Il faut le tendre de manière à avoir la latte supérieure plus ou moins parallèle à la bôme. S'il est trop bordé, le penon du haut s'effacera derrière la GV. Pour obtenir le bon réglage, il suffira alors de choquer le hale-bas jusqu'à voir réapparaître le penon.
Comment régler les haubans ? Pour ajuster la longueur des haubans, donc leurs tensions, on utilisera les ridoirs et des clefs à molette. Pour corriger la courbure du mât, on réglera la longueur des haubans en serrant d'un côté ou en détendant de l'autre.
La solution consiste à choquer l'écoute et le hale-bas de grand-voile en grand et à « pomper » sur la barre pour abattre. Lorsque le bateau repart, veillez à vite compenser à la barre et à l'écoute sous peine de finir à l'abattée dans le mouvement inverse.
Le réglage vers le bas est assuré par le hale-bas de tangon. La balancine est utilisée aux allures portantes à chaque fois que le tangon est nécessaire c'est-à-dire avec le spinnaker ou les autres voiles creuses lorsqu'il est nécessaire d'écarter le point d'écoute de l'axe du voilier.
En avançant et reculant le roller, vous agissez sur la hauteur du point d'écoute du génois. En avançant le roller on va descendre le point d'écoute du génois, en reculant le roller on va laisser monter le point d'écoute. En baissant le point d'écoute, on va fermer la chute de la voile donc conserve la puissance.
Petit largue ; c'est l'allure la plus rapide car elle conjugue trainée et portance. Au travers : C'est un juste milieu entre les réglages B et C. Les voiles se règlent l'une après l'autre.
Quel est le meilleur angle au vent ? En aérodynamique, l'efficacité optimale de l'angle d'incidence est atteinte lorsque cet angle est d'environ 15° à 20°. Cet angle est valable au vent de travers, après quoi la laminaire est inclinée vers le vent turbulent à l'arrière.
On commence généralement par hisser la grand-voile car elle permet de naviguer face au vent avec l'aide du moteur sans freiner le bateau (ce qui n'est pas le cas du génois). De nos jours, l'énorme majorité des voiliers de croisières sont équipés d'enrouleurs de génois.
Un voilier en route a une tendance naturelle, lorsque sa vitesse augmente, à partir « au lof » ou « à l'auloffée », c'est-à-dire de remonter vers le vent. On dit alors qu'il est « ardent ».
Lorsque le numéro 1 n'arrive plus à tirer sur la drisse, le piano fait 2 tours supplémentaires au winch (soit 3 au total), bloque la drisse dans la mâchoire du winch et termine d'hisser la voile avec la manivelle, on dit qu'il étarque la voile.
Le réglage du pataras
On regarde le bateau depuis le côté (tribord). L'un des effets du pataras est d'ouvrir la chute de la grand voile. En effet, en cintrant le mât, on diminue la distance entre le point de drisse et le point d'écoute. La chute est alors moins tendue et elle « ouvre », elle peut « vriller ».
Pourquoi faire un empannage ? L'empannage se pratique quand nous sommes vent arrière et que nous voulons changer d'amure sans passer par le vent de face. C'est-à-dire que nous voulons changer de cap de façon à ce que le vent vienne du bord opposé au bord actuel.
La prise de ris au portant
C'est là que Salvatore nous a donné la solution : il suffit de la fermer pour diminuer la pression. Il faut donc ramener la bôme au centre du bateau, à la limite de l'empannage et bien souquer toutes les manœuvres pour que plus rien ne bouge : l'écoute, la balancine, le frein de bôme.
la tension des galhaubans doit se situer entre 15 et 20% de la charge de rupture. Le voilier lofe puis se met face au vent, le voilier est ardent : votre réglage est à refaire car le mât est trop en arrière.
Pour mesurer la tension des haubans tu utilises un tensiomètre : 1° repère le diamètre de câble à mesurer : le diamètre des câbles est de 3 à 4mm Il y a 3 encoches sur le côtés, Trouve l'encoche correspondant au câble, et suis la flèche rouge. Elle renvoie a un diamètre (2,5 - 3 ou 4 mm).
Positionner les haubans aux piquets en les glissant dans la boucle. Tendre les haubans grâce aux tendeurs. Baliser de façon voyante les haubans pour éviter les accidents. Les spécialistes préconisent un haubanage aux 2/3 avec 3 haubans, sauf pour les « gros sujets » ou on peut poser 4 haubans.
Le pavillon national est la marque de nationalité du navire (et non de son équipage qui pour autant peut être la même) et permet son identification en mer. Il doit être arboré en mer comme au port. Il est le plus grand en taille des pavillons du bord, mais doit cependant être proportionnel à la taille du navire.
Marin-pêcheur, Fisherman – Homme de mer, inscrit maritime, dont la profession est de pêcher. Matelot, Salor, seaman, the hands – Homme d'équipage non gradé, inscrit maritime. En plaisance, le matelot professionnel de yacht est embarqué sur le rôle.
Lorsqu'un bateau s'incline à 90 degrés et met le mât à l'eau sans chavirer, on parle de « Knock-down« . Si le bateau dépasse ce point, le voilier se renverse et, sans autre mouvement pour l'aider à se redresser, reste stable dans cette position.
A partir de quel âge un enfant peut-il commencer la voile? Dans tous les cas, il faut que ce soit l'enfant qui ait envie de naviguer, nous ne forcerons jamais un enfant à aller sur l'eau. Généralement tout se passe bien à partir de 7 ou 8 ans.
Chaque bateau est différent, mais en général les architectes prévoient la première réduction de voilure entre 15 et 20 nds. Notons que les premiers moutons apparaissent avec un vent soufflant entre 12 et 14 nds. Disons qu'en règle générale, aux premiers moutons, il faut commencer à envisager la réduction de voilure.
masc. MAR. À VOILES. Chacune des bandes horizontales d'une voile qu'on replie et qu'on serre sur la vergue au moyen de garcettes pour diminuer la surface de la voilure pendant le mauvais temps.
Quatre vents principaux sont à distinguer parmi ceux que dirige le dieu des vents : Borée, le terrible vent hivernal du nord, Notos, le vent pluvieux du sud, annonciateur de l'été, Euros, vent automnal froid et violent de l'est et enfin Zéphyr, la douce brise printanière.
La manœuvre pour louvoyer ou tirer un bord s'effectue en quelques étapes. Rapprocher le voilier le plus près du vent soit à 45°, le voilier navigue « au plus près » Les voiles sont pratiquement bordées dans l'axe du bateau afin que le vent ait un écoulement laminaire.
Expression renvoyant à une navigation en zigzag provoqué par un fort vent de face. Exemple : Marc le navigateur est obligé de tirer des bords car sinon le bateau ne pourrait avancer et on ne pourrait se rendre aux îles des Saintes.