Le froid va permettre de resserrer les pores de ce dernier et par conséquent de protéger la racine du cheveu de toutes impuretés. L'eau froide agit donc plutôt sur la santé de votre cheveu, qui aura davantage tendance à mieux pousser si vous en prenez soin.
Non… si vous voulez bien rincer vos soins
La chaleur a en effet tendance à abîmer la fibre capillaire ce qui rend les cheveux plus cassants voire poreux. Pour un rinçage efficace, l'idéal est donc d'utiliser de l'eau tiède.
Conseil : utilisez de l'eau tiède pour votre shampoing et, si vous le souhaitez, rincez la partie basse de vos cheveux à l'eau froide !
Mais si vous lavez les cheveux à une température trop élevée, cela peut affecter la qualité des fibres capillaires et limiter la croissance de vos cheveux (2). L'eau chaude ouvre le follicule pileux et enlève la saleté et le sébum, ce qui donne au cheveu son aspect gras.
Lorsque vous êtes sous la douche, veillez à choisir une température d'eau tiède, ni trop chaude, ni trop froide. Elle doit être assez chaude pour commencer à faire fondre le sébum sur vos cheveux, mais pas trop chaude pour ne pas brûler ou irriter la peau.
Les cheveux lissés à 185°C ne se sont pas affaiblis et ne se sont pas cassés davantage qu'avant le lissage. Les cheveux lissés à 220°C sont devenus plus faibles et moins élastiques, ce qui les rend plus cassants.
Le démêlage risque d'être lui aussi plus difficile. Avec une fibre capillaire poreuse cumulée aux frottements sur l'oreiller, vos cheveux vont s'emmêler et casser. Si le lavage des cheveux le soir est à éviter pour tous les types de cheveux, il est véritablement à proscrire pour les cheveux fins.
Boire de l'eau pour hydrater ses cheveux de l'intérieur
Une chevelure en bonne santé pousse donc sur un cuir chevelu sain et hydraté. L'eau apporte aux bulbes capillaires tous les nutriments dont ils ont besoin pour assurer la pousse de cheveux forts et brillants.
L'eau froide a un effet relaxant
Sur le visage le matin, le froid aide à se relaxer et être de bonne humeur. Et on le sait, le bien être se ressent sur l'état de sa peau. Vous sentir bien, moins stressé peut améliorer l'aspect de votre peau !
"L'eau dure contient beaucoup de minéraux qui abîment rapidement la coloration et peuvent apporter des reflets orangés/cuivrés", explique Vivian. "Cependant, l'eau douce peut graisser et alourdir les cheveux. Vous aurez donc besoin de les laver plus souvent, ce qui qura un impact sur la coloration."
Un manque d'eau peut entraîner leur déshydratation. Ce qui se traduit par des irritations et des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Autant de désagréments qui ont des répercussions sur la qualité des cheveux puisque leur socle n'est plus sain.
En soin sans rinçage, on va le réserver aux cheveux ternes, cassants ou qui ont soif. Appliquez une noisette de gel d'aloe vera sur les longueurs et les pointes uniquement, jamais en racines. Point trop n'en faut dans cette routine afin d'éviter l'effet carton. Un coup de brosse ou de peigne et c'est tout !
On commence idéalement par se brosser les cheveux, surtout s'ils sont longs, pour refermer leurs écailles, les débarrasser de ses salissures et éliminer de la chevelure les cheveux morts. Ensuite, on mouille les cheveux. Puis on applique le shampoing sur le bout des doigts et on le pose directement sur le cuir chevelu.
Il a été démontré que, sur la durée, prendre des douches froides renforce votre système immunitaire et vous rend plus résistant aux maladies.
L'eau froide stimule la circulation sanguine en refermant les pores de peau et aide à mieux répartir l'oxygène et les nutriments dans tout l'organisme. Il est suggéré de prendre une douche froide au réveil. L'eau froide active l'organisme.
Dans cette même logique, ils recommandent un nettoyage de la peau préférentiellement et uniquement le soir. La raison est la suivante : la peau étant débarrassée du maquillage ainsi que des impuretés de la journée (pollution, particules fines, sébum, poussières, etc.) la veille, elle n'est pas « sale » le lendemain.
COMMENT S'HABITUER AUX DOUCHES FROIDES
Commencez par baisser légèrement la température de votre douche pendant les dernières minutes. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit super froide, juste un peu plus tiède. Puis, au fil du temps, vous pouvez baisser progressivement la température, afin de vous y habituer.
Oui, c'est impératif mais il faut le faire correctement. Un nettoyage adapté élimine les impuretés pour une peau qui respire. Se laver le visage tous les jours à l'eau du robinet et au savon, avec un séchage énergique et sans application de crème hydratante, fragilise l'épiderme.
Les vitamines B, B6, B8 (biotine), le fer et le zinc sont d'excellentes options pour favoriser la bonne santé des cheveux. La levure de bière, qu'on retrouve en comprimé, aide aussi à fortifier les cheveux. On peut également penser à la kératine, qui peut être d'un grand soutien aux cheveux et aux ongles.
Les meilleurs aliments pour la pousse des cheveux
Le zinc se trouve quant à lui principalement dans les fruits de mer et notamment dans les huîtres mais aussi dans le foie, la viande rouge, le poisson, les amandes et les œufs.
Les huiles et sérums pour les cheveux ainsi que les huiles essentielles, sont idéales pour booster la croissance de vos cheveux, mais aussi pour leur apporter force et brillance. 5 gouttes d'huile essentielle de romarin, de menthe poivrée ou de thym mélangées à votre shampooing seront suffisantes.
Se laver les cheveux la tête à l'envers pour plus de volume
En effet, laver ses cheveux à l'envers apporte de la matière à la chevelure, pour la simple et bonne raison qu'on insiste beaucoup plus sur le cuir chevelu, notamment au niveau de l'arrière du crâne, des tempes et de la nuque.
Vous pouvez envisager un shampoing une fois par semaine ou bien une fois toutes les deux semaines dépendamment de vos activités physiques. Un lavage quotidien ne ferait que de fragiliser vos cheveux et les rendrait plus secs. L'utilisation de shampoings trop agressifs est aussi un facteur destructeur.
Quels sont les meilleurs jours de la semaine pour se laver les cheveux ? Selon l'expert en la matière, il s'agirait du lundi, mercredi et vendredi. Vos cheveux seront alors frais et propres quasiment tous les jours de la semaine.
Celles en céramique et en titane sont très qualitatives. En effet, ces matériaux permettent une diffusion uniforme de la chaleur et une glisse parfaite sur les cheveux. Les cheveux sont ainsi moins exposés à la chaleur, donc moins agressés et moins abîmés.