Comment regagner la confiance de quelqu'un après lui avoir menti ?
Ainsi, la confiance dans le couple est bafouée et il faudra du temps et du travail pour la retrouver. Pour rétablir la confiance dans le couple après un mensonge, il est nécessaire d'entamer un travail à deux. Chacun doit se remettre en question et y mettre du sien, pas uniquement le partenaire qui a fauté !
Parfois, on peut avoir du mal à pardonner à quelqu'un qui nous a menti. Vous devez prendre le temps de réfléchir un peu, essayer de trouver un moyen de résoudre le problème, de beaucoup discuter avec celui qui vous a menti et, enfin, faire acte de foi.
Le mieux reste alors d'en parler ouvertement : "Il faut tenter de trouver (ou de retrouver) une possibilité de comprendre ce qui est en jeu dans ce mensonge. Et ne pas hésiter à faire appel à un thérapeute de couple qui sera impartial et pourra aider le couple à mettre du sens.
En premier lieu, il ne faut pas culpabiliser d'avoir mal. Accepter la douleur, voire la verbaliser, permet souvent de la mettre à distance. Une fois cette étape franchie, place à l'empathie. Tenter de se mettre à la place de l'autre ne justifie rien, mais aide à comprendre ce qui a pu motiver l'agissement.
Trahir pour renouer avec soi-même. Au-delà des trahisons que nous subissons dans notre vie, nous nous infligeons des trahisons à nous-même. « Pour chercher l'amour ou la reconnaissance, on se glisse dans des personnages qui ne sont pas nous. Cela crée du mal-être et des dépressions », explique Nicole Prieur.
Le pardon est l'antithèse de l'oubli ; car si l'on oublie le tort qui a été fait, alors, il n'y a plus rien à pardonner. Ni la personne qui a commis le tort, ni la personne qui en a été victime ne doivent oublier ce qui a été fait, sous peine de ne plus pouvoir ni être pardonné ni pardonner.
Comment convaincre une personne de nous pardonner ?
La meilleure excuse : être sincère envers l'autre
Donner l'impression que nous nous excusons par obligation peut affecter davantage le lien. Présenter de bonnes excuses nécessite également beaucoup d'empathie. Il faut savoir se mettre à la place de l'autre pour comprendre ce qui l'a blessé.
Pardonner après une trahison demande du temps. Certains psychologues parlent d'étapes : ne plus souffrir, reconnaître la faute, mettre des mots sur sa colère, comprendre d'où vient la blessure, reprendre le contrôle de sa vie et ne plus subir. Le plus important est de dialoguer et d'exprimer sa douleur.
Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l'exercice, c'est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu'elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.
Il faut tout d'abord laver la société de la souillure qu'elle a subi, la libérer de l'impureté. La punition a une fonction cathartique manifeste et le sang du traître paraît être, en bien des situations, l'instrument idéal de purification. Le traître doit surtout être mis au supplice, le plus longtemps possible.
Est-ce qu'un couple peut se remettre d'une tromperie ?
Certaines études indiquent que jusqu'à 70% des couples peuvent rester ensemble et reconstruire leur relation après une infidélité, tandis que d'autres études suggèrent que seulement 25% des couples finissent par arriver à rester ensemble après une telle trahison.
Comment aider quelqu'un à retrouver confiance en lui ?
Relativiser ses défauts. Et bien dans le même esprit, si vous désirez aider un proche à retrouver confiance et estime de soi, vous devez lui faire comprendre que ses défauts, ou ce qu'il prend comme tels ne sont pas si graves. Il faut entamer un grand travail pour démonter son discours et ses croyances.
Créer de nouvelles expériences : si vous voulez retrouver la confiance de votre partenaire, vous devez essayer de rétablir la positivité dans votre relation. Une façon d'y parvenir est précisément d'essayer de créer de nouveaux moments qui vous rapprochent de votre partenaire.
Une personne indigne de confiance est très peu fiable et manque de responsabilité. Il vous met mal à l'aise ou vous rend mal à l'aise. Le plus souvent, l'anxiété et le malaise à l'égard d'une personne sont parmi les signes qu'elle n'est pas digne de confiance.