Un matériau cher à l'achat Le cuir ne fait pas partie des matières bon marché, comme c'est le cas avec d'autres fibres naturelles comme le coton ou des fibres synthétiques comme le polyester. Pour obtenir un cuir de bonne qualité, les étapes de fabrication sont coûteuses et complexes à réaliser.
Pourquoi certains cuirs ou articles en cuir coûtent plus cher que d'autres ? Le prix du cuir est déterminé par de nombreux facteurs : l'origine des peaux et la qualité de la matière première, le lieu de production du cuir, le processus de production du cuir.
Mais le cuir reste la matière de référence grâce à ses multiples avantages : extensible, respirant, résistant, absorbant, naturel, thermorégulateur, confortable et réparable ! Certes le cuir demande de l'entretien, il n'est pas (ou peu) imperméable, il peut montrer des défauts.
Galuchat : de son nom scientifique Pastinachus sephen, plus communément appelé raie à aiguillon, ne vit que dans les eaux de l'Indopacifique. Reconnu comme le cuir le plus difficile à travailler en raison des écailles bombées de l'animal, cela en fait le plus cher des cuirs.
Avec toutes les explications ci-dessus, nous pouvons affirmer que le cuir est un matériau écologique, naturel, renouvelable, biodégradable, et grâce aux nouvelles technologies, respectueux de l'environnement, et minimisant son impact sur l'environnement.
Les cuirs sont le plus souvent préparés à partir de peaux de bovins ; équidés (cordovan) ; ovins ; caprins ; cervidés ; porcins ; mais également à partir de peaux de pécaris, d'autruches, de reptiles (crocodiles, lézards...) ou de poissons (cuir de poisson), notamment des poissons cartilagineux (galuchat).
En vieillissant, les cuirs lisses pigmentés en surface ont tendance à craqueler. Une recoloration des zones défraîchies avec la coloration COLOURLOCK Leather Fresh ne stabilise pas suffisamment et, les surfaces étant très grandes, une réparation avec le cuir liquide COLOURLOCK n'est pas adaptée.
On comprend ainsi pourquoi le cuir italien pleine fleur est considéré comme le meilleur : il s'agit de la partie la plus noble de la peau.
Même si certains autres pays sont plus reconnus pour leur production de cuir, 80 % des articles en cuir dans le monde sont actuellement créés en Chine.
Les cuirs anilines relèvent des cuirs les plus distingués mais ils sont aussi de ce fait plus fragiles et s'abîment plus rapidement au contact de graisses, de liquides et même à la lumière du soleil. Il faut en prendre soin !
Le cuir est comparable à votre peau. Non hydraté, il se dessèche, se ride et se craquèle. S'il est normal que vos accessoires en cuir changent au cours de leur vie (teinte, aspect…), les craquelures n'apparaissent que lorsque le cuir est malmené.
Une matière résistante et durable
Le cuir est tout d'abord prisé pour sa résistance et sa solidité naturelles, qui en font une matière première particulièrement durable.
Il faut aussi observer le grain du cuir, il est plus ou moins visible selon le type de cuir et se manifeste sous la forme de petits grains. Une astuce pour identifier la qualité des cuirs de veau, buffle, vachette, c'est que plus le grain est régulier, meilleur sera la qualité du cuir.
Le vrai cuir est une matière souple et assez chaude au toucher. Si vous pliez le cuir, il reprendra sa forme naturelle rapidement. Le faux cuir est plus fin et souvent plus froid au toucher. Suite à un pli, la marque de la torsion restera apparente.
Le cuir et son origine:
Nos ancêtres les plus lointains utilisaient des peaux afin de protéger leur corps, leurs mains et leurs pieds. Le cuir est fait à partir de la peau de n'importe quel mammifère, reptile, oiseau ou poisson grâce à un procédé qu'on appelle le tannage.
Le traitement du cuir peut être nocif pour la planète à cause des rejets toxiques qui en résultent. En effet, on utilise beaucoup de produits chimiques pour rendre la peau imputrescible. Et le principal fautif est le tannage minéral.
Le cuir est une matière issue de la peau animale, transformée pour être rendue imputrescible, notamment par un processus de tannage qui peut être végétal ou chimique.
Le cuir véritable est une étoffe obtenue du travail de la peau d'un animal. En suivant plusieurs étapes complexes, la peau d'un animal devient du cuir et peut-être travaillée comme un textile.
Si le cuir de veau provient surtout des vaches laitières (souvent des Holstein, noires et blanches), les meilleures peaux sont issues des races à viande, Salers, Charolaises et autres Limousines, explique Marianne Orlianges chez Interbev, l'association interprofessionnelle du bétail.
Vachette, veau
Toutes ces qualités, associées à la taille des peaux, font que tous les usages lui sont possibles. Le cuir de veau, bien que moins résistant, reste de belle qualité, mais surtout très beau. Il est d'ailleurs l'un des plus chers.
Cuir italien : Qualité et robustesse
Le cuir italien est un cuir de bonne qualité dont le nom vient du fait qu'il est traité à la méthode italienne, avec au final une surface granuleuse esthétique et chaleureuse.
Le cuir d'agneau est une peau souple, fine et légère. Elle a pour particularité d'être douce au toucher. Il en existe à tous les prix, et il n'est pas rare de trouver un blouson de qualité à prix bas. C'est d'ailleurs l'un des plus utilisés dès lors qu'il s'agit de fabrication de veste cuir.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
Il convient de verser de petites quantités de lait sur le coton et de l'appliquer par mouvements circulaires sur toute la surface du canapé, du blouson ou de tout objet en cuir. Le coton est à changer dès qu'il est sale. Après avoir laissé sécher, passer sur le cuir un chiffon doux.
Trempage à l'eau froide : Une tradition ancestrale. Le trempage à l'eau froide est l'une des méthodes les plus anciennes et les plus fiables pour rigidifier le cuir.