Pour rappel, afin de régler l'écartement d'une bougie d'allumage, il faut tout simplement rapprocher ou éloigner l'électrode en la recourbant à la base. L'opération doit se faire en s'aidant d'un jeu de cales d'épaisseur. Le serrage des électrodes sur la cale doit alors être suffisant.
Pour contrôler le bon fonctionnement de vos bougies, vous avez besoin de connaitre la valeur de l'écartement de leurs électrodes, qu'il s'agisse de bougies neuves ou de bougies en service. La valeur de l'écartement dépend du véhicule, cependant pour la plupart, cet écartement se situe entre 0,711 et 1,523 mm.
Pour régler l'écartement, il faut rabattre ou éloigner l'électrode latérale en la recourbant à la base et non pas à l'extrémité. Le serrage des électrodes sur la cale doit être juste suffisant pour retenir le poids du jeu de cales d'épaisseur lorsque la cale est glissée entre les électrodes.
Action d'écarter, fait de s'écarter ; distance, espace qui sépare deux objets écartés l'un de l'autre : L'écartement des roues.
Les bougies peuvent être résistives ou non
On les reconnait par l'inscription R après le diamètre de culot chez NGK. Une mauvaise bougie ne changera pas grand chose au bon fonctionnement du moteur. Un légère perte de performance sera notable au pire.
Une bougie « chaude », qui évacue moins vite la chaleur va créer un point chaud autour du puit de bougie dans la culasse. Une bougie « froide » est donc employé pour éviter de créer des points chauds sur les moteurs poussés dont le refroidissement et le travail des culasses est souvent « à la limite »..
Bougie d'allumage NGK (7092) G-Power
C'est la meilleure marque de bougie d'allumage avec les meilleures performances. Pour un rendement aussi élevé, c'est grâce à une meilleure efficacité énergétique qui permet de réduire les émissions dans l'environnement, et en même temps, lorsque le démarrage est plus rapide.
Une bougie est dite "chaude" si elle est un meilleur isolant thermique, gardant plus de chaleur à l'extrémité de la bougie. Une bougie est dite "froide" si elle peut conduire plus de chaleur hors de la pointe de la bougie et abaisser la température de la pointe.
Il est placé entre l'électrode centrale et le corps de la bougie. La différence de potentiel entre les deux varie entre 10 000 et 30 000 V . Il permet d'éviter qu'un arc ne se crée entre l'électrode centrale et le corps de la bougie ailleurs qu'aux électrodes terminales, servant à enflammer le mélange air-carburant.
L'indice thermique de la bougie d'allumage est un nombre caractéristique indiquant le comportement thermique de la bougie d'allumage dans le moteur.
Astuce : Ne visser à l'aide de la clé à bougie que lorsque c'est nécessaire afin de ne pas brutaliser la nouvelle bougie. Ne jamais forcer en vissant. Remettre le câble. Répéter cette méthode pour toutes les autres bougies.
Il faut avancer ou reculer la voiture jusqu'à ce que ces vis soient ouvertes au maximum. Il suffit ensuite de mesurer cet écart avec la cale d'épaisseur. (le calage sur la MGB est de 0.35 à 0.40 dixièmes). Si la cale force pour entrer, ceci signifie que l'écart est trop faible.
Bougie d'allumage platine Briggs & Stratton
La bougie d'allumage platine longue durée est meilleure car elle est spécialement conçue pour des démarrages faciles et des performances durables d'un équipement d'alimentation extérieur alimenté par un moteur 4 temps moderne.
- La lettre H correspond à la longueur du filetage désignant un culot court de 12.7mm. Vous pouvez également retrouver la lettre E qui désigne un culot long de 19mm. - La lettre S indique le type de construction de la bougie conçu pour le noyau de l'électrode central en cuivre.
Sinon un nettoyage classic fera bien l'affaire, prend du papier a poncer assez fin et passe entre l'électrode et le bout pointu pour nettoyé le contact. A savoir, sur une voiture les bougies iridium passent largement les 50.000 kms et pour la plus part sans jamais avoir été nettoyer ou démonter...
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
du capteur de cliquetis, son rôle est important, car il permet un réglage optimum de l'avance à l'allumage suivant les conditions réelles de fonctionnement. En cas de valeur d'avance trop importante, un bruit caractéristique d'auto-combustion, le cliquetis, est en effet décelé par ce capteur piézoélectrique.
Les bougies d'allumage Iridium NGK utilisent la solution technique la plus aboutie du marché. Elles possèdent une pointe fine en Iridium sur l'électrode centrale, soudée au laser par un procédé particulier. L'Iridium est un métal précieux et l'un des matériaux les plus solides au monde.
600–1000 °C.
La différence est que la bougie d'allumage continue de fonctionner lorsque le moteur tourne tandis que la bougie de préchauffage ne sert qu'au démarrage. Donc l'état des bougies d'allumage influe sur le bon fonctionnement du moteur.
La bougie d'allumage Iridium permet une meilleure réactivité du moteur. En réduisant l'électrode centrale à une pointe très fine, cette pièce permet de déclencher l'étincelle. Cette dernière engendre l'inflammation dans la chambre de combustion pour un allumage rapide du moteur.
Les bougies d'allumage en iridium durent le plus longtemps car l'iridium est plus dur et plus durable que le platine. Ces bougies d'allumage ont une petite électrode centrale qui nécessite moins de tension pour générer une étincelle. Ces avantages se reflètent dans le prix plus élevé.
Quand changer une bobine d'allumage :
La bobine d'allumage n'a pas de durée de vie précise. Un contrôle de la bobine d'allumage est nécessaire en cas de problème de démarrage du moteur par exemple lorsque la bobine est défectueuse on ne peut plus démarrer le moteur, car il n'y a plus d'étincelle à la bougie d'allumage.