Une valeur de pH élevée fait diminuer le taux de chlore de votre piscine au sel. Pour avoir une eau cristalline, il est recommandé de maintenir le pH de votre eau de baignade entre 7,1 et 7,5. Si la valeur du pH est trop basse, vous pouvez utiliser du carbonate de sodium ou encore du calcium alcalin pour l'augmenter.
Pourquoi le taux de chlore est-il trop élevé ? Si vous avez réalisé un traitement choc, il se peut que le taux de chlore soit supérieur à 10 ppm. Vous devez laisser le traitement choc oxyder et assainir l'eau de la piscine.
Pré-réglez le pH
Nous vous recommandons d' ajuster le niveau de pH de l'eau de la piscine avant le démarrage de l'électrolyseur . Le réglage de l'électrolyseur sera ensuite plus simple et plus efficace si l'eau possède un pH situé entre 7,2 et 7,6.
Ajouter un neutralisateur de chlore, comme le thiosulfate de sodium. C'est l'un des moyens les plus rapides et les plus faciles de réduire votre taux de chlore.
Le taux idéal de chlore libre doit être compris entre 1 et 2 ppm. Son action n'est efficace que si le taux de pH est correct.
Diagnostic: Plusieurs causes sont possibles : Taux de sel inférieur à 4 g/l ou la température de l'eau de la piscine est trop basse.
En effet, un électrolyseur au sel ne peut fonctionner que dans certaines conditions. Il est absolument nécessaire que le taux de sel dans l'eau de la piscine corresponde à la valeur demandée par l'appareil (généralement entre 4 et 6g/L).
Le chlore ne fait pas baisser le pH ; en revanche, il le fait bien monter sans que ce soit dramatique pour autant ! Il est tout à fait possible, en utilisant les bons produits et en surveillant régulièrement, de maintenir tous les taux comme il faut.
Le produit le plus utilisé est le thiosulfate de sodium, qui se présente sous forme de poudre à verser dans l'eau, qui neutralise le chlore rapidement. A utiliser lors d'un surdosage de chlore accidentel ou volontaire, comme dans le cas d'un traitement choc de l'eau au chlore.
La seule chose à faire pour s'assurer que l'électrolyseur fonctionne correctement est de surveiller les paramètres de l'équilibre de l'eau, notamment le pH. En effet, la soude caustique produit au passage de l'eau dans la cellule, peut augmenter le pH de l'eau.
Arrêt de l'électrolyse lorsque la température de l'eau est inférieure à 15 °C. Lorsque la température de l'eau descend en dessous de 15 °C (ce qui arrive en hiver), il faut arrêter l'électrolyse tout en maintenant la filtration de l'eau en fonctionnement.
Lorsque l'eau de votre piscine se trouble, devient verte ou encore a des tâches noires ou moutarde, c'est que des algues se sont développées dans le bassin.
L'entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l'eau.. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant Entre 7 et 7,6, idéalement entre 7.2 et 7.4. Et si vous voulez vous faciliter encore un peu plus la vie, la solution sera d'installer un régulateur automatique de pH.
Trop de chlore dans la piscine peut donner aux nageurs l'impression que leurs yeux leur démangent, provoquer une irritation de la peau et entraîner la décoloration des maillots de bain. À des niveaux très élevés, il peut entraîner des problèmes médicaux plus graves pour les nageurs.
La meilleure façon de savoir si l'eau de votre piscine contient trop de chlore est de mesurer le taux de chlore avec des bandelettes ou un test colorimétrique. Ne vous fiez pas forcément à la présence d'une éventuelle forte odeur de chlore car le chlore pour piscine n'a pas une odeur très prononcée dans une eau propre.
Afin de diminuer le taux, il convient tout simplement d'arrêter tout apport nouveau de chlore et de filtrer en continu pour permettre une évaporation plus rapide. Un complément d'eau neuve, si possible, permettra une dilution, sans toutefois rejeter une solution fortement chlorée à l'égout.
Renouveler l'eau dela piscine
Une autre solution pour diminuer le taux de chlore libre (c'est-à-dire, tout le chlore présent dans l'eau, comprenant le chlore actif et le chlore potentiel) est de vider une partie de votre piscine. La concentration de chlore va donc diminuer, au même titre que le pH et l'alcalinité.
Le thiosulfate de sodium s'utilise en cas de surdosage accidentel ou volontaire de chlore, à savoir lors d'un traitement choc par exemple. Il se présente sous forme de poudre et se dilue directement dans l'eau. Le thiosulfate de sodium neutralise et supprime toute trace de chlore dans la piscine.
Patientez 48 heures après la chloration-choc et effectuez un traitement de fond soit avec des pastilles de chlore longue durée, soit en mettant en route votre système de désinfection automatique (électrolyse, régulateur redox, lampe uv ou encore traitement Cuivre/Argent).
Pour récapituler, il est tout à fait possible de passer du traitement au chlore à l'électrolyse au sel. Le brome est aussi une alternative intéressante pour remplacer le chlore de piscine mais en présence de stabilisant, il est recommandé de tout de même privilégier le sel.
Il suffit de vous procurer des bandelettes de test spéciales pour électrolyseur au sel. Prélevez ensuite de l'eau en profondeur de votre bassin (avec un verre étroit) et laissez tremper la bandelette environ 5 minutes jusqu'à ce que la bandelette supérieure soit noire. Il vous reste ensuite à analyser le résultat.
Remplir la bassine avec un correcteur ph acide ou une solution d'acide chlorhydrique diluée à hauteur de 1 volume d'acide pour 4 volumes d'eau, Attention, il faut toujours ajouter l'acide à l'eau et jamais l'inverse. Après disparition totale du calcaire, rincer puis remonter la cellule.
Sa durée de vie est de 4 à 7 ans en moyenne.
Le chlore choc est utilisé en traitement curatif et le dosage préconisé est de 1 pastille de 20 gr/m3 d'eau pour le chlore choc stabilisé, ou 200 gr de granulés pour 10 m3 d'eau pour l'utilisation du chlore choc non stabilisé.