Cette étape de la VAE n'impose aucune date de dépôt. Vous pouvez prendre le temps de compléter votre livret et le déposer depuis votre espace candidat dès qu'il est prêt !
3. Calendrier. Les jurys se réunissent en juin et décembre de chaque année. Pour que le jury examine vos dossiers, vous devez envoyer votre livret de VAE au plus tard le 1er mai pour la session de juin et le 1er novembre pour la session de décembre.
Modalités de dépôt du livret 2
Dans le cadre de la modernisation et de la simplification de l'action publique, le dépôt du livret 2 se fait désormais au format numérique sur votre espace personnalisé FranceVAE. Il ne faut pas déposer d'exemplaires papier de vos livrets 2.
La demande de VAE doit être adressée au ministère ou à l'organisme qui délivre la certification Certification C'est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. .
Un parcours d'environ une année que chacun adapte à son rythme de vie. La VAE comporte plusieurs étapes que les candidats valident en moyenne sur une durée d'un an.
Faire une VAE n'est pas forcément difficile, mais implique d'avoir du temps à y consacrer car le travail personnel fourni peut être important, tout comme la durée qui peut s'élever a environ un an.
livrets 2 soit dématérialisé. A compter de la prochaine session de dépôt, l'Académie de DIJON a opté pour la dématérialisation des livrets 2 via « www.francevae.fr ». Désormais, c'est le candidat qui déposera son livret 2 et ses annexes, sous forme de fichier numérique au format PDF sur son Espace personnel.
En moyenne, une VAE coûte en moyenne entre 600 euros et 2 000 euros. Son prix varie selon le statut du candidat, le diplôme visé et l'organisme certificateur choisi.
Le jury a pour objectifs de vérifier que vos acquis correspondent bien aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir. Après l'entretien, il prend sa décision en fonction du contenu de votre livret 2 et de votre entretien oral.
Chaque parcours VAE comporte au moins 3 étapes qui sont : une candidature (ou livret 1), un dossier d'expérience (ou livret 2) et un oral devant un jury avec un exercice de mise de situation pour certains titres et diplômes.
La deuxième partie de la VAE est la constitution du livret 2. Il s'agit d'un dossier qui va permettre à un jury d'évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification visée. Cette étape est engagée une fois l'avis du livret 1 obtenu.
Comment remplir le livret 2
Vous allez y présenter votre parcours, vos emplois, leur contexte et une analyse détaillée de vos activités en rapport avec le diplôme visé. La rédaction de ce dossier demande du temps et de l'investissement personnel.
4 – Adoptez VOTRE point de vue pour convaincre définitivement le jury et réussir votre VAE. L'objectif de la VAE pour vous : c'est d'obtenir un diplôme. Pour le jury : c'est de repérer votre professionnalisme, à travers un choix d'expériences développées, et de juger de votre niveau d'expertise.
Comment se déroule le passage devant le jury de VAE ? L'entretien devant le jury doit être vu comme une discussion entre le jury et vous. L'entretien peut durer de 15 à 60 minutes. Quoi qu'il en soit, 15 ou 60 minutes, cela n'augure de rien.
Ce dossier doit être envoyé à l'organisme certificateur (vérifiez les conditions de ce dépôt sur le site internet de cet organisme). L'organisme va vérifier que le dossier est bien recevable, notamment en ce qui concerne la durée d'activité requise.
La VAE permet de favoriser une évolution professionnelle
Dans certaines entreprises et organisations, l'obtention d'une VAE peut également permettre d'améliorer ses chances d'obtenir un poste à responsabilités avec l'augmentation de salaire qui s'en suit.
Selon la situation il faudra alors fournir l'un de ces 3 éléments de preuve: la copie des diplômes, des fiches de salaires ou attestations d'employeurs pour justifier d'une expérience professionnelle effective de 3 ans, un contrat de travail attestant de l'embauche d'un salarié qualifié.
Vous pouvez mener seul votre projet de VAE, mais il est conseillé de vous faire aider dans l'analyse de vos expériences, l'identification de vos acquis et la mise en lien avec le référentiel du diplôme visé. Vous augmenterez vos chances de réussite.
Cet accompagnement est payant (jusqu'à 3 000 euros). Cependant, des financements sont possibles selon votre statut (salarié, demandeur d'emploi, travailleur handicapé, titulaire d'un contrat aidé etc.).