Quatrième souverain de la IVe dynastie égyptienne (vers 2500 avant J.
Dans l'une d'elles, elle serait attribuée à la déesse Neit, qui aurait mis Rê au monde sous la forme d'un œuf. Rê sortit de l'œuf et fut aveuglé par la lumière. Cette lumière fit couler des larmes de ses yeux, d'où naquirent les premiers hommes.
Rê, aussi appelé Râ, est le dieu soleil à tête de faucon, le créateur suprême. Selon la légende, Rê se serait créé lui-même dans une fleur de lotus. C'est à partir de lui que le monde s'est formé.
14 juillet : Naissance d'Osiris. 15 juillet : Naissance d'Horus. 16 juillet : Naissance de Seth.
Selon certains, en effet, la dynastie des dieux s'étendait sur 11985 ans, Ptah (Héphaïstos) ayant régné 9000 ans, Rê (Hélios) 992 ans, Chou (Agathodaïmon) 700 ans, Geb (Cronos) 501 ans, Osiris et Isis 433 ans, et Seth (Typhon) 359 ans [7] .
Derrière lui, son épouse, Isis (à gauche), et sa sœur Nephthys.
Noyade d'Osiris
D'autres allusions rapportent en effet qu'Osiris fut noyé ou que Seth laissa le corps de sa victime dériver sur les flots du Nil.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
À sa mort en 323 av. J.
Avalé chaque soir par sa mère Nout, il renaît le matin, éternellement jeune et fort. Rê, dieu d'État, affirma sa supériorité dès la IVe dynastie. À partir de Khephren, les rois (« fils de Rê ») se réclamèrent de sa filiation. Au Moyen Empire, Rê fut associé avec le dieu de Thèbes, Amon (Amon-Rê).
Rê ou Râ, dieu du Soleil, à bord de sa barque. Râ, que l'on appelle aussi Rê ou Ré, est, dans la mythologie égyptienne, le dieu du soleil, un des plus anciens dieux égyptiens. Il est représenté comme un homme à tête de faucon, coiffé du disque solaire.
Tlaloc est un dieu énucléé. C'est le plus puissant des dieux, car Tlaloc, dit le Ruisselant, est le dieu de la pluie, des typhons, de la foudre et des champs.
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine. La daina lituanienne « Le mariage de Lune » et ses parallèles lettons illustrent le motif folklorique des causes des phases de la lune.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Dans la mythologie grecque, les Enfers (au pluriel) est le nom du royaume des morts. C'est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès — raison pour laquelle on parle souvent de « royaume d'Hadès » ou de l'Hadès tout court — ainsi que son épouse, la déesse Perséphone.
Dans la mythologie grecque, Arès est le dieu de la guerre, de la soif de combat et de la virilité. Fils de Zeus et d'Héra, il fait partie des douze divinités olympiennes.
La mort est l'état irréversible d'un organisme biologique ayant cessé de vivre. Cet état se caractérise par une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) de l'organisme considéré.
Un des principaux personnages de la mythologie égyptienne, Seth est le second fils de Geb et de Nout, après Osiris. Originellement dieu du tonnerre et des orages, il reçoit les terres stériles du désert au moment où Geb partage son royaume.
En tant que fils attentionné, il combat son oncle Seth, le meurtrier de son père, le défait et le capture. Seth humilié, Horus est couronné pharaon d'Égypte et son père intronisé roi de l'au-delà. Cependant, avant de pouvoir combattre vigoureusement son oncle, Horus n'est qu'un être chétif.
Plutarque ajoute que le véritable père d'Osiris et de Horus l'Ancien serait Rê, que le père d'Isis serait Thot et que seuls Seth et Nephtys seraient les descendants de Geb.
L'amulette est le plus souvent en jaspe rouge, couleur du sang d'Isis. Elle possède un pouvoir protecteur, comme le mentionne la formule 156 du Livre des Morts : « Tu disposes de ton sang, Isis, tu disposes de tes charmes, Isis, tu disposes de ta magie, Isis.
Au départ, Isis n'était vénérée que dans le delta du Nil, d'où elle était originaire, mais elle est devenue une divinité importante pour toute l'Égypte antique.
Civilisation egyptienne - Dieux et deesses - Seth. Seth est le rejeton de Geb et de Nout. En tant que dieu du désordre, il est responsable de l'assassinat de son frère, Osiris. Dans le concept égyptien dualiste du cosmos, Seth est apparié à Horus, le dieu qui gouvernait la terre, lui assurant ordre et stabilité.