent. Pour les comédiens, porter un vêtement vert était donc très dangereux…
Souvent accompagnée d'un pouce levé, l'exclamation « Break a leg! » est une façon encourageante de dire bonne chance. Cette expression nous vient de l'époque où les artistes de théâtre à succès risquaient de se briser une jambe à force de multiplier les révérences après une représentation.
unijambiste
unijambiste adj. et n. Se dit de quelqu'un qui a subi l'amputation d'une jambe.