Le mieux pour régler son pied de mat reste de partir d'un point de repère (généralement le milieu du rail de pied de mat) puis d'affiner par la suite en se basant sur le ressenti en navigation. Que faire lorsque, au planing : le nez de la planche lève beaucoup.
Re: Réglages hauteur de wishbone
En slalom, au beachstart, lorsque je monte sur le flotteur, j'ai le wishbone à hauteur du menton au niveau du bout. C'est mon réglage moyen. Quand le vent est fort, dans le clapot, je descend le wish d'un à deux cm. Je peux jouer aussi sur la position du pied de mât.
La bonne hauteur est au niveau des épaules, voire légèrement en dessous, afin d'avoir les bras à l'horizontal. C'est le réglage standard pour débuter et progresser. Trop bas, il est impossible de jouer avec l'effet de contre poids. La voile est maintenue juste à la force des bras et ne sert pas à vous équilibrer.
Existe t'il une règle pour bien choisir son aileron de vague single ? Pour faire simple voici ce que nous conseillons. Un gabarit de 80kg sera à l'aise sur une planche de 80l avec 22 cm d'aileron en 4.7 . Chaque 5 l supplémentaire ou inférieur nécessitera de monter ou descendre de 1 cm votre aileron.
Au planning, la portance de la planche est dynamiquement créée par l'eau qui défile sous la planche. Le flux d'eau est rejeté en arrière et une force avant est crée (action=réaction). Ceci est la portance qui soulève tout le poids de la planche, de la voile et du planchiste.
Quel vent pour planche à voile ? En considérant les tableaux ci-dessous, les conditions de vent idéales se situent entre 2 et 5 Beaufort, soit 4 à 21 nœuds, soit 6 à 38 km/h. De plus, il est important de connaître la direction du vent afin d'optimiser l'efficacité de la voile et de bien diriger le pont.
Une vitesse stupéfiante de 103,67 kilomètres par heure, soit 55,98 nœuds, a été atteinte en survolant 500 mètres de “The Ditch”, le célèbre canal de Namibie où l'eau reste plate même lorsque le vent est très fort, comme dans ce cas, où les rafales ont atteint 45 nœuds de vent réel.
Alors qu'en windsurf, seule la voile est attachée à la planche. Cela signifie qu'en planche à voile, si vous chutez, vous serez désolidarisé de l'équipement et tomberez à côté du matériel.
Les ailerons sont utiles dans la gestion de la traînée aérodynamique ainsi que pour la force d'appui des modèles qui en sont dotés. Ce qui permet bien évidemment d'accroître les performances du véhicule. L'aérodynamique se traduit par la résistance que le flux de l'air impose à la voiture.
Votre flotteur devra être facile d'accès, stable et confortable. Nous vous conseillons un volume entre 260 à 300 litres avec une largeur entre 75 et 85 cm et une longueur aux alentours de 3 mètres.
Poussez tout en tenant la jambe avant comme si vous vouliez faire glisser la planche hors du chemin. Votre planche commence à accélérer. Restez rentré pendant que vous vous penchez en arrière de la poussée de la voile. Exagérez en poussant la jambe avant qui est étendue au maximum.
Le mieux pour régler son pied de mat reste de partir d'un point de repère (généralement le milieu du rail de pied de mat) puis d'affiner par la suite en se basant sur le ressenti en navigation. Que faire lorsque, au planing : le nez de la planche lève beaucoup.
Quant à la voile, puisque vos sorties se font toujours avec une intensité de vent ne dépassant pas 20-25 nœuds, je vous conseillerais de commencer avec une voile de 6-7 mètres carrés (toujours freeride, ou allround), et une sur 5 – 5,5 mètres carrés (poids du cavalier toujours …
Étarquer le point d'amure
Etarque à fond : il ne doit plus y avoir de plis sur la voile entre les panneaux des lattes. Bloques bien le bout dans le coinceur de la rallonge (tu peux utiliser un étarqueur pour cet étape). et veille à bien sécuriser avec des demies-clefs.
planchiste
Personne qui pratique la planche à voile.
La planche à voile (parfois désignée par son nom anglais windsurf, en français européen) est un type d'embarcation à voile minimaliste, c'est aussi le sport de glisse pratiqué avec cette embarcation.
Pour débuter en planche à voile, il est préférable d'opter pour une voile de 5 à 6 m2, légère, dont le poids oscille entre 50 et 60 kg.
Petit largue ; c'est l'allure la plus rapide car elle conjugue trainée et portance. Au travers : C'est un juste milieu entre les réglages B et C. Les voiles se règlent l'une après l'autre.
Le largue (120°) est une allure plus rapide que le travers et aussi confortable car les vagues arrivent de l'arrière du bateau donc le voilier peut surfer sur la vague et profiter de la vitesse de la vague en plus de sa propre vitesse pour accélérer.
Les voiliers peuvent aller plus vite que le vent grâce à un phénomène appelé survente. Qu'est ce que cela signifie ? La survente se produit lorsque la voile d'un bateau est orientée de manière à capturer l'énergie cinétique du vent de la manière la plus efficace possible.
Une 7.5m² fera l'affaire pour un optique vent medium/fort pour la planche (15-25noeuds), pas la peine de mettre plus petit.
Pour les voiles, choisissez une voile sans cambre ni freerace qui va de 5,0 à 7,0 maximum. Le flotteur idéal se situe entre une table de slalom et un freestyle assez large (75 cm).
Le windsurf est un sport très complet.
Vous travaillerez tout le corps, mais également votre équilibre et votre concentration. Vous apprendrez à vous repérer dans l'espace, et à développer un “sens marin” car vous devrez vous intéresser à tous les paramètres : vent, courants, vagues, coefficients de marées…