Réglage de l'équilibrage des freins roue gauche et droite, l'écrou de serrage (clé de 17), situé côté essieu du tambour en haut à gauche, sert à la mise au point. Le sens anti-horlogique resserre les garnitures de frein sur le tambour.
AL-KO : idéalement, il faut contrôler l'usure des garnitures de freins des caravanes tous les 10 000 kilomètres ou tous les 12 mois. Un témoin d'usure qui se trouve dans la flasque du frein permet cette vérification. Après 30 000 km, ou tous les 24 mois, un examen plus détaillé s'impose.
Le freinage de stationnement est assuré par ce principe : Grâce à un boitier compensateur solidaire du levier de frein de commande de frein de parking, et monté sur la tringle, il suffit, pour immobiliser la remorque, de tirer le levier de frein de parking vers l'arrière jusqu'à la dernière dent de la crémaillère.
Le réglage s'effectue toujours en partant des freins et en progressant vers la commande de frein. Parfaire le réglage du frein à l'aide de la vis 8, les câbles non raccordés au(x) palonniers(s). Les mâchoires doivent frotter légèrement le tambour (uniquement sur les freins RTN).
- À l'arrière de la roue, sur les plaquettes de frein, se trouve un petit bouchon de caoutchouc près de la base de la plaquette de frein. Enlevez-y ce petit bouchon pour avoir accès au mécanisme d'ajustement des freins (star wheel adjuster). Certaines remorques ont un système de suspension « drop axle ».
Avant de régler la tension du câble de frein, assurez-vous que la molette de réglage située sur le levier soit entièrement vissée. C'est un système d'écrou contre-écrou. Desserrez la vis de serrage du câble, et serrez les mâchoires d'étrier à la main. Tendez le câble et serrez modérément la vis de serrage.
Pour vérifier l'usure d'un flexible de frein il faut voir s'il présente des craquelures, fissures. Si un de vos flexible de frein de votre véhicule fuit déjà alors il est urgent de le changer pour des raisons de sécurité. N'hésitez pas à demander un contrôle à domicile à l'un de nos mécaniciens.
Appuyer à fond sur la pédale de frein pendant cinq secondes et relâcher complètement. 5. Exécuter cette procédure quatre ou cinq fois de suite pour permettre aux leviers de frein à réglage automatique de s'ajuster.
Faites tourner le tambour avec votre main et sentez la traînée. Le tambour doit tourner librement avec une traînée minimale. S'il y a trop de traînée, relâchez légèrement le dispositif de réglage de l'étoile. Faites-le par petits paliers jusqu'à ce que le frein soit réglé à l'endroit où vous souhaitez qu'il soit.
Re: reculer avec la caravane
tu te mets en ligne droite bien alligné ( caravane et voiture). tu recules doucement c a d un peu plus de gaz que pour en avant et lacher l'embrayage un peu plus vite que pour aller en avant et tu vas sentir un coup tu vas entendre un clic et hop tu vas reculer.
La première recommandation courante, c'est de rester sur la file de droite, même lorsqu'on veut tourner à gauche. Cette préconisation est réputée appartenir au code de la route pour les véhicules et ensembles de véhicules de plus de 7 mètres.
Vous pouvez faire cela en tournant les vérins de stabilisation. Pour cela, commencez toujours à l'arrière de la caravane. Utilisez éventuellement des semelles sous les vérins. Celles-ci empêchent l'enfoncement des vérins et assurent plus de stabilité.
La pédale doit être ferme, les freins doivent sembler solides et offrir une réponse graduelle. Lorsque la pédale est molle, c'est que le système de freinage ne fonctionne pas parfaitement. Il ne manque peut-être que du liquide de frein dans le maître-cylindre.
Pour un freinage optimal, les roues du véhicule doivent être stables. Aussi, il est vivement déconseillé de freiner en tournant brusquement le volant pour ne pas faire d'embardée. En l'absence d'ABS, la pression sur la pédale de frein doit être franche, sans pour autant être complète.
Votre pédale de frein est devenue molle. Quand vous appuyez, la pédale s'enfonce de plus en plus loin. Votre voiture a du mal à s'arrêter et les distances de freinage s'allongent : il y a sans doute des bulles d'air dans votre circuit de freinage.
Fonctionnement. Un compresseur fournit de l'air comprimé, stocké dans un réservoir puis envoyé, lorsque cela est commandé par le conducteur, vers les freins. L'air comprimé servira alors soit à faire serrer le frein, soit à le relâcher dans le cas d'un serrage assuré par un moyen mécanique tel qu'un ressort.
Si la pédale de frein vibre quand vous appuyez dessus, il s'agit vraisemblablement d'un disque de frein voilé. Des vibrations en roulant peuvent néanmoins aussi traduire une défaillance au niveau de la suspension. Enfin, une pédale de frein qui fait du bruit peut indiquer un encrassement du système de freinage.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Le voyant du frein à main s'allume
Sur le tableau de bord, le témoin du frein à main est un rond rouge entre deux parenthèses. Au centre, un point d'exclamation ou la lettre P est visible. Le voyant s'allume si : Vous êtes à l'arrêt et le frein à main est serré.
le réglage manuel : c'est un système à vis de réglage, situé sur le dispositif de câbles ou tringleries, permettant d'ajuster la longueur des commandes, donc la course du levier de frein à main.
Il y a deux façons de résoudre les problèmes de plaquettes contaminées : une substance dégraissante comme l'alcool isopropylique, et le remplacement pur et simple par de nouvelles plaquettes, en prenant soin dans les deux cas de faire une passe sur le disque.
Un frein à main qui ne serre plus peut être causé par un relâchement, par une usure ou par un gèle du câble mais aussi par un dysfonctionnement de la timonerie. Pour régler ce problème, rendez-vous rapidement chez un garagiste pour effectuer les réparations nécessaires.