Lorsque vous vous apercevez que votre tronçonneuse thermique démarre puis s'étouffe, il sera nécessaire de vérifier certains éléments : le filtre à carburant, les vis du carburateur, la durite d'essence.
Les vis de richesse sont situés sous ce cache et sont accessibles sans démonter le cache de protection, elles sont reconnaissables grâce au marquage L (low = bas) et H (high = haut). La vis de ralenti est plus discrète et se trouve à proximité des vis de richesse. Ces vis sont parfois également appelés pointeaux.
Quand j'accélère ma tronçonneuse cale, pourquoi ? Le niveau de carburant ainsi que la qualité de ce carburant. Un carburant trop vieux ne pourra pas fonctionner et pourrait boucher les tuyaux de votre tronçonneuse.
Serrez la vis L. Pour accélérer le régime du moteur sans qu'il s'emballe, vous devez jouer avec la vis H. Pour passer en mode ralenti, vous devez ouvrir la vis de butée des gaz. Dans ce cas, veillez à ce que le régime du moteur ne soit ni trop haut ni trop bas.
L'ajustement des vis de richesse et de ralenti
Pour trouver le vissage optimal de la vis de richesse, il faut d'abord la visser au maximum puis la desserrer de 2,5 tours, moteur éteint, en ayant au préalable ajusté la vis de ralenti pour avoir un régime de ralenti élevé.
Bridez la pièce des deux côtés et votre problème sera résolu. Lorsque vous tronçonnez manuellement, il peut être difficile de maintenir une faible vitesse en fin de coupe, et vous pourriez ainsi provoquer des bavures. La solution ? Utilisez une tronçonneuse automatique avec une vitesse d'avance contrôlée.
Il faudra alors vérifier plusieurs éléments pouvant causer ce problème : Le câble d'accélération. le serrage des vis. le réservoir, son filtre et les durites.
Si un déréglage est constaté, il suffit de laisser le levier (qui sert aussi à actionner le starter) « 1 minute 30 sur la position triangle. La machine va alors se réinitialiser ». Les 3 ressorts vont ramener les masselottes au centre, quand le moteur est au ralenti.
Vérifier la tension sur connecteurs qui possèdent 3 broches . Entre 2 broches , il y a de la tension batterie , rien sur l'autre et qui doit certainement commander l'allumage des bobines.
C'est pas compliqué, la vis de ralenti sert à régler la hauteur du boisseau donc elle est toujours à son niveau, et la vis de richesse est coté boite à air ou côté admission selon les carbus.
Observez le flotteur, on peut voir un trait horizontal sur les côtés. Le réglage de base correspond à rendre ce trait parallèle au plan de joint de la cuve. Ensuite, visualisez bien la petite languette située sur la fixation du flotteur, chargée d'actionner le pointeau pour ouvrir ou fermer l'arrivée d'essence.
Cela arrive quand suite à plusieurs tentatives de démarrage, trop de carburant passe dans la chambre de combustion. L'air n'arrive alors plus à se faire de la place et il en découle que la bougie n'est plus en mesure de produire l'étincelle.
Le plus souvent, il faut d'abord mettre les vis à zéro, cela veut dire qu'il faut les serrer sans les bloquer. Puis, le moteur arrêté, dévissez les deux vis d'un tour, redémarrez le moteur et observez attentivement la vitesse ainsi que le bruit qu'il émet.
Seconde partie du réglage du carburateur, il s'agit de la mise au point du régime maximal du moteur de votre tronçonneuse thermique STIHL. Pour cela, vous devrez agir sur la vis H dans l'optique que le moteur réussisse à accélérer, à monter dans les tours sans pour autant s'emballer.
Les moteurs modernes à allumage commandé ont un taux de compression allant de 8 à 13, assez souvent voisin de 10. Les moteurs Diesel à injection directe ont un taux de compression compris entre 16 et 21, ceux à injection indirecte entre 22 et 25 pour compenser les pertes de chaleur plus importantes.
Tenez la poignée avant avec votre main gauche et passez votre pied droit dans la poignée arrière. Tirez lentement la poignée du lanceur jusqu'au point de compression puis tirez vigoureusement. Enlevez le starter. Tirez de nouveau comme à l'étape 9 jusqu'à ce que la machine démarre.
De la même manière que le démarrage doit être progressif, l'arrêt de votre moteur ne doit pas être brutal une fois que vous avez terminé votre session de coupe. Il est recommandé de laisser votre tronçonneuse tourner au ralenti durant quelques minutes afin de faire redescendre doucement la température du moteur.
La débroussailleuse s'arrête quand elle est chaude
Le cylindre ne refroidit pas assez, les passages d'air de refroidissement et les ailettes sont obstrués, l'admission d'air du dispositif de lancement est encrassée.
Le filtre à air est encrassé
Si le filtre protégeant cette dernière est trop encrassé, l'air circulera mal et la combustion ne pourra pas se faire correctement. Votre débroussailleuse se mettra alors à brouter pour finalement caler. Solution : Nettoyer le filtre à air.
Cela peu venir de plein chose. Géneralement c'est soit une prise d'air (joints de carbu, de bas moteur), soit le condensateur de l'allumage. Regarde la qualité de l'étincelle quand il déconne.
Pour un moteur thermique avec une puissance comprise entre 1000 et 2500W, votre guide devra mesurer entre 35 et 45 cm. Si vous possédez un moteur thermique d'une puissance comprise entre 2000 et 7000W, vous pourrez opter pour un guide de 40 à 110 cm.
Le pignon est un élément majeur de votre appareil et va directement influencer les performances de coupe de votre tronçonneuse. Il faut remplacer votre pignon lorsque : La lame n'est pas entraînée lors de l'utilisation de l'appareil.
Guide tronçonneuse 40 CM compatible STIHL MS170 type 3/8LP 1.3mm 55 E.