Pour que votre chat se sente bien en votre présence, et donc en confiance, il a besoin d'un espace bien à lui, confortable et adapté. Offrez-lui un couchage douillet et bien dimensionné que vous placerez dans un endroit tranquille, à l'abri du bruit, des courants d'air et du passage, si possible en hauteur.
Avoir toujours une friandise pour chat à portée de main peut aussi rassurer votre animal. Parlez à votre minou. Dites-lui que « vous êtes désolé ». Vous pouvez l'appeler par son nom, mais surtout, parlez avec un ton doux et calme et avec une intensité légèrement élevée X Source de recherche .
lui parler d'une voix douce : un chat craintif est très sensible aux sons, le moindre bruit un peu fort le fera sursauter, voire lui fera très peur. Soyez donc très doux lorsque vous vous adressez à lui et, petit à petit, il assimilera votre voix comme étant "sans danger" pour lui, ce qui est déjà un bon début.
Donnez-lui suffisamment d'espace pour qu'il se sente en sécurité et puisse découvrir son environnement. Votre chat se sentira parfois en danger ou sera effrayé et nerveux. Il est donc important que vous lui réserviez des endroits isolés où il pourra se rendre lorsqu'il se sentira menacé.
Parmi les signes légers, on retrouve une queue qui bat légèrement ou qui se tient près de son corps (en défense), des oreilles en arrière ou sur le côté. Il frôle le sol quand il se déplace. La perte de poils (plus que d'habitude) est également un symptôme fréquent du stress chez le chat.
Un chat qui a peur des autres chats (ou de toute autre chose) va privilégier l'évitement et la fuite. Il va chercher en priorité les refuges en hauteur pour pouvoir être hors d'atteinte de ses congénères, qu'il perçoit comme des menaces, et les observer de loin pour pouvoir réagir à tout moment.
Les causes des traumatismes psychologiques chez les chats
Un empoisonnement ou une brûlure peuvent également causer un traumatisme. Parfois, c'est un bruit fort et soudain, comme un orage ou un feu d'artifice de la veille du Nouvel An, qui effraie tellement le chat que sa confiance est ébranlée et qu'il est traumatisé.
Il a peur du moindre bruit, il développe des phobies et il peut réagir en modifiant son comportement subitement. Cette anxiété peut le pousser à s'automutiler en se mordant ou en s'arrachant des touffes de poils, mais il peut également ingérer tout type d'objet, ce qui s'avère très dangereux.
Lorsqu'un chat se roule sur le dos, en exposant son ventre, il montre qu'il vous fait confiance. En s'étalant ainsi devant vous, le chat témoigne qu'il se sent aimé et protégé.
Feliway diffuseur de bien-être ! 92 % des propriétaires de chat sont satisfaits de l'utilisation de Feliway. Il a été scientifiquement prouvé que son utilisation aide à réduire : le marquage urinaire, les griffades, le stress, les comportements indésirables.
Il peut même consommer au besoin de gros insectes et bien sûr des poissons. Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre.
Les chats ne sont pas capables de dire "pardon" de la même manière que les humains, car ils ne possèdent pas la capacité de comprendre le concept de culpabilité ou de remords de la même manière que nous.
Tenir ou maintenir son chat par la peau du cou
Un chat se débat souvent lorsqu'il s'agit de donner des soins, mais si vous le maintenez fermement par la peau du cou, il ne bougera pas (ou peu) et vous aurez ainsi l'autre main de disponible pour administrer le soin.
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Proposez-lui un espace de repos agréable, chaud, sécurisant et tranquille. Laissez-le choisir l'emplacement qui lui convient le mieux et adaptez-le en conséquence. Le chat apprécie les espaces calmes, abrités du bruit, du passage et des courants d'air pour dormir.
Offrez-lui un endroit en hauteur pour qu'il puisse y grimper et observer son nouveau chez-soi sans se sentir menacé. Un arbre à chat ou une simple étagère peuvent se transformer en véritable refuge pour votre chat stressé.
Votre chat manifeste une peur inhabituelle des autres chats
Dans le cas de chats qui cohabitent, un jeu qui tourne mal, une odeur, un conflit - souvent territorial - entre eux qui n'aura pas été réglé, ou un nouveau venu, peuvent être la cause de cette peur nouvelle.
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
Parmi les odeurs naturelles que les chats n'apprécient pas, celles des agrumes: le citron est particulièrement détesté par nos amis à 4 pattes, mais l'orange, le pamplemousse et la clémentine aussi. Le zeste, comme la peau des agrumes, fait fuir les chats. Il en est de même pour l'odeur de banane.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
La viande. Les chats sont des carnivores stricts. Ils raffolent de la viande et doivent en manger afin de couvrir leurs besoins en protéines, en acides aminés essentiels (comme la taurine, uniquement présente dans la viande, ou l'arginine), et en certaines vitamines.
Zylkène est un anti-stress naturel sans danger pour les petits félins, qui semble donner toute satisfaction, selon les avis des vétérinaires et des propriétaires de chats.