Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
La peur de la critique.
C'est l'une des peurs les plus répandues à l'origine d'une déficience de la confiance en soi. La principale cause de cette peur est que vous êtes trop concentré et préoccupé par le regard des autres et leur opinions . Du coup, vous ressentez un sentiment d'insécurité.
Accepter les compliments et en donner
Prenez aussi l'habitude de donner des compliments aux autres. C'est le meilleur moyen d'en recevoir à votre tour et c'est un excellent exercice pour augmenter sa confiance en soi. Adoptez la bonne pratique suivante : un jour, un compliment !
Si en revanche le problème est plus profond ou que les complexes sont trop ancrés, le recours à un psychologue peut être la solution pour enfin prendre confiance. Il permettra de mettre le doigt sur les raisons profondes du manque d'estime de soi et aidera à trouver les clés pour retrouver confiance.
Votre exigence envers vous-même vous conduit à n'être jamais satisfait de vos actions. Sur le long terme, ces émotions et pensées négatives rongent votre estime de vous-même et érodent votre confiance en vous.
Le contraire de la confiance est la méfiance et l'un des composants de cette deuxième dimension est la peur. Ceux qui naviguent sous le poids des déceptions, des blessures du passé et de l'angoisse de la trahison ne sont pas seulement tristes et frustrés. Ils ont aussi dans leur cœur la piqûre de la peur.
Derrière les personnes méfiantes, il y a de l'insécurité et des mécanismes d'émotions qui ne lâchent pas, qui entravent et réduisent les sentiments potentiels. Nous pouvons trouver leur comportement étrange et penser la chose suivante : “Qui ne fait pas confiance n'est pas digne de confiance.”
Elles savent déjà ce qu'elles pensent; elle veulent savoir que Vous pensez. Donc, elles posent des questions ouvertes qui donnent aux autres personnes la liberté d'être réfléchies et introspectives.
Conseils au méfiant
Il faut se débarrasser de ses préjugés et accepter de donner sa chance à l'autre. Ainsi, une personne incapable de garder un secret se révélera peut-être efficace dans le travail ou de bon conseil en amitié.
En cas d'échec, il est donc important de rester bienveillante avec soi-même. La technique du meilleur ami est alors très utile. Elle consiste à s'adresser à soi-même de la même manière qu'à un ami afin de faire la part des choses entre ses qualités profondes et un petit échec ponctuel.
Une fois la confiance trahie, il faut du temps pour la regagner : il faut savoir récréer des occasions pour réparer petit à petit les dégâts. Choisir de redonner notre confiance à quelqu'un, c'est lui donner l'occasion de changer. C'est aussi refuser de le cataloguer définitivement.
Malgré tous nos efforts, rétablir la confiance n'est pas toujours possible. Si toutes vos tentatives échouent, dit Mme Rodrigue, il est peut-être temps de passer à autre chose, même de manière provisoire. Il faut parfois des décennies pour rétablir la confiance et, avec le temps, certains finiront par se retrouver.
Si votre conjoint vous ment pour des petites choses du quotidien, comme par exemple quand il passe voir un ami ou qu'il perd un objet, c'est peut-être qu'il ne souhaite pas attiser votre suspicion ou votre jalousie.
Un sentiment de haine de soi peut également être le résultat d'un problème de santé mentale comme la dépression ou l'anxiété. La dépression, par exemple, peut provoquer des symptômes tels que le désespoir, la culpabilité et la honte, qui peuvent vous donner l'impression que vous n'êtes pas assez bien.
Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
Les personnes psychorigides manquent en réalité souvent de confiance en elles. "Il faut", "c'est comme ça et pas autrement", "il n'y a que cette manière de faire qui soit la bonne": ces injonctions reviennent sans cesse dans la bouche d'une personne psychorigide. Tout doit être millimétré.
méfiant (adj.) 1. qui se méfie, est enclin à la méfiance.
Souvent c'est un signe d'impatience ou d'exaspération, d'envie de passer à autre chose. Dans d'autres cas, le fait de se gratter révèle une situation de malaise. Il peut s'agir d'un geste compulsif signifiant que la personne garde quelque chose au fond d'elle-même qu'elle voudrait - ou n'arrive pas - à exprimer.