La brumisation est gérée à partir de sondes de température et de sondes d'hygrométrie. Elle doit se mettre en marche à partir de 21 °C-22 °C. Elle fonctionne toujours par cycle temps de marche-temps d'arrêt. Le temps de marche (5 à 10 secondes) et le temps d'arrêt (10 à 60 secondes) sont réglés selon l'hygrométrie.
Relié directement à l'eau de ville, la pression d'eau requise se situe entre 1,5 et 10 bars. Il vous suffit de le brancher à votre robinet ou tuyau d'arrosage et de profiter d'une brume rafraîchissante, en quelques minutes seulement.
Comment fonctionne le brumisateur ? Le brumisateur d'extérieur est relié à un tuyau d'arrosage ou à un réservoir d'eau pour les brumisateurs d'intérieur. L'eau est ensuite mise sous pression et est projetée dans l'air par des buses.
La brumisation est une technologie qui permet l'abaissement de la température et le rétablissement d'une hygrométrie confortable dans un environnement. La brumisation rétablit une ambiance climatique confortable grâce à l'évaporation quasi-instantanée des microgouttes.
Quelques règles importantes pour un bon fonctionnement
Le brumisateur ne fonctionne que si le niveau d'eau est compris entre les repères min et max, ni plus ni moins. Pas assez d'eau, le détecteur bloque le fonctionnement, trop d'eau peut altérer le bon fonctionnement de l'appareil ou l'empêcher de fonctionner.
Pourquoi mon diffuseur n'émet-il quasiment aucune brume alors que je viens de le remplir d'eau ? Vous avez sans doute mis un peu trop d'eau. Il ne faut pas dépasser le niveau maximum indiqué sur l'appareil, à l'intérieur du réservoir. Retirez un peu d'eau et tout devrait fonctionner.
Videz le réservoir et ajoutez-y 1 à 2 cuillère(s) à café de vinaigre blanc ou d'alcool ménager. Mettez ensuite en marche votre diffuseur quelques minutes (en fonction du niveau d'encrassement) puis videz l'excédent de vinaigre ou d'alcool.
Le brumisateur rechargeable est très simple d'utilisation. Voici ci-dessous les étapes pour recharger facilement votre brumisateur : Dévissez le haut du brumisateur. Remplissez le reservoir avec de l'eau du robinet ou de l'eau minérale (ne pas dépasser le niveau maximum marqué d'un trait blanc)
Le brumisateur rechargeable fonctionne via pression. Remplissez le avec de l'eau, pompez pour faire monter la pression, puis appuyez pour faire sortir l'eau sous forme de brume légère. Utile à tous en cas de coup de chaud. Indispensable pour réguler la température des personnes âgées en cas de fortes températures.
Tout d'abord ces conseils s'appliquent uniquement aux diffuseurs par brumisations et/ou ultrasoniques. Idéalement, nous vous conseillons d'utiliser de l'eau déminéralisée pour assurer vos diffusions.
Montage facile : vous coupez le tuyau de 10 mètres selon vos besoins. Il suffit de fixer les buses de pulvérisation aux endroits souhaités. Raccordez le raccord à votre tuyau d'arrosage. Et voilà, vous pouvez commencer à vous rafraîchir !
Mais certains ventilateurs peuvent avoir d'autres fonctionnalités permettant un confort supplémentaire, comme celle d'un brumisateur. La différence est que les ventilateurs brumisateurs brassent l'air et envoient une brume fraîche. L'eau est diffusée sous pression et est projetée dans l'air avec l'aide de buse.
Pour brumiser vos plantes d'intérieur, il vous faut un pulvérisateur et de l'eau. Choisissez un vaporisateur réglable permettant de diffuser l'eau en pluie fine. Pour l'eau, bannissez l'eau calcaire : elle laisse des taches blanches sur les feuilles. Utilisez plutôt de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée.
La bonne pression de gonflage varie généralement de 1,8 à 3 bars au manomètre. Sachez qu'un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
Cecotec 790 Freshessence Ionic : à la fois puissant et silencieux. Performant, facile à utiliser et équipé d'une minuterie, le ventilateur brumisateur de Cecotec est un modèle de qualité. En matière de rafraîchissement, le produit de Cecotec 790 Freshessence Ionic est efficace.
Le matin, une brumisation généreuse permet de réveiller l'épiderme en douceur après la nuit. Plus généralement, l'eau en brumisateur permet d'apporter une sensation de fraîcheur, d'autant plus si elle est appliquée après un effort physique.
Tout d'abord, dévissez le haut du brumisateur. Remplissez le réservoir avec de l'eau du robinet ou bien de l'eau minérale. Ensuite, actionner la pompe 10 à 15 fois pour mettre l'eau sous pression.
L'emplacement des buses sur la rampe
La rampe doit être placée entre 2 et 3 mètres de hauteur et fixée à l'aide des fixations fournis dans le kit de brumisation. L'écartement des buses doit être compris entre 75 cm et 100 cm. Et, cette distance doit être calculée par rapport à l'angle de projection de la brume.
Vous pouvez choisir entre le modèle basse ou haute pression, spécial grandes surfaces (pour les très grands jardins), transportable ou multifonction. En fonction du type de brumisateur, vous en trouvez d'entrée de gamme à 20.30 € (basse pression) et jusqu'à 1200 € pour les hauts de gamme (haute pression).
Où installer son brumisateur d'extérieur ? L'installation d'un brumisateur d'extérieur peut se faire un peu partout où vous en avez besoin ! Que ce soit sur une terrasse, sous un abri ou une tonnelle ou encore un auvent de camping, il se faufile partout pour vous apporter toute la fraîcheur dont vous avez besoin.
Il suffit de percer le bouchon de la bouteille d'eau de plusieurs petits trous, assez rapprochés et pas trop gros. Remplir la bouteille d'eau. Il suffit juste de la presser, et l'eau sort par les petits trous du bouchon. Plus les trous seront serrés et petits, plus vous obtiendrez une brumisation fine et précise.
L'installation d'un ventilateur brumisateur d'intérieur
Quel que soit le modèle, vous n'aurez aucune difficulté à l'installer : il suffit de le brancher à une prise électrique et de remplir son réservoir d'eau.
De manière générale, les eaux florales se conservent au réfrigérateur et s'utilisent dans les six mois après ouverture. Il est donc recommandé de conserver votre brumisateur contenant des eaux florales au frais et de l'utiliser rapidement.
Un ventilateur va donc diffuser de l'air plus frais lorsqu'on étend un drap ou une serviette humide devant. Autre variante : placer une bouteille d'eau sortie du congélateur ou un seau rempli de glaçons devant le ventilateur.