En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
Python a plusieurs avantages: il est le langage de programmation le plus facile à apprendre; Il a de nombreux outils et fonctionnalités qui facilitent la programmation.
Apprendre la programmation n'est pas forcément très facile. Mais c'est normal, car c'est une matière tellement riche et complexe que si c'était facile, il n'y aurait pas d'intérêt. Mais pour autant, c'est à la portée de tout le monde. Et c'est cela qui est intéressant.
Pour la 10e année consécutive, JavaScript est le langage de programmation le plus couramment utilisé par les développeurs (voir image de une). Il arrive à la 1ère place du classement, cité par plus de 65 % des répondants. Il est suivi par les langages HTML/CSS (55 %), SQL (49 %) et Python (48 %).
Autre avantage, Python est un langage de programmation relativement simple à comprendre et donc à apprendre. Il suit une structure organisée avec un syntaxe simple et permet une utilisation des plus polyvalentes allant de simples applications web à des systèmes d'exploitation complets.
Le langage PHP
Également appelé “langage de script côté serveur”, PHP offre la possibilité de créer des pages web dynamiques via un serveur HTTP. Orienté objet, il facilite le développement d'applications et peut être intégré rapidement au HTML.
Django pour Python
Au cours des dernières années, on a remarqué une forte activité de ce framework qui compte désormais parmi les plus utilisés. Non seulement il est très pratique en termes de rapidité, et en plu offre une très grande sécurité pour le développement aussi bien des applications que des sites web.
C# est simple, lisible et facile à utiliser
Un développeur passe la plupart de son temps à lire et à comprendre du code plutôt qu'à l'écrire. C'est pourquoi, l'une des qualités les plus importantes dans un langage de programmation est la lisibilité.
Si C et Java restent les langages de programmation les plus populaires dans l'indice communautaire Tiobe, Python les talonne et pourrait bien prendre la première place à l'avenir. Selon l'indice Tiobe de juillet 2021, les trois langages de programmation les plus populaires sont C, Java et Python.
La technologie de la filière programmation informatique n'est donc pas statique. La résultante est très simple : ce qui semble être à la pointe de la technologie aujourd'hui en matière de logiciel ou de matériel peut s'avérer obsolète dans les années voire les mois à venir.
Avec Python, on peut : créer et administrer un site Web. développer des logiciels et des applications, aussi bien pour ordinateur que pour téléphone. automatiser des scripts systèmes et des interactions ordinateur – navigateur Web.
Pourquoi apprendre le C++ ? Apprendre le langage de programmation C++ vous permettra avant tout de comprendre les bases de la programmation. Ce langage est l'un des plus utilisés par les développeurs, notamment lorsque ces derniers souhaitent développer une application.
Le C# peut être utilisé pour écrire presque tous les types de logiciels, y compris les applications pour consoles, les applications mobiles, les applications Windows, les sites web, les blockchains ou encore pour de l'IA.
La différence clé entre C et C++ est que C est un langage de programmation procédural et ne prend pas en charge les classes et les objets, alors que C++ est une combinaison du langage de programmation procédural et orienté objet. C++ peut donc être appelé un langage hybride.
C#, à prononcer "C sharp", est un langage de programmation créé en 2001 et commercialisé par la société Microsoft. C# est dit orienté objet et à typage fort.
Avantages de la plateforme
Flutter est une bonne solution si vous souhaitez réduire les coûts de développement de votre application mobile. En effet, au lieu d'effectuer deux développements natifs en parallèle, développer une application mobile en Flutter permet de réduire le temps de développement.
Le Framework PHP
Un Framework est une sorte de cadre applicatif structurant qui permet de réduire le temps de développement des applications, tout en répondant de façon efficace aux problèmes rencontrés le plus souvent par les développeurs.
Spring, l'un des frameworks Java les plus utilisés à l'heure actuelle, a pris d'assaut le monde du développement Web. Il est souvent considéré comme le meilleur framework pour le développement Java. Le framework Spring est un logiciel libre qui permet aux développeurs de créer des applications Web de niveau entreprise.
Le CSS, lui, va servir à mettre en forme les différents contenus définis par le HTML en leur appliquant des styles. Le HTML va donc créer la structure des pages tandis que le CSS va nous permettre de modifier l'apparence des contenus de la page.
Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML). Ce langage est donc composé des fameuses « feuilles de style en cascade » également appelées fichiers CSS (.
PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor ) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.