Donatello : un sculpteur florentin à l'origine de la perspective mathématique. L'Histoire attribue à Donatello (1386-1466) la première œuvre avec une perspective à point de fuite unique : un bas-relief représentant Saint Georges et le dragon (vers 1415-1417) qui se trouve aujourd'hui à Florence.
Autodidacte passionné par la géométrie, Filippo Brunelleschi met au point, en 1425, un procédé qui va lui permettre de représenter un bâtiment sur un plan en respectant les rapports de proportion : la perspective.
Elle est annoncée par les grands primitifs italiens, Cimabue (1240-1302, Giotto (1267-1337) puis Ambrogio Lorenzetti (1290-1348) dont l'Annonciation est considérée comme la prémisse picturale de la perspective moderne.
Filippo Brunelleschi serait à l'origine de la promotion de la perspective conique en 1425. Plusieurs auteurs rapportent que ce dernier aurait réalisé deux expériences à l'origine de la théorisation géométrique de la perspective conique par Alberti dans son traité De Pictura.
Leon Battista Alberti. C'est une des figures les plus importantes de la Renaissance, grand écrivain et philosophe, en latin comme en volgare, premier théoricien de la perspective et plus généralement des arts.
C'est en Grèce que des philosophes et des mathématiciens établirent (de 500 à 100 av. J. -C.) que notre "image visuelle" était constituée de lignes droites partant de l'oeil et formant un cône", posant ainsi les bases de la réflexion sur la perspective.
Le rôle d'un architecte : Brunelleschi
On plaçait ensuite un miroir dans l'axe de vue et on voyait le baptistère peint, on baissait le miroir et on voyait que c'était la même chose. Brunelleschi venait de démontrer qu'il était capable de représenter exactement une architecture en perspective.
Alberti, intéressé par les premiers développements de la perspective des artistes, en résume le principe qualitatif en une phrase-clé : le tableau doit présenter l'apparence d'une fenêtre sur le sujet. Il est vertical, la ligne d'horizon le traverse, le spectateur se tient à quelque distance, au milieu de la base.
La perspective linéaire est une invention de la Renaissance qu'on doit à l'architecte Brunelleschi. Il a en effet prouvé qu'un bâtiment réel pouvait être reproduit à l'identique sur une surface plane. Il s'est placé devant le portail central de la cathédrale de Florence et en face du baptistère.
Dans la perspective, la hauteur de la ligne d'horizon correspond au point de vue du peintre (vue frontale, vue plongeante ou en contre-plongée). Les lignes parallèles perpendiculaires au plan du tableau, semblent vouloir se rejoindre sur la ligne d'horizon, à un point de contact virtuel dénommé le point de fuite.
La perspective est basée sur notre vision, qui est limitée (nous ne voyons clairement que dans un cône d'environ 60°). Alors, quand on s'éloigne trop du centre de l'image ou du point de fuite, les éléments deviennent très déformées et paraitront faux à la personne qui les regarde.
La perspective est l'art et la technique permettant de représenter un objet en 3Dimension sur une surface plane. (Exemple une feuille de papier, un mur, un écran…) Elle vous permettra de dessiner non seulement de l'architecture, des paysages, mais aussi de l'anatomie ou encore des objets de la vie quotidienne…
La perspective est la technique graphique permettant de représenter la vue d'objets à trois dimensions sur une surface plane, donc en deux dimensions, en tenant compte des effets de l'éloignement et de leur position dans l'espace par rapport à l'observateur.
PERSPECTIVE - conique - n.f. :
Image proche de la vision humaine ou photographique, obtenue par projection conique de l'objet : les projetantes sont issues du même point, l'image en deux dimensions possède trois points de fuite.
C'est une. technique de dessin qui consiste à donner l'illusion de. la profondeur sur une feuille.
C'est Emmanuel Kant qui, au XVIII e siècle, introduit le terme que l'on a indistinctement traduit en français par « arts plastiques » ou par « arts visuels », le « bildenden Künste ».
Contrairement à la perspective à point de fuite qui tente de reproduire la perception humaine, l'axonométrie donne une représentation indépendante de la distance de l'observateur à l'objet. Elle conserve également les proportions - voire dans certains cas les dimensions - suivant une direction.
Synonyme : angle, aspect, attente, côté, éclairage, face, facette, jour, optique, pensée, point de vue, prévision, vision.
Tout comme les projections centrales en mathématiques, la projection en perspective avec point de fuite permet de créer l'effet de profondeur d'un objet. Dans ce cas, les droites reproduisant l'effet de profondeur convergent toutes vers un ou plusieurs points qu'on appelle points de fuite.
Le De Pictura, écrit par Leon Battista Alberti en 1435, est un traité de peinture qui expose pour la première fois les principes de la perspective linéaire qui va s'imposer dans la peinture italienne de la Renaissance.
La perspective à un point de fuite est aussi appelée perspective conique centrale ou perspective frontale. L'unique point de fuite figure en effet le point sur lequel se porte le regard de l'observateur. Ce dernier peut être situé face à la scène, sur la droite ou sur la gauche, en hauteur ou en contrebas.
Les lignes convergentes en art de la perspective sont comme des lignes imaginaires qui semblent se rejoindre au loin, créant l'illusion de profondeur sur une surface plate. Ce phénomène, connu sous le nom de point de fuite, est un concept fondamental en dessin en perspective.
Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg (Saint-Empire), où il est mort le 6 avril 1528 , est un dessinateur, graveur, peintre allemand de la Renaissance, également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire.
Perspective par chevauchement. partie des objets les plus éloignés derrière ceux du premier plan (de les faire passer derrière) renforce l'effet de profondeur. Les éléments les plus éloignés semblent « monter » dans la feuille alors que ceux qui sont proches de nous sont situés en bas de l'image.