Pour des petites pâtisseries et des gâteaux avec une garniture fondante, utilisez le mode Chaleur intense ou Convection naturelle. Pour des biscuits en pâte feuilletée, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D.
La convection naturelle
Mettez-vous sur convection naturelle quand vous enfournez des pâtisseries qui doivent pousser telles que des génoises, des soufflés ou des gâteaux au yaourt, des biscuits qui doivent sécher ou croustiller mais aussi les pizzas et autres quiches qui doivent cuire sans détremper.
Elle indique que les biscuits, tout comme les gâteaux, les muffins, les barres et les pâtes brisées cuites à blanc, devraient être placés sur la grille située au centre du four.
Pour la cuisson d'un cake dans un four à chaleur tournante, il est conseillé de mettre des températures entre 165°C et 170°C. Avec une température de cuisson trop haute, le cake pourrait former une croûte épaisse sur le dessus qui empêcherait l'intérieur de bien cuire.
Le symbole avec la barre inférieure signifie que le four utilisera l'élément chauffant par le bas, idéal pour la cuisson lente et pour rendre la pizza croustillante. Le symbole de la double barre horizontale, en revanche, dégage plus de chaleur et est idéal pour la cuisson des gâteaux.
Symbole convection naturelle
Avec une ligne en haut et une ligne en bas du symbole, ce réglage est idéal pour rôtir et pour cuire sur une plaque des préparations comme les tourtes, les scones ou les gâteaux.
Si vous exercer une activité de pâtisserie, optez pour le four convection patisserie qui possède une fonction d'humidification. Conçu pour accueillir des grilles aux dimensions pâtissières (600 x 400 ou 460 x 340), vous pourrez y cuire des produits de boulangerie / pâtisserie frais ou surgelés.
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
Grâce à une turbine, ce mode de cuisson répartit la chaleur de façon uniforme dans l'enceinte du four et est capable de cuire plusieurs plats simultanément sans mélange d'odeurs.
Il n'a pas cuit uniformément. Un gâteau cuit de façon inégale est généralement dû à une température du four ou à une taille de moule inadéquate. Donc si le four est trop chaud, l'extérieur du gâteau cuira beaucoup plus vite que l'intérieur, ce qui donnera un dessus et des côtés craquelés et trop bruns.
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
La méthode la plus courante pour vérifier si un gâteau est cuit consiste à insérer un cure-dent ou un couteau au centre du gâteau. Si le cure-dent ou le couteau ressort propre, le gâteau est cuit.
La chaleur tournante est souvent représentée par un petit ventilateur qui indique une chaleur brassée mais il peut également apparaître sous la forme d'un ventilateur accompagné d'une turbine qui indique une chaleur pulsée.
Pour convertir le numéro de thermostat en degré, il suffit de le multiplier par 30 (par exemple, thermostat n°6 = 6x30, soit 180°C). A l'inverse, si une recette vous indique une température en degré et que vous souhaitez savoir à quel thermostat elle correspond, il faut diviser cette température par 30.
Vérifiez les dates d'expiration des ingrédients et assurez-vous d'utiliser de la poudre à pâte et du bicarbonate de soude frais. Si la température du four est trop basse, le gâteau prendra plus de temps à figer. Son centre pourrait alors s'affaisser et ainsi créer un gâteau plus dense.
Il est indispensable de mettre vos gâteaux dans une boîte hermétique pour les préserver des saveurs et des odeurs d'autres aliments. Si vous n'avez pas de récipient étanche, vous pouvez aussi les envelopper dans du papier aluminium, que ce soit pour vos pâtisseries maison ou achetées.
En général, il suffit de tourner un bouton sur le devant du four pour le faire. Vous devez alors le tourner pour régler la température comme vous voulez. Certains fours pourraient produire un signal, par exemple une lumière qui clignote ou un bip, pour indiquer qu'ils sont arrivés à la bonne température.
Pour résumer, en général, si le temps de cuisson de la recette est inférieur à 45 minutes, préférez le mode four chaleur tournante. Si le temps de cuisson est supérieur à 45 minutes, choisissez le mode four traditionnel, en chaleur statique.
Quel est le meilleur mode de cuisson ? Il est en général conseillé de privilégier des méthodes de cuisson douces (cuisson vapeur, basse température). Cela permet de préserver au maximum les nutriments contenus dans les aliments.
Le four à chaleur pulsée est, lui aussi, dans la catégorie des fours à chaleur tournante. Mais son ventilateur est accompagné d'une résistance circulaire. Grâce à ça, de l'air chaud est directement envoyé (ou pulsé, d'où le nom) dans le four contrairement aux fours qui se contentent de brasser l'air présent.