Choisir une température éco adaptée à votre logement
Cette plage est suffisamment large, puisque la température éco peut être comprise entre 4 et 21 °C pour le chauffage, et entre 24 et 32 °C pour la climatisation.
En résumé, réglez votre thermostat principal sur 19°/mode confort la journée quand vous êtes là. Pour la nuit et durant vos absences, passez en mode éco/17°. Adaptez la température en fonction de la pièce sur le thermostat de régulation thermique présent sur chaque radiateur électrique.
Les trucs et astuces pour moins consommer
La température conseillée est de 19°C. La nuit, et lorsque le logement n'est pas occupé, baissez le chauffage entre 12 et 14°C. Pensez à installer un programmateur journalier, à purger vos radiateurs et à faire désembouer votre circuit de chauffage.
Comment savoir si la consommation de mon radiateur électrique est trop élevée ? Si la consommation de votre radiateur électrique est supérieure à 3 800 kWh à l'année, elle est plus élevée que la moyenne. C'est très probable si votre appareil est un convecteur, et encore plus s'il est ancien.
Pour calculer la consommation moyenne en chauffage électrique, on se réfère à un volume de 110 kWh par mètre carré et par an. Dans le détail, la consommation électrique moyenne d'une maison de 100 m2 est comprise entre 9 350 kWh (bonne isolation) et 13 650 kWh (mauvaise isolation).
Le poêle à bois intervient souvent comme chauffage d'appoint. Avec un coût moyen de 40 euros/MWh, il est le plus économique du marché. La chaudière à bois : Opter pour une chaudière à bois est une excellente idée pour les habitations de grands volumes et donc situées plutôt en zone rurale.
Je ferme les volets et les rideaux dès que la nuit tombe pour mieux garder la chaleur chez moi. J'utilise une multiprise à interrupteur pour éteindre les appareils en veille inutilement. Je remplis bien mes appareils (lave-linge, lave-vaisselle…) pour éviter de les faire fonctionner en demi-charge.
Le mode Eco
Grâce au mode économie, vous pouvez diminuer la température de chauffe de 3 à 4 °C par rapport au thermostat sélectionné. Disons par exemple qu'en mode confort, votre pièce est chauffée à 20 °C. En mode confort, la température de chauffe baissera à 17 °C environ.
Pour un confort idéal et réaliser des économies, vous pouvez ajuster la température de votre logement selon les pièces : les pièces à vivre devraient avoir 19°C, les chambres pas plus de 16°C, la salle de bain 17 ou 22°C en fonction de son utilisation...
Installez des doubles-rideaux ou des rideaux thermiques pour bloquer le froid extérieur. Faites de même devant la porte d'entrée. Installez des réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs. La chaleur produite sera redirigée vers la pièce plutôt que de chauffer inutilement le mur.
Chaque année, lors de la remise en route du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs chauffages. Ceci est dû au fait que les robinets thermostatiques sont restés bloqués. Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été.
17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.
70°C avec des radiateurs haute température, 60°C avec des radiateurs moyenne température, 45°C avec des radiateurs basse température, 35°C avec un plancher chauffant.
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
les occupants d'une maison payent en général entre 290 et 350 € par mois pour l'électricité ; pour réduire sa facture d'électricité, choisir un fournisseur moins cher à l'aide d'un comparateur ou effectuer des travaux de rénovation énergétique sont des solutions efficaces.
1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…