le jaune (rouge + vert) est l'opposé du bleu, le magenta (rouge + bleu) est l'opposé du vert, le cyan (vert + bleu) est l'opposé du rouge.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses.
À l'époque médiévale, le rouge est produit à partir de fer (relié à Mars et la masculinité) tandis que le vert est issu du cuivre (relié à Vénus et à la féminité). Derrière le rouge et le vert se cache donc l'idée de dualité, le masculin et le féminin, la guerre et l'amour, le profane et le sacré.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
bleu + rouge = violet.
Le blanc et le rouge donnent le rose.
En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus).
Le code RVB indique rouge = 100 %, vert = 80 %, bleu = 60 % ; la couleur s'affiche ici en fond. Les trois primaires en quantité égale codent du gris, au maximum donnent du blanc.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Apparu: "Si vous mélangez du vert et du rose, ça donne du marron!"
Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
- Le bleu clair et le jaune donnent du vert, de même que le bleu-vert avec le jaune. Le rouge s'obtient comme mélange du magenta et du jaune, ainsi que du orange et du magenta. Magenta et bleu clair donnent plutôt du violet que du bleu, le bleu-vert et le magenta donnent un bleu sombre.
On va ainsi commencer par mélanger du vert et du bleu en quantités égales et ajouter un peu de noir. À ce mélange, on ajoute ensuite du rouge pour terminer avec du jaune. Il ne vous reste plus qu'à ajuster en fonction du ton que vous souhaitez. Pour éclaircir votre marron, utilisez du jaune, et non du blanc.
Mélangez donc vos trois couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune), si vous le souhaitez à quantités égales. Vous obtiendrez un marron moyen, classique et profond. Vous pouvez ensuite en ajuster les nuances en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités. Le bleu lui donnera une teinte plus foncée.
Les pigments contenus dans la peinture bleue absorbent les radiations lumineuses, à l'exception des radiations bleues. Ceux de la peinture jaune absorbent les radiations de la lumière, sauf les radiations jaunes. Lorsqu'on mélange ces deux corps, ce sont les radiations vertes qui ne sont pas absorbées.
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel. Attention toutefois au noir car il ternit les couleurs.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
De quelle couleur sont le bleu et l'orange ? Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Orange rougeâtre: Mélangez une partie de couleur jaune avec deux parties de couleur rouge. Pour obtenir un ton intermédiaire de rouge et d'orange, vous pouvez alternativement mélanger une partie de rouge avec une partie de couleur orange.
Il s'agit de mettre de la peinture blanche dans une palette ou dans un récipient à peinture. Puis, ajoutez quelques gouttes de peinture verte (il ne faut pas qu'il soit trop foncé) dans le blanc et remuez jusqu'à obtenir une couleur semblable au jaune.
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances.
Elle est couleur de séduction et de romantisme. Que ce soit du rose bonbon, du rose pâle, ou du fuchsia, le rose est une couleur dynamique ponctuée d'une pointe de délicatesse. On l'associe également à la tendresse et au bonheur, comme d'ailleurs le rappelle si bien l'expression « voir la vie en rose ».