La plupart des sacs Osprey possèdent des panneaux dorsaux ajustables, tel que le panneau dorsal AirSpeed™ (style filet de trampoline) ou les sangles de l'Antigravity. Ceux-ci permettent de faire glisser le harnais vers le haut ou vers le bas afin qu'il s'adapte parfaitement à la longueur de votre dos.
Un sac à dos bien réglé doit faire porter le poids majoritairement sur les hanches. Il ne doit pas tirer ou faire mal aux épaules. Il existe en général 4 points de réglage : hauteur des bretelles (pas toujours), ceinture de hanche, sangles des bretelles, sangles de rappel de charge sur les bretelles.
Premièrement, pour bien régler son sac à dos de randonnée enfilé-le puis fermer la boucle de la ceinture lombaire au niveau de vos hanches. Par la suite, tirer les sangles de part et est d'autres de la boucle afin de serrer votre sac.
2 - La sangle de hauteur des bretelles
Plus le sac sera réglé haut, plus il pèsera sur vos épaules et plus il sera réglé bas, plus il pèsera sur vos hanches. Le juste milieu à atteindre est de régler la hauteur des bretelles de telle sorte que le fond du sac soit au niveau des hanches.
Pour s'assurer qu'un sac à dos est bien adapté à votre morphologie, il faut vérifier la longueur du dos du sac. Vous pouvez la mesurer (en partant de la partie supérieur de l'os iliaque et en remontant jusqu'aux épaules) ou bien simplement vous référer aux dimensions indiquées sur le sac : XS > env. 41 cm.
Passez vos bretelles sur vos épaules et ajustez-les jusqu'à la taille de votre pantalon. Assurez-vous que les élastiques sont en ligne droite avant d'attacher les pinces à environ 14cm de part et d'autre du centre de votre pantalon.
Pour faire une sangle réglable avec une coulisse, il faut environ 1m50 de sangle, une boucle coulisse. On insère une extrémité de la sangle dans la coulisse. Puis, on pique au point zig-zag serré. Puis on insère l'autre extrémité de la sangle dans un des anneaux du sac en passant par l'intérieur.
Ajustez la tension de ses sangles tout au long de la randonnée selon vos besoins. Ensuite, ajuster l'angle du sac à dos grâce aux sangles de rappel de charge. Serrez, mais pas trop! Une fois serrées, ses sangles devraient former un angle de 45 degrés entre le dessus des épaules et le sac à dos.
Vous pouvez tout simplement passer une partie de votre chaine sous le battant de votre sac. À faire des deux côtés pour égaliser. PS : veillez-bien à ne pas trop serrer pour ne pas laisser de marque sur votre sac.
Pour une randonnée itinérante, le poids maximum recommandé pour un sac à dos est de 20 % du poids du porteur : ainsi une femme de 55 kg peut porter un sac de 11 kg, un homme de 80 kg, un sac de 16 kg.
Les éléments lourds doivent être placés au milieu du sac et au plus proche de votre dos, les éléments d'un poids moyen en bas et en périphérie, et les éléments plus légers au-dessus.
COMMENCER PAR FERMER LA CEINTURE DU SAC
La positionner au niveau des hanches, au sommet des fesses et la serrer jusqu'à se sentir bien maintenu. Si la ceinture est serrée correctement et en bonne position, vous devriez sentir que le poids du sac à dos diminue fortement sur les épaules.
Répartir le poids dans le sac
Les éléments plus légers peuvent se trouver en dessous, en dessus ou sur le pourtour de votre sac à dos. Ainsi la tente devra être placée si possible verticalement à tout contre votre dos, pour pouvoir positionner le poids du sac proche de votre centre de gravité.
Il suffit juste de mettre un peu d'eau dessus, vous n'avez même pas besoin de laver entièrement votre vêtement. On mesure bien la même distance sur l'autre bretelle afin d'être bien symétrique. Et on coupe.
Passer l'extrémité libre de la sangle dans l'espace du haut de la moitié mâle, c'est-à-dire dans le trou le plus proche de la fourche. Attention : passer la sangle de l'envers de la boucle vers l'endroit de la boucle. Astuce : pensez à finir les extrémités de votre sangle pour éviter qu'elle ne s'effiloche.
Elles permettent de maintenir le pantalon bien droit. Les hommes n'ont pas besoin de mettre des ceintures qui marque trop la taille et qui serrent le ventre. Le pantalon est tenu grâce aux bretelles.
Sur le marché, les meilleures bretelles sont celles en cuir, en soie et en élastique. En cuir, les bretelles sont plus souples. Quant aux modèles en soie, elles sont plus confortables et offrent plus de chic et d'élégance. Enfin, les modèles en élastique sont à la fois confortables, solides et résistants.
La taille des bretelles correspond à la taille maximale, longueur des pinces comprises. La taille standard des bretelles est de 100 cm pour une femme et 110cm pour un homme.
Conseil : un sac à dos pour femme ne doit pas excéder les 60 litres en autonomie complète. Pour une randonnée d'une journée, un 30 litres (environ) est suffisant. Étant un petit gabarit (1m63 / 50kg) il me faut un sac qui soit entre les 50 et 60 litres grand maximum !
En général, un homme d'1m75 optera pour une taille S tandis qu'un homme d'1m80 optera pour une taille M. Vous pouvez aussi prendre votre poids en compte pour plus de précision. Voici quelques exemples : Si votre taille avoisine les 1m80 et que votre poids tourne autour des 65/70kg, vous pouvez opter pour une taille M.