« Le seul traitement actuellement disponible est l'instillation de gouttes qui diminuent la pression oculaire et freinent la dégénérescence des neurones ganglionnaires. »
Contrairement aux électrodes neurales utilisées à l'époque, la technologie OpticSELINE, qui prévoit pour l'heure un réseau de 12 électrodes, est implantée chirurgicalement à travers le nerf optique (plutôt qu'autour). Cette façon de faire rend la stimulation des fibres nerveuses plus stable, selon les chercheurs.
Il n'existe aucun traitement efficace actuellement pour cette maladie. La rééducation basse vision peut être recommandée chez les patients présentant une altération sévère de l'acuité visuelle.
Les aliments antioxydants : ce sont essentiellement ceux de couleur verte, tels qu'épinards, mâche, brocolis. Les agrumes (oranges, clémentines, pommes) sont également des antioxydants puissants. Sans oublier les amandes, myrtilles, mûres et autres baies, excellentes pour la santé en général.
Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes. Elle peut rester isolée mais également être le mode d'entrée dans une maladie neurologique chronique telle que la sclérose en plaques ou d'autres pathologies inflammatoires du système nerveux central telles que la neuromyélite optique.
Exercice de relaxation des yeux
Regardez chaque objet tour à tour, en arrêtant votre regard sur chacun des objets pendant quelques mouvements de respiration. Enfin, avec les deux yeux, laissez votre regard errer du bout de votre nez à votre bras, votre pouce et les deux objets, en finissant par regarder au loin.
Ce renouvellement est possible grâce à des phagocytoses qui ont lieu au niveau de l'épithélium pigmentaire rétinien : des parties des cellules sensorielles sont éliminées et « ingérées » par la couche de cellules de l'épithélium pigmentaire adjacent, grâce à un mécanisme de phagocytose qui est essentiel à la vision.
Le nerf optique relie l'œil au cerveau et, lorsque des blessures ou des maladies comme le glaucome l'endommagent, les fibres nerveuses ne se régénèrent pas, probablement pour éviter que des mauvaises reconnections ne se forment.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l'œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.
Pathologie du nerf optique : la névrite optique
la baisse rapide de la vision ; un flou visuel et une diminution des contrastes ; la perte de la vision au centre ou dans une autre partie du champ visuel ; une gêne ou douleur déclenchée par les mouvements de l'œil atteint, dans certains cas.
Le traitement.
Le plus souvent, lorsqu'il est diagnostiqué tôt et bien traité, le glaucome chronique n'évolue pas. La vision et le champ visuel restent stables. La stabilisation se fait en abaissant la pression intraoculaire. Pour ce faire, des gouttes doivent être instillées tous les jours dans l'œil.
La meilleure façon d'améliorer naturellement votre vision est de donner à vos yeux ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Une consommation régulière d'aliments nutritifs et de vitamines vous aidera à garder vos yeux – et votre organisme – en pleine forme.
Des avancées intéressantes sont réalisées sur la voie de la régénération du nerf optique, qui devient une option de traitement effective pour les patients atteints de troubles de la vision ou de cécité après un traumatisme ou des neuropathies optiques. Le chemin a été long.
Définir l'OCT
Il permet notamment d'observer d'éventuelles anomalies ou dégradations du fond d'œil. Celles-ci peuvent être observées au niveau du nerf optique, de la cornée ou de la rétine. En réalité, l'OCT vient compléter l'examen du fond d'œil.
Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
la bette à carde, les courgettes et les choux de Bruxelles (lutéine); la patate douce et le beurre (vitamine A); la carotte, le chou frisé, les épinards et les feuilles de chou vert (vitamine A et lutéine); le foie (vitamine A), y compris l'huile de foie de morue.
Oranges et agrumes
Riches en vitamine C, un parfait antioxidant clé pour la santé des yeux, tous les agrumes peuvent contribuer à une bonne santé des vaisseaux de vos yeux. Cela aide à combattre la cataracte, la dégénération maculaire de l'âge et autres problèmes aux yeux.
Nutriments: omega-3 DHA, carnosine, magnésium, vitamine C. Plantes: ginkgo pour améliorer la circulation sanguine de l'œil.
Le glaucome est une maladie de l'œil associée à la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l'intérieur de l'œil. Cette pathologie constitue la seconde cause de cécité dans les pays développés.
Par conséquent, un complément alimentaire fournissant des antioxydants, de l'acide R-alpha lipoïque et du DHA semble être efficace pour la gestion du glaucome, probablement au moins par la réduction du stress oxydatif.
Le traitement de la DMLA humide repose actuellement sur la réalisation d'injections directement à l'intérieur de l'œil (injections intravitréennes) d'un médicament antifacteur de croissance ou anti-VEGF : le ranibizumab (LUCENTIS) ou l'aflibercept (EYLEA).
Quels sont les traitements possibles ? « Tout d'abord, les lunettes. Mais il y a aussi des lentilles progressives qui permettent de corriger à la fois la vue de loin et de près. Une autre solution est le laser, mais elle est limitée dans le temps : elle aide les presbytes de 40-45 ans jusqu'à maximum 55 ans.
Le suivi médical régulier et un traitement bien observé sont indispensables pour éviter l'aggravation du glaucome. La déficience visuelle générée par le glaucome peut retentir sur les activités quotidiennes. Le glaucome lui-même n'impose pas de contraintes particulières, sauf d'éviter les chocs au niveau des yeux.