La manipulation se fait via le menu du home cinéma. Il faut, le plus souvent, régler le niveau de chaque enceinte « à l'oreille », c'est-à-dire en baissant le volume des enceintes trop présentes ou en augmentant les autres. Certains appareils sont toutefois munis d'un système de réglage automatique.
Le crossover doit généralement être réglé à environ 10-20 Hz au-dessus de la fréquence la plus profonde qu'une enceinte peut reproduire. Par exemple, l'enceinte SVS Prime Bookshelf est capable de descendre à 48 Hz, de sorte que la fréquence de coupure sera réglé entre 60 et 80 Hz.
L'enceinte centrale doit être placée proche du téléviseur ou du vidéoprojecteur et les enceintes arrières à côté ou juste derrière le spectateur. Les enceintes arrières, dites enceintes Surround peuvent être inclinées légèrement pour que le son diffusé soit audible pour tous les spectateurs.
Il faut les placer à égale distance de l'enceinte centrale, légèrement décalées du mur et en direction du canapé. Bien placé face à vous, le tweeter de l'enceinte centrale doit être à la même hauteur que ceux des enceintes avant. Dans les faits, cette enceinte est souvent un peu trop basse.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.
La coupe straight, un véritable classique
Elle est plus ou moins ajustée au niveau du bassin et des cuisses sans être complètement fittée. Le jean est très légèrement large au niveau du genou. Cette coupe se démarque aussi par sa forme franche sur toute la longueur de la jambe. Le bas est droit, ni resserré, ni évasé.
Éloignez plus ou moins les enceintes du mur, croisez plus ou moins la direction de leurs haut-parleurs, placez vous un peu en avant ou un peu en arrière du point d'écoute théorique. Il faut tenir compte du fait que selon leur construction et leur marque, les enceintes ont plus ou moins de directivité.
Pour optimiser les basses de votre enceinte, vous pouvez activer l'option “augmenter les basses” ou utiliser les DSP “pop” et “profond”. En Bluetooth, vous pouvez booster les basses à l'aide des réglages proposés par le smartphone utilisé pour la diffusion des musiques.
Le Treble Booster (« booster d'aigus) » est un effet audio, principalement utilisé avec une guitare électrique, qui entraîne la hausse du volume des aigus tout en coupant les basses fréquences. Il permet d'augmenter la saturation d'un amplificateur.
La méthode est assez simple. Vous devez vous assoir là où vous écouterez votre musique, puis placez les enceintes de sorte à avoir leur tweeter à hauteur de vos yeux, ce qui correspond aussi à la hauteur de vos oreilles. Voilà, vos enceintes sont à la bonne hauteur.
Les enceintes arrière doivent être placées à hauteur du canapé (entre 60 cm et 1 m). Le mur arrière ne doit pas être trop diffusant pour ne pas brouiller l'image sonore. Vous pouvez tout aussi bien placer les enceintes surround sur le mur derrière le canapé.
Pour une installation Hifi ou Home Cinéma, nous recommanderons de mettre le subwoofer au centre, entre les enceintes colonnes gauche et droite. Exceptionnellement, le caisson de grave peut être placé sous le canapé, dans le cas d'un Subwoofer plat.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Un tel réglage du filtrage nécessite l'utilisation d'enceintes capables de descendre efficacement jusqu'à cette fréquence de 80 Hz. Généralement, le meilleur emplacement pour le caisson de basses se situe face aux auditeurs, entre l'enceinte centrale et l'enceinte gauche ou l'enceinte droite.
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.
De nos jours, la plupart des musiques pop ont des basses et des aigus exagérés, il est donc bon de renforcer les fréquences entre 60 et 200 Hz et entre 8 et 16 kHz pour accentuer ces basses et ces aigus. Je recommande de chercher dans la gamme de 1 à 3kHz pour pousser la voix un peu plus.
CD – la qualité audio de référence
La dynamique est largement supérieure à celle du vinyle, proche des limites physiques de l'oreille. La qualité CD est donc la référence et le point de repère pour l'écoute de la musique depuis près de quarante ans. Sa résolution est la suivante : 44,1 kHz/16 bits.
10 conseils afin d'améliorer le confort acoustique d'une pièce de votre maison. Si possible, disposez dans votre espace des grands tapis épais afin de restreindre la résonance sur le sol. Évitez les revêtements de type carrelage et privilégiez le parquet ou une surface absorbante comme la moquette.
Double cliquez sur votre casque audio. Ouvrez alors l'onglet Son spatial. Sélectionnez ensuite l'option Windows Sonic pour casque. Activez également l'option Activer l'effet surround virtuel 7.1 si elle est disponible.
Pour ce qui est du PC, il te faut l'application Dolby Atmos (via Dolby Access), la version gratuite suffit si tu diffuses un son Atmos vers un ampli compatible (elle est payante si tu veux utiliser l'Atmos au casque en gros).